Arnaque avec usurpation d'identité

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai un compte particulier français, et il est à 99% certain que je viens de subir une arnaque. En 2 mots : je réponds à une annonce de Leboncoin, pour l'achat d'un appareil photo + objectif, pour une valeur très élevée. La correspondance commence avec le vendeur, qui, d'abord, demandait un virement bancaire. Je réponds que je veux une transaction sécurisée, je passe les détails, et il accepte Paypal. Tous semble aller, je lui fournis mes documents d'identité, et il en fait de même.

 

Et tout dérape lorsque j'effectue le paiement! L'adresse mail de son compte Paypal est anodine, je l'inscrit pour le transfert, mets la somme (très cher!), et il n'y a plus qu'à confirmer. Sauf qu'à ce moment apparaît le nom du compte, qui est totalement différent et appartient à une femme! Ayant le n° de tel (portable 07) prévu pour confirmer, j'appelle donc le "vendeur", dont la photo de la carte d'identité est celle d'un homme blanc, d'un certain âge, et, stupeur, mon correspondant a un fort accent d'Afrique noire bien prononcé...!!

 

Je retourne immédiatement sur le transfert pour l'annuler, mais pas de "Non Récupéré", le transfert est déjà "Terminé"...

J'écris immédiatement à Paypal par mail (via "contact") pour demander d'annuler ce transfert, j'ai une réponse automatique avec des liens de pages d'aide etc, à quoi je réponds dans ma messagerie et explique en détails avec la correspondance que j'ai eu avec le "vendeur" en pièce jointe, ainsi que la carte d'identité, les différents mails etc, j'attends toujours qu'ils me recontactent...

 

Quelle solution s'offre à moi, sinon attendre et lancer un litige?? Comment se fait-il que le nom du compte ne soit visible que APRèS le transfert??? Existe-t-il une solution?

 

Je suis vraiment en colère, je pensais être protégé, la somme est 2.5 x mon salaire! Quelqu'un peut-il m'aider, me conseiller?

 

Mille merci d'avance!!

