Article contrefaçon

Jum83
Contributeur
Contributeur
Bonjour j'ai commandé 3 articles sur une commande et j'ai reçu des contrefacons. 2 articles reçus et un jamais recu. PayPal a l'impression qu'il s'agit d'un seul article. J'ai ouvert un litige et PayPal veut bien me rembourser si je retourne les articles. Cependant le problème c'est que je suis rentré en contact avec différents services de poste (DHL, DPD, FedEx, UPS et la poste) et tous refusent d'expédier mon colis car c'est illégal. De plus si jamais j'arrive à envoyer le colis en mentant et en donnant une fausse description de produit, il existe toujours le risque que le colis soit saisi par les douanes et ça peut chiffrer gros en termes d'amende. J'ai fais part à PayPal que j'étais disposé à faire détruire les articles dans un centre de destruction officiel et leur fournir la preuve. J'ai eu plusieurs agents au téléphone (callcenter de Dublin) et ces derniers au lieu de m'aider me disent que c'est ma faute et que j'aurai du me douter que c'était de la contrefaçon. Il me semblait que la vente de produits de contrefaçon était interdite par paypal ainsi que sa réexpédition afin de ne pas faire commettre de crime à l'acheteur. Je suis un peu perdu par le manque de compétences des agents PayPal, de plus je me suis fais insulté de guignol au téléphone par un agent PayPal. J'ai enregistré la conversation téléphonique si besoin. Que puis je donc faire ? Partir en justice avec PayPal ? J'avoue être un peu perdu
Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Jum83 

Le vendeur doit récupérer son bien pour que vous soyez remboursé .

Ensuite , vos objet...  , mais cela représente quoi en poids et volume ?

Le Colissimo international peut suffire pour vos retours . ( hors de France ) puisque vous êtes en France

D'ailleurs vous pouvez bénéficier des frais de retour remboursé .

à bien lire == > Conditions générales

 

 

vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite sur votre retour PayPal après avoir activé ce service et si vous avez une transaction éligible sur votre compte PayPal.

Pour en savoir plus, consultez la section Questions/réponses de nos Conditions générales.

Pour activer cette fonctionnalité :

  1. Accédez à notre page d'activation.
  2. Cliquez sur Activer en 1 clic.
  3. Connectez-vous à votre compte PayPal lorsque vous y êtes invité.

Comment demander le remboursement des frais de retour ?
Renvoyez l'objet acheté au vendeur dans le délai imparti et conservez votre reçu d'affranchissement et vos documents tel qu'indiqué dans les Conditions générales.

  1. Cliquez sur Activité et recherchez la transaction correspondant à l'objet renvoyé.
  2. Cliquez sur la transaction, puis sur le lien Demander le remboursement des frais de retour.

 

Login to Me Too

Jum83
Contributeur
Contributeur
Bonjour, merci pour votre réponse rapide mais cela ne répond pas à ma question.... Pour citer les textes de lois, voilà ce que je risque à expédier de la marchandise illégale : Code de la propriété Intellectuelle Article L716-9 Est puni de quatre ans d'emprisonnement et de 400 000 euros d'amende le fait pour toute personne, en vue de vendre, fournir, offrir à la vente ou louer des marchandises présentées sous une marque contrefaite : a) D'importer, d'exporter, de réexporter ou de transborder des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ; b) De produire industriellement des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ; c) De donner des instructions ou des ordres pour la commission des actes visés aux a et b. Lorsque les délits prévus au présent article ont été commis en bande organisée ou sur un réseau de communication au public en ligne ou lorsque les faits portent sur des marchandises dangereuses pour la santé, la sécurité de l'homme ou l'animal, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750.000 euros d'amende. Article L.716-10 Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait pour toute personne : a) De détenir sans motif légitime, d'importer ou d'exporter des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ; b) D'offrir à la vente ou de vendre des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ; c) De reproduire, d'imiter, d'utiliser, d'apposer, de supprimer, de modifier une marque, une marque collective ou une marque collective de certification en violation des droits conférés par son enregistrement et des interdictions qui découlent de celui-ci ; d) De sciemment livrer un produit ou fournir un service autre que celui qui lui est demandé sous une marque enregistrée. L'infraction, dans les conditions prévues au d, n'est pas constituée en cas d'exercice par un pharmacien de la faculté de substitution prévue à l'article L. 5125-23 du code de la santé publique. Lorsque les délits prévus aux a) à d) ont été commis en bande organisée ou sur un réseau de communication au public en ligne, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750.000 euros d'amende.
Login to Me Too

Jum83
Contributeur
Contributeur
Merci de prendre le temps de répondre mais ça ne répond pas au fait qu'il est illégal de renvoyer des produits de contrefaçon, c'est un crime punie par la loi française ! Mon père est avocat, je ne vais pas risquer la taule à cause d'un Vendeur malhonnête !
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Jum83 

J'essaie de partager mon temps avec tout le monde 😉 c'est le but du forum .

Je tenais avec le lien , que vous ayez en plus de votre version par téléphone avec PayPal , celui écrit par PayPal ici sur un sujet précédent et similaire au vôtre  .

Ensuite , vous ferez comme bon vous semble sur tout cela .

Il faut juste que je précise un point important : PayPal a dû donner sur le dossier une date maximum pour le retour , il faut y faire attention , car après cette date , le dossier remboursement sera définitivement fermé par eux .

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.