Arnaque - paiement bloqué par l'acheteur - comment se défendre ?

Anonymous_User
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai un compte personnel Paypal depuis 2010 et je suis en France.

J'ai souhaité vendre un wonderbox sur leboncoin début juin à 150 euros.

J'ai été contacté et j'ai eu un échange par téléphone avec un homme qui se disait à Lyon et voulait offrir cette wonderbox à sa nièce comme cadeau de mariage. On s'est mis d'accord sur 140 euros. La personne voulait soit payer par chèque, virement ou Paypal. Comme je pensais Paypal sécurisé j'ai dit ok.

Après avoir récupéré mon compte paypal qui dormait depuis un moment, je lui donne le mail et on se met d'accord sur une dispo pour que ses neveux viennent chercher la wonderbox. Ensuite, il me dit que sa femme a bien effectué le paiement, ce qui était vrai, j'ai reçu 145 euros (150 sans les frais Paypal). Avec un message bizarre accompagnant le virement et un montant de 150 euros au lieu de 140. J'ai pensé que sa femme s'était trompée dans mon sens et je n'ai rien dit. Le lendemain je donne la wonderbox à son prétendu neveu et je transferts l'argent sur mon compte.

Aucun contact après cela avec ce monsieur. 

Je suis allée sur Paypal ce matin et je vois un litige en cours et mon compte à -145 euros ! La personne qui m'a envoyé les 145 euros dit qu'elle n'a pas reçu l'objet en question et qu'elle s'est mis d'accord avec moi pour un remboursement... De plus elle a remonté le litige le 9 juin, soit juste après que j'ai remis l'objet et 1 jour après le paiement. Même si c'était vrai, personne ne remonte un litige à cause d'une non réception de produit 1 jour après !! J'ai prévenu ma banque de bloquer tout transfert, et j'ai répondu en racontant toute l'histoire et en appuyant mes propos sur mes échanges avec le monsieur.

 

Est-ce que ce genre de situation arrive souvent ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour légitimer ma défense ?

 

Merci à vous par avance,

Louise

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Anonymous_User 

vous avez commis une grave erreur , qui risque de vous coûtez l'ensemble de cette transaction 😞

perte de l'objet vendu

argent reçu qui sera récupérer par PayPal sur votre compte /

 

un achat par PayPal implique l'envoi avec un numéro de suivi valide

- PayPal consultera le tracking colis du service postal , pour y voir dessus livré /

- on ne remet pas en main propre un objet , en étant payé par PayPal .

 

selon la tournure que va prendre le dossier , il serait préférable de déposer plainte à la gendarmerie , pour ce qui ressemble à une escroquerie dont vous allez faire les frais 😞

vous pourrez fournir à paypal les documents de la plainte  /

 

 

 

Login to Me Too

Anonymous_User
Non applicable

Je vous remercie pour votre retour !

Cela fait très longtemps que je n'avais pas utilisé Paypal. Cependant je n'ai jamais eu à envoyer les produits avec un bordereau paypal pour avoir une preuve et obtenir mon paiement...

Lorsque le paiement a été réceptionné également je n'ai vu nulle part qu'il était question d'un envoi de colis, ce n'était pas très clair... Je n'aurais pas donner la wonderbox si j'avais su qu'il fallait envoyer un colis !

 

Je vous remercie pour votre conseil. Je viens de déposer une pré-plainte et j'irai la signer au commissariat semaine prochaine. Pensez-vous qu'avec une plainte communiquée à Paypal, il est possible de faire bouger le sujet ?

Ce n'est pas tant pour la somme d'argent (c'était un cadeau et je n'allais pas m'en servir, j'ai préféré le vendre, donc c'était de l'argent en +), il s'agit d'une infraction alors que paypal se montre comme très sécurisé... 

 

Merci par avance,

Louise

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Anonymous_User 

En prenant comme référence votre explication , pour moi cela reste une arnaque /

le terme escroquerie , me semble celui que devrait retenir la police/gendarmerie .

 

j'ai déjà vu sur le forum cela malheureusement 😞

la remise en main propre , et donc pour PayPal qui est un moyen d'achat à distance , pas de numéro de suivi de l'envoi , et fatalement , l'acheteur a gain de cause .

De même , pour la même chose ( remise en main propre ) opposition bancaire directement par le payeur /

et dans ce cas , la banque du payeur fait annuler l'argent , et le vendeur rembourse .

 

C'est toujours triste à dire , mais l'honnêteté n'existe pas !

 

pour votre plainte , la transmettre à PayPal sera toujours utile pour eux sur un dossier , et donc aussi contre l'acheteur et son compte PayPal 🙂

 

 

 

 

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.