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonsoir, Je reviens ici pour faire part de l'évolution, -pas très rassurante!-, de ce dossier. D'abord une remarque : j'ai poursuivi mes échanges via la "messagerie" de Paypal, expliquant et décrivant la situation, pièces jointes éloquentes à l'appui, mais je n'obtiens de réponses que d'un robot, avec liens vers des pages d'aide... Y a-t-il un humain qui lit parfois ces messages??? Ou cette "messagerie" n'est-elle que poudre aux yeux?? Soit, comme dit dans le post initial où je soupçonnais fortement une escroquerie, cela s'est confirmé! Je vais essayer d'être bref. Dès le lendemain de mon transfert, j'ai reçu tôt le matin un 1er sms me demandant de "confirmer le paiement", sous prétexte que la banque de son "épouse", la titulaire du compte PayPal (qui porte un nom différent!) l'exigeait. Or la seule confirmation possible est d'avoir réceptionné les biens, ce que j'ai bien sûr refusé. (déjà, est-ce bien normal qu'un utilisateur X masculin utilise un compte Y au nom (différent donc) d'une femme??) Toute la journée, j'ai été harcelé de sms, insistant d'abord sur le fait que son propre banquier disait pareil ("c'est la seule façon de procéder avec PayPal"), ensuite pour me dire qu'il ne voulait plus entendre parler de PayPal et demandait exclusivement un virement bancaire, notamment car il avait déjà été "victime d'une arnaque paypal de 4000€" (je rappelle que le transfert était effectué!), puis mettant la pression en exigeant pour envoyer le matériel ce virement, enfin pour conclure sans détour qu'il renonçait à la vente et n'enverrait pas les biens pour lesquels j'ai payé, ajoutant de tout annuler (ce qui n'est pas malheureusement possible, et je présume qu'il le sait). Le tout "noir sur blanc", 19 sms sur cette journée ! Je précise ici que j'ai, fin de matinée, appelé le service clientèle paypal. Mon correspondant s'est voulu rassurant, "votre sécurité est notre priorité", qui m'a expliqué qu'il me faudrait ouvrir un 'litige' si je ne recevais pas les objets d'ici qq jours etc. Il m'a néanmoins précisé certains points, comme le fait que la personne devait "obligatoirement" voir sur (son) compte que j'avais fait le transfert, que ce "vendeur" pouvait refuser le paiement etc, mais aussi des infos plus inquiétantes, j'y reviens plus bas (*). Ca m'a malgré tout permis d'être précis dans mes réponses par sms, dans lesquelles je n'ai pas voulu, dans un 1er temps, faire part de mes soupçons à mon interlocuteur. Toutefois, après m'avoir dit qu'en aucun cas il n'enverrait les biens, je lui ai d'abord répété les infos reçues par téléphone du service clientèle, je l'ai invité à re-vérifier (son) compte, à appeler lui-même PayPal, à refuser le paiement, et comme il avait réponse (-bidon) à tout, signalé mon intention de passer par le Gestionnaire de Litige. J'ai confirmé mes intentions par mail dans la soirée (infos sensibles masquées) : "Objet : Ouverture d'un litige PayPal Bonsoir, Comme prévu à votre demande lors de nos échanges par sms aujourd'hui, au vu de : - votre tentative de me faire confirmer auprès de PayPal la réception des biens (Fuji XT3 et objectif 50-140mm F/2.8) concernés par notre transaction (seule confirmation possible de mon côté) - votre refus d'utiliser mon transfert sur la plateforme "par manque de sécurité" - vos demandes insistantes pour que je règle par virement bancaire, le tout malgré que j'aie effectué le transfert en bonne et due forme et que vous le savez très bien car comme il m'a été dit au téléphone par le service clientèle de PayPal ce 25/2 au matin, ledit transfert est visible sur votre compte - vos refus par écrit dans ces sms d'envoyer les biens décrits ci-dessus sous des prétextes fallacieux - la très probable usurpation d'identité considérant que le scan de la Carte d'Identité que vous m'avez envoyée ne correspond pas à votre accent, sans compter que vous utilisez un compte ne correspondant pas à l'identité sous laquelle vous vous présentez, à savoir <supprimé> Bruno puisqu'il s'agit d'un compte au nom d'une certaine <supprimé> Estelle - vos affirmations de renoncer à la vente de ces objets et mettre fin à la transaction - des contradictions dans vos propos que ce soit par mail (2 adresses différentes), sur la messagerie du site "LeBonCoin", par sms et même par téléphone portable - etc... j'ouvre un litige sur la plateforme PayPal conformément à votre décision, écrite toujours, et bien que je vous aie suggéré de refuser le paiement au vu de cette situation. Pour rappel, le transfert effectué en votre faveur est de 1603€, frais de port et commission PayPal inclus toujours à votre demande écrite. Puisque je vous ai prouvé ma bonne foi à l'aide des CI de toute ma famille, de multiples mails (avec parmi tant d'autres choses, des captures d'écran..), de sms plus que complets, même par téléphone, j'ai pris contact avec PayPal par messagerie, par téléphone, et donc à présent par le gestionnaire de litiges. Dans l'espoir que vos tentatives d'escroqueries futures ne resteront pas sans suite, Laurent S****." Et, sans réponse, je suis de fait passé par le Gestionnaire de litiges : "Objet non reçu - réclamation Numéro de dossier : PP-D-24913580 Nous attendons la réponse du vendeur. Nous vous répondrons avant le 8 mars. Dossier ouvert le :26 février 2019 > En attente de réponse du vendeur > Date de résolution estimée :2 avril 2019 Vous avez déclaré ne pas avoir reçu l'objet. Détails du dossier Informations sur le vendeur <supprimé> Estelle Xxxxxxxxxxgmail Montant de la transaction 1 603,00 EUR Numéro de transaction <supprimé> Adresse de livraison *,<supprimé> Date du signalement 26 février 2019 Vos notes Comme signalé dès le transfert effectué, car je ne pouvais l'annuler, par la messagerie de votre plateforme, j'ai été victime d'une tentative d'escroquerie par ce compte. J'ai aussi pris contact avec le service clientèle par téléphone ce 25/2/19. Suite à une annonce sur "LeBonCoin", j'ai contacté le vendeur sur la messagerie dudit site. Se présentant comme Mr <supprimé> Bruno, nous avons poursuivi d'abord sur le mail de ce compte PayPal (au nom d'une femme!, je ne l'ai découvert qu'après avoir fait le transfert malheureusement), puis sur un autre mail, par sms, et par téléphone APRÈS le transfert, ou j'ai découvert un interlocuteur à l'accent prononcé d'Afrique noire, ne correspondant pas à la carte d'identité qu'il m'a envoyée montrant la photo d'un homme blanc, et suggérant donc une probable usurpation d'identité. Malgré le transfert effectué, j'ai reçu dès le lendemain tôt des SMS me pressant de "confirmer mon transfert sur PayPal", ce qui n'est possible qu'en attestant de la réception des biens, car sa banque et celle de son "épouse" supposée <supprimé> Estelle (nom différent?!) auraient dit que "c'était la seule façon de procéder avec PayPal". Après vous avoir envoyé précédemment deux messages avec multiples Pièces Jointes montrant la tentative d'extorsion, j'ai eu au téléphone votre service clientèle qui m'a expliqué comment procéder pour ouvrir un litige dans quelques jours si objets non reçus (appareil photo Fuji XT3 et objectif Fuji 50-140mm F/2.8, pour la somme de 1603€, incluant frais de port ET commission PayPal que le "vendeur" a estimé à 57.27€). Les SMS ont continués toute la journée pour "confirmer le transfert", ensuite pour ne plus accepter qu'un virement car "victime de PayPal de 4000€", enfin pour "renoncer à la vente" vu mon refus d'obtempérer. J'ai donc prévenu de l'ouverture d'un litige (SMS d'abord et mail), puisqu'il n'y a plus lieu d'attendre. Voir PJ. Toute la correspondance antérieure est disponible bien sûr, à votre disposition. Laurent S." Ouverture de litige à laquelle j'ai mis en Pièces Jointes tous les sms reçus et envoyés ce jour-là. Ils sont plus que clairs et explicites sur les intentions de cette personne, il faudrait -pardon- être débile pour ne pas s'en rende compte!! Or, comme par hasard, cette personne a repris contact ce matin par sms, puisqu'elle a pris connaissance de l'ouverture du litige. En gros, elle me salue poliment, me disant "faire l'envoi comme convenu puisque son banquier a pu vérifier que tout était ok"... A quoi j'ai répondu qu'il était trop tard, litige ouvert, transfert bloqué (ce que m'a dit le représentant Paypal au téléphone), et que je refuserais tout colis en rappelant que c'était SON choix, comme en attestent ses messages que j'ai transmis à Paypal. Il a répondu ironiquement : "OK bonne suite de litige".. Comme je disais plus haut (*), la personne du service clientèle au téléphone m'a aussi fait part d'une faille (que je ne mentionnerai donc pas)!! D'où subsistent inquiétude et colère... Sans compter que je vous laisse juge de la date "estimée" de la résolution du litige! Car si je suis bien un particulier, cet achat est dans le cadre d'un projet professionnel préparé depuis plus d'un an, et sensé aboutir avant cette date... CONCLUSION : je sais que des membres de PayPal lisent ce forum ; si vous, ou n'importe qui disposant d'informations, suggestions ou toute autre forme d'aide possible passe par ici, je lui en serais vraiment reconnaissant! Les éléments en ma possession, mails, scans, sms, photos etc ne peuvent laisser planer le moindre doute! En remerciant d'avance quiconque qui pourrait apporter son aide ! Merci vraiment! Laurent.

