Comment assigner Paypal en justice

joujoubacky
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je suis très embêtée car je dois assigner paypal mais je ne trouve aucune adresse où leur envoyer une mise en demeure...

 

Voici un petit résumé de ma situation, si quelqu'un peut m'aider. Je précise que je n'ai pas les moyens de retenir les services d'un avocat et que je dois m'occuper des démarches juridiques seule, le cas échéant : j'ai vendu un article de collection que l'acheteuse a payé en plusieurs fois (10 fois) entre décembre et janvier de cette année. Quelques jours après le dernier versement, j'ai payé 123 euros auprès d'un transporteur (sodexi) via la plateforme boxtal car c'est là que j'ai trouvé le seul transporteur disponible à un prix à peu près correct pour transporter ce colis mesurant + de 1m10, assez large également et pesant 5kg, jusqu'au Canada. L'acheteuse a insisté, par écrit, plusieurs fois, pour que je ne déclare pas plus de 50 euros de valeur pour ne pas payer de douanes à l'arrivée, mais la valeur réelle du colis était de près de 2000 euros. Dans ce hobby, c'est chose courante d'agir comme cela alors j'ai accepté. 

Le transporteur est venu récupérer le colis chez moi la même semaine, mais le suivi ne se scannait pas. Je lui ai demandé s'il y avait un problème mais il n'avait pas l'air inquiet et m'a simplement indiqué que ce n'était pas grave et que le colis serait scanné plus tard en agence. Dans le doute, étant donné la valeur de l'article, je lui ai demandé de signer une copie du bordereau de transport comme preuve d'envoi, que j'ai conservée. 

Au final, le colis n'est jamais apparu comme scanné, le numéro de suivi n'a jamais fonctionné, mais j'avais malgré tout le bordereau signé par le transporteur. J'ai insisté par écrit et par téléphone auprès de toutes les plateformes qui ont fait la sourde oreille, boxtal s'est contenté de faire l'intermédiaire avec Sodexi, le transporteur, mais m'a alors indiqué que Sodexi n'était pas réellement un transporteur (contrairement à ce qui était indiqué sur leur site), que le transporteur de départ était en fait Chronopost et que j'aurais dû recevoir un deuxième bordereau d'envoi, avec un autre numéro de suivi. Chose que je n'ai jamais reçue et c'est bien la première fois que j'entends parler d'un deuxième bordereau. Enfin on m'a écrit tout un imbroglio. Au final, le transporteur a décidé de considérer que le colis n'avait jamais été envoyé et a refusé de le déclarer perdu ou volé, car le numéro de suivi n'a jamais fonctionné. Malgré le bordereau d'envoi signé.

J'ai donc téléphoné à Paypal pour savoir comment faire pour que l'acheteuse soit remboursée sans que l'on me reprenne l'argent, puisque j'avais envoyé l'objet et que j'en avais la preuve. 

Paypal m'a répondu que l'acheteuse devait ouvrir un litige sur chaque transaction, sans quoi l'équipe responsable n'aurait pas accès aux dossiers.

J'ai transmis l'information à l'acheteuse et elle a donc ouvert 10 litiges. J'ai téléphoné de nouveau à paypal et je leur ai envoyé toutes les preuves en ma possession, incluant la copie du bordereau signée par le transporteur. Sur ce bordereau il y a toutes les informations, numéro de transaction, adresse de l'acheteuse, mon adresse, le nom de l'article, etc., j'ai aussi fourni à paypal la copie d'achat et de paiement pour ce transport, etc.

Finalement, Paypal a tranché en faveur de l'acheteuse et m'a repris les fonds EN PLUS DE ME FAIRE PAYER 15euros sur chaque transaction, en frais. Je n'ai pas pu faire entendre raison à paypal sur le fait que j'avais envoyé l'objet, que j'avais fourni les preuves et que je me retrouvais donc totalement perdante si en plus ils me reprenaient cet argent. J'aurais dû bénéficier de la protection des marchands. Je me retrouve dans une position très délicate car j'avais besoin de cet argent et que je ne suis pas une boutique ou un professionnel, je n'ai donc aucune autre ressource pour remplacer cette somme très importante. 

 

Plus tard, j'ai reçu de la part de l'acheteuse des photos du colis complètement détruit et vide, excepté un sac de protection et quelques accessoires cadeau que j'avais insérés au fond. Elle m'a dit qu'il avait été laissé devant son domicile, peut-être là depuis deux jours, elle ne savait pas car personne ne lui a demandé de signer quoi que ce soit. Il y avait aussi des autocollants fragile collés un peu partout dessus et une étiquette de poste canada indiquant que le colis leur était parvenu dans cet état. Bref, je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce colis et par où il a transité, il a mis un mois pour arriver vide à destination au lieu des 48h prévues et surtout le contenu n'y est pas ! Je ne sais plus quoi faire. J'ai fait appel des décisions auprès de Paypal en leur envoyant les photos fournies par l'acheteuse et ces explications supplémentaires, sans succès, j'ai simplement été ignorée. 

 

Je souhaite donc assigner Paypal en justice pour récupérer la somme qu'ils m'ont prélevée indûment, malgré les preuves fournies. Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse à laquelle envoyer une mise en demeure et où contacter leur service juridique ?

 

Merci par avance

Login to Me Too
0 RÉPONSES 0

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.