Arnaqueur "en série" sur un site de vente d'objets en ligne

Irianeth
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je vous contacte car je suis outrée du peu de mesures prises contre les arnaqueurs, et pas uniquement du côté de PayPal.

 

En effet, un ami a été arnaqué sur un site de vente d'objet en ligne. Malheureusement un peu naïf, il a utilisé la fonction "envoi d'argent à un ami", sur demande du "vendeur", soit disant pour éviter les frais... et le "vendeur" n'a jamais envoyé l'objet.

Le soucis c'est qu'en utilisant cette méthode de payement, mon ami n'est pas couvert pour son achat... Impossible d'obtenir l'aide de Paypal. 

Mon ami a fait opposition à la banque, et heureusement il a pu été remboursé.

Cependant l’arnaqueur lui n'a ABSOLUMENT RIEN EU !!! Il est juste reparti avec l'argent dans les poches !!!

On nous a simplement dit que le compte avait été rapporté plusieurs fois comme étant frauduleux, et qu'il a donc été restreint! Mais il s'en fiche, c'est probablement un faux!! Il va en rouvrir encore et encore et s'enrichir !

Impossible de déposer plainte selon la police...

N'y a-t-il vraiment rien à faire pour coincer cet arnaqueur ? Paypal ne peut-il donc pas donner l'adresse ip utilisée par l'arnaqueur à la police ou je ne sais quelle organisation pour retrouver l'arnaqueur ? Ou chercher du côté du compte en banque sur lequel a été transféré l'argent ?

Il y a pourtant tellement de moyens de le coincer, alors pourquoi n'est-il pas déjà derrière les barreaux ?!

Merci d'avance...

 

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour, Irianeth

c'est toujours désolant d'entendre parler d'arnaque .

Il faut savoir que PayPal spécifie l'utilisation ( son encadrement ) en fonction de son utilisation .

Un achat entre particulier , doit être payé seulement avec achat de bien ou de service , pour être éligible à la protection achat .

En l'utilisant , vous êtes donc protégé .

 

L'envoi d'argent entre proches A4.2 , n'est pas éligible à la protection achat . Il est encadré par des obligations précises .

Quand vous l'utilisez , vous acceptez donc l'obligation contractuelle de cela .

PayPal considère donc que vous assumez son utilisation à 100% , et votre responsabilité unique dessus en payant avec . ( c'est interdit pour payer )

 

là , on n'est pas en débat pour créer une polémique ou autres ... ! on explique en forum les choses seulement 🙂

 

bonne journée .

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Login to Me Too

Irianeth
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

J'avais bien compris que Paypal n'a aucune responsabilité là dedans, et n'est donc pas tenu d'agir directement.

Cependant n'y a-t-il aucun moyen de d'arrêter cet arnaqueur ? Impossible pour Paypal de rechercher le compte bancaire où l'argent a été transféré et de donner l'identité du voleur ?...

Impossible de déposer plainte, alors que faire ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
vous pouvez déposer plainte pour escroquerie 🙂 ( police/gendarmerie )
Je le recommande à chaque fois .
si vous avez des informations sur une personne , il faut le faire ( si vous n'avez qu'un speudo ... cela n'ira pas loin par contre )
Login to Me Too

Irianeth
Contributeur
Contributeur

Très bien, merci beaucoup pour vos réponses rapides 🙂

Effectivement la police nous a dit qu'il était impossible de porter plainte car mon ami n'avait qu'un pseudo comme seule information..

N'y a-t-il tout de même pas moyen de savoir sur quel compte bancaire l'argent a été transféré et ainsi porter plainte contre le détenteur du compte ?

Aucune enquête possible ? Aucun organisme ne se charge de ça ?

Excusez moi d'insister, mais cela me parait aberrant.. Pas envers Paypal, qui n'est pas tenu de faire ce genre de démarche, mais qu'aucun organisme type police ou autre ne soit capable de le faire...

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Généralement , ce type de "personne" fait le maximum pour n'avoir rien pouvant le rattacher à de vraies informations.
sinon , vous n'auriez pas qu'un speudo 😞
ils utilisent de faux nom , pays, etc etc
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Comment font-ils pour avoir de faux documents ?

exemple :
J'ai vu en forum des arnaques ( membres arnaqués ) qui ont de bonne foi , envoyé par mail à des arnaqueurs , copie de CI et autres documents . ( faux mail )
Vous rajoutez le dark web et la vente de documents issus de différent vol d'information aussi .

Vous savez , à cela je répondais , déposé plainte pour faire invalider votre CI ( son numéro ) c'est important .
Je me demande qui le fait en vrai ?
( Car bien sûr , il faut refaire la CI , avec un nouveau numéro ).

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.