Login to Me Too

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai répondu le post précédent par téléphone, et constate sa mise en forme... Je le remets de manière "digeste", ne pouvant l'éditer... :

 

 

Bonsoir,


Je reviens ici pour faire part de l'évolution, -pas très rassurante!-, de ce dossier.


D'abord une remarque : j'ai poursuivi mes échanges via la "messagerie" de Paypal, expliquant et décrivant la situation, pièces jointes éloquentes à l'appui, mais je n'obtiens de réponses que d'un robot, avec liens vers des pages d'aide... Y a-t-il un humain qui lit parfois ces messages??? Ou cette "messagerie" n'est-elle que poudre aux yeux??


Soit, comme dit dans le post initial où je soupçonnais fortement une escroquerie, cela s'est confirmé!


Je vais essayer d'être bref.

Dès le lendemain de mon transfert, j'ai reçu tôt le matin un 1er sms me demandant de "confirmer le paiement", sous prétexte que la banque de son "épouse", la titulaire du compte PayPal (qui porte un nom différent!) l'exigeait. Or la seule confirmation possible est d'avoir réceptionné les biens, ce que j'ai bien sûr refusé. (déjà, est-ce bien normal qu'un utilisateur X masculin utilise un compte Y au nom (différent donc) d'une femme??)

Toute la journée, j'ai été harcelé de sms, insistant d'abord sur le fait que son propre banquier disait pareil ("c'est la seule façon de procéder avec PayPal"), ensuite pour me dire qu'il ne voulait plus entendre parler de PayPal et demandait exclusivement un virement bancaire, notamment car il avait déjà été "victime d'une arnaque paypal de 4000€" (je rappelle que le transfert était effectué!), puis mettant la pression en exigeant pour envoyer le matériel ce virement, enfin pour conclure sans détour qu'il renonçait à la vente et n'enverrait pas les biens pour lesquels j'ai payé, ajoutant de tout annuler (ce qui n'est pas malheureusement possible, et je présume qu'il le sait). Le tout "noir sur blanc", 19 sms sur cette journée.


Je précise ici que j'ai, fin de matinée, appelé le service clientèle paypal. Mon correspondant s'est voulu rassurant, "votre sécurité est notre priorité", qui m'a expliqué qu'il me faudrait ouvrir un 'litige' si je ne recevais pas les objets d'ici qq jours etc. Il m'a néanmoins précisé certains points, comme le fait que la personne devait "obligatoirement" voir sur (son) compte que j'avais fait le transfert, que ce "vendeur" pouvait refuser le paiement etc, mais aussi des infos plus inquiétantes, j'y reviens plus bas (*).

Ca m'a malgré tout permis d'être précis dans mes réponses par sms, dans lesquelles je n'ai pas voulu, dans un 1er temps, faire part de mes soupçons à mon interlocuteur. Toutefois, après m'avoir dit qu'en aucun cas il n'enverrait les biens, je lui ai d'abord répété les infos reçues par téléphone du service clientèle, je l'ai invité à re-vérifier (son) compte, à appeler lui-même PayPal, à refuser le paiement, et comme il avait réponse (-bidon) à tout, signalé mon intention de passer par le Gestionnaire de Litige.


J'ai confirmé mes intentions par mail dans la soirée (infos sensibles masquées) :

"Objet : Ouverture d'un litige PayPal


Bonsoir,

Comme prévu à votre demande lors de nos échanges par sms aujourd'hui, au vu de :

- votre tentative de me faire confirmer auprès de PayPal la réception des biens (Fuji XT3 et objectif 50-140mm F/2.8) concernés par notre transaction (seule confirmation possible de mon côté)
- votre refus d'utiliser mon transfert sur la plateforme "par manque de sécurité"
- vos demandes insistantes pour que je règle par virement bancaire, le tout malgré que j'aie effectué le transfert en bonne et due forme et que vous le savez très bien car comme il m'a été dit au téléphone par le service clientèle de PayPal ce 25/2 au matin, ledit transfert est visible sur votre compte
- vos refus par écrit dans ces sms d'envoyer les biens décrits ci-dessus sous des prétextes fallacieux
- la très probable usurpation d'identité considérant que le scan de la Carte d'Identité que vous m'avez envoyée ne correspond pas à votre accent, sans compter que vous utilisez un compte ne correspondant pas à l'identité sous laquelle vous vous présentez, à savoir <supprimé> Bruno puisqu'il s'agit d'un compte au nom d'une certaine <supprimé> Estelle
- vos affirmations de renoncer à la vente de ces objets et mettre fin à la transaction
- des contradictions dans vos propos que ce soit par mail (2 adresses différentes), sur la messagerie du site "LeBonCoin", par sms et même par téléphone portable
- etc...
j'ouvre un litige sur la plateforme PayPal conformément à votre décision, écrite toujours, et bien que je vous aie suggéré de refuser le paiement au vu de cette situation.

Pour rappel, le transfert effectué en votre faveur est de 1603€, frais de port et commission PayPal inclus toujours à votre demande écrite.

Puisque je vous ai prouvé ma bonne foi à l'aide des CI de toute ma famille, de multiples mails (avec parmi tant d'autres choses, des captures d'écran..), de sms plus que complets, même par téléphone, j'ai pris contact avec PayPal par messagerie, par téléphone, et donc à présent par le gestionnaire de litiges.

Dans l'espoir que vos tentatives d'escroqueries futures ne resteront pas sans suite,
Laurent S****."


Et, sans réponse, je suis de fait passé par le Gestionnaire de litiges :


"Objet non reçu - réclamation

Numéro de dossier : PP-D-24913580
Nous attendons la réponse du vendeur. Nous vous répondrons avant le 8 mars.
Dossier ouvert le : 26 février 2019 > En attente de réponse du vendeur > Date de résolution estimée :2 avril 2019

Vous avez déclaré ne pas avoir reçu l'objet.

Détails du dossier
Informations sur le vendeur

<supprimé> Estelle

xxxxxxxxxxxxgmail
Montant de la transaction

1 603,00 EUR
Numéro de transaction

<supprimé>
Adresse de livraison

<supprimé>
Date du signalement

26 février 2019
Vos notes

Comme signalé dès le transfert effectué, car je ne pouvais l'annuler, par la messagerie de votre plateforme, j'ai été victime d'une tentative d'escroquerie par ce compte.

J'ai aussi pris contact avec le service clientèle par téléphone ce 25/2/19.

Suite à une annonce sur "LeBonCoin", j'ai contacté le vendeur sur la messagerie dudit site. Se présentant comme Mr B***Y Bruno, nous avons poursuivi d'abord sur le mail de ce compte PayPal (au nom d'une femme!, je ne l'ai découvert qu'après avoir fait le transfert malheureusement), puis sur un autre mail, par sms, et par téléphone APRÈS le transfert, ou j'ai découvert un interlocuteur à l'accent prononcé d'Afrique noire, ne correspondant pas à la carte d'identité qu'il m'a envoyée montrant la photo d'un homme blanc, et suggérant donc une probable usurpation d'identité.

Malgré le transfert effectué, j'ai reçu dès le lendemain tôt des SMS me pressant de "confirmer mon transfert sur PayPal", ce qui n'est possible qu'en attestant de la réception des biens, car sa banque et celle de son "épouse" supposée <supprimé> Estelle (nom différent?!) auraient dit que "c'était la seule façon de procéder avec PayPal".

Après vous avoir envoyé précédemment deux messages avec multiples Pièces Jointes montrant la tentative d'extorsion, j'ai eu au téléphone votre service clientèle qui m'a expliqué comment procéder pour ouvrir un litige dans quelques jours si objets non reçus (appareil photo Fuji XT3 et objectif Fuji 50-140mm F/2.8, pour la somme de 1603€, incluant frais de port ET commission PayPal que le "vendeur" a estimé à 57.27€).

Les SMS ont continués toute la journée pour "confirmer le transfert", ensuite pour ne plus accepter qu'un virement car "victime de PayPal de 4000€", enfin pour "renoncer à la vente" vu mon refus d'obtempérer.

J'ai donc prévenu de l'ouverture d'un litige (SMS d'abord et mail), puisqu'il n'y a plus lieu d'attendre. Voir PJ.

Toute la correspondance antérieure est disponible bien sûr, à votre disposition.

Laurent S."


Ouverture de litige à laquelle j'ai mis en Pièces Jointes tous les sms reçus et envoyés ce jour-là. Ils sont plus que clairs et explicites sur les intentions de cette personne, il faudrait -pardon- être débile pour ne pas s'en rende compte!!


Or, comme par hasard, cette personne a repris contact ce matin par sms, puisqu'elle a pris connaissance de l'ouverture du litige. En gros, elle me salue poliment, me disant "faire l'envoi comme convenu puisque son banquier a pu vérifier que tout était ok"... A quoi j'ai répondu qu'il était trop tard, litige ouvert, transfert bloqué (ce que m'a dit le représentant Paypal au téléphone), et que je refuserais tout colis en rappelant que c'était SON choix, comme en attestent ses messages que j'ai transmis à Paypal. Il a répondu ironiquement : "OK bonne suite de litige"..


Comme je disais plus haut (*), la personne du service clientèle au téléphone m'a aussi fait part d'une faille (que je ne mentionnerai donc pas)!! D'où subsistent inquiétude et colère... Sans compter que je vous laisse juge de la date "estimée" de la résolution du litige! Car si je suis bien un particulier, cet achat est dans le cadre d'un projet professionnel préparé depuis plus d'un an, et sensé aboutir avant cette date...


CONCLUSION : je sais que des membres de PayPal lisent ce forum ; si vous, ou n'importe qui disposant d'informations, suggestions ou toute autre forme d'aide possible passe par ici, je lui en serais vraiment reconnaissant! Les éléments en ma possession, mails, scans, sms, photos etc ne peuvent laisser planer le moindre doute!

 

Je serais vraiment très très reconnaissant à quiconque pourrait apporter son aide, merci sincèrement!!

Login to Me Too

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Compléments d'information.

 

Comme je le disais ci-dessus, après m'avoir roulé dans la farine, et dit par écrit qu'il n'enverrait jamais les biens que j'ai payés, j'ai ouvert un litige. Il en a eu connaissance bien sûr, reprenant contact le lendemain comme si de rien n'était : "Je vous Fait l'envoi comme convenues. J'ai tout vérifié avec mon banquier et tout est ok.", concluant dans le sms suivant : "bonne suite de litige".

 

Il doit donc répondre et présenter à Paypal une preuve d'envoi ou que sais-je..

Et si il m'envoie un colis avec le mêm poids, mais avec du riz ou des cailloux dedans? Payal va croire qui entre lui et moi qui dirais que ce n'est pas l'objet attendu?

 

J'ai donc rappelé Paypal. Le service concerné m'a expliqué toute la marche à suivre, modifier la réclamation en "non conforme", etc.

Ma question est simple : comment prouver ce qu'il y a dans le colis? On me répond "en photo". Lui aussi peut faire des photos dans une boutique...! Ca reste sa parole contre la mienne. 

Mon correspondant s'agaçait de mes questions (ils annoncent enregistrer la conversation, j'annonce ici que moi aussi), et je n'ai obtenu aucune réponse autre que c'est Paypal qui tranchera.

 

Faîtes avec ça...

 

 

Login to Me Too

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Dernier développement : 

Le gestionnaire de litiges montre l'avancement du dossier. Pour rappel, litige ouvert le 26/2, le "vendeur" avait 10 jours pour répondre, soit jusqu'au 8 mars. Comme dit plus haut, il fait durer le plaisir et n'a pas encore répondu.

 

La nouveauté est, comme il ne répond pas, Paypal lui a envoyé un rappel (visible dans "l'historique de litige").

Mais, alors que cette date du 8 mars était clairement écrite sur la page du litige (avec l'heure etc), il est désormais simplement stipulé : "... avant le ."

Plus aucune mention de date!!

 

Difficile de suivre...

Login to Me Too

LaurentS24
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je reviens faire part de la résolution du litige. Il a été clos en ma faveur, et j'ai été remboursé. Je peux donc dire être satisfait.

 

Oui, mais...!!!

 

Ca m'a permis de comprendre un peu mieux le système, et ses limites! Je vais éviter de revenir sur mon cas, mais il faut préciser qq points.

 

D'abord, j'ai porté plainte, ce qui a permis de découvrir que mon escroc, ayant un portable 07, vit en vérité en Afrique, eh oui, il y a des opérateurs pour ça! (à l'origine pour les frontaliers afin d'éviter des coûts internationaux). Impossible donc de savoir où est le "vendeur"...

N'envoyez jamais de scan de vos papiers d'identité, ils les utiliseront pour se rendre crédibles, et vous risquez des ennuis!

 

Pour le coup, paypal lui a demandé une preuve d'envoi ou de réception, ce qu'il n'a donc pas pu fournir. MAIS s'il avait une relation en France, un colis plein de riz aurait fait l'affaire, et cela aurait été sa parole contre la mienne, paypal au téléphone m'ayant dit qu'ils seraient seuls juge, dans ce cas, c'eut été sur photo... Mais l'escroc aussi peut faire des photos dans une boutique!!

Et selon quantité de lectures, d'appels à des assos de consommateurs, de forums, de discussions à la gendarmerie etc, il semblerait que le "vendeur" ait bien plus souvent gain de cause (notamment à cause des transporteurs, qui accusent réception sans avoir livré, du moins à la bonne adresse, mais ainsi l'escroc a une "preuve", même bidon!).

 

D'autre part, paypal se moque de ses propres règles, puisque le compte utilisé est celui d'une femme, le "vendeur" était un homme (preuves écrites reçues par paypal!) ; en outre, il leur incombe d'enquêter auprès du site vendeur (leboncoin dans ce cas), où il a aussi usurpé une identité et un compte (dont le propriétaire a dû prouver sa bonne foi auprès des gendarmes).

 

Bref la liste est loin d'être exhaustive, mais je ne vais pas ré-écrire un roman.

 

Qq conseils : pour un achat entre particuliers : prenez contact de manière anodine. Si vous semblez d'accord, exigez une visio-conférence (skype, fb etc...) afin de faire connaissance, de voir le bien, son bon fonctionnement, la facture, la lettre de cession, les papiers d'identité etc, et 8 "vendeurs" sur 10 ne répondront plus! Sur leboncoin, c'est 99%!!, un véritable repère de bandits dès que les sommes engagées deviennent importantes...

 

Bien qu'ayant gagné ce litige (mes arguments étaient accablants, noir sur blanc!), je sais désormais qu'on peut perdre si l'escroc est un peu malin.

J'utiliserai encore Paypal, mais avec parcimonie, et jamais plus pour de telles sommes, trop dangereux!

 

En espérant avoir pu aider certains lecteurs. Si qq'un veut plus de renseignements, taggez-moi.

Cordialement.

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.