Litige en ma défaveur (j'ai vendu un objet sur Ebay)

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous, j'ai vendu un NAS totalement fonctionnel il y quasiment 1 mois sur Ebay et l'acheteur à ouvert un litige "objet endommagé" qui s'est transformé en "objet ne correspondant pas à sa description". Étrangement, Paypal à tranché en faveur de l'acheteur alors que je correspondait à tous les critères de la pseudo "protection des marchands" qui prétends qu'en renvoyant tous les justificatifs demandés, vous serez éligible à cette dite "protection".

 

Pour être couvert vous devez :

  • avoir vendu l’objet en ligne. OK
  • vous assurer que votre vente est marquée comme "Eligible" sur la page des détails de la transaction. OK
  • expédier l’objet à l’adresse indiquée sur la page des détails de la transaction. OK
  • conserver le numéro de suivi en ligne et une preuve d’expédition de l’objet. OK
  • accepter seulement les paiements uniques provenant d’un seul compte PayPal. OK
  • répondre à nos demandes d’informations dans les délais impartis. OK

J'ai envoyé tout ce que Paypal à demandé et pourtant, on tranche en ma défaveur. Alors ma question est la suivante : Est-ce que Paypal finalement n'est qu'une protection destinée exclusivement aux acheteurs, aussi malhonnêtes soient-ils ? (oppositions au paiements, ouverture de litiges abusives, etc...)

 

Je n’arrêtes pas de me poser la question et ça me bouffe de l'intérieur, j'ai l'impression que Paypal n'est d'aucune utilité. Du coup, j'ai déjà fait révoquer toutes les autorisations de paiement via Paypal, puisque au final Paypal ne sert à rien pour les marchands, sauf à faciliter le paiement de particuliers.

 

J'étais en contact avec le service client Ebay, et ils m'ont confirmé qu'ils auraient tranchés en ma faveur au vu des éléments que je leur ai transmis, d'ailleurs c'est déjà le cas si la réclamation est faite après 15 jours calendaires, parce-que c'est vrai, faut pas abuser, quand je vois que sur paypal tu as 6 mois pour ouvrir un litige, c'est simplement abusif.

Bref, le service client Ebay m'a transféré au service client Paypal, et là, je me suis retrouvé face à un mur, on ne m'a donné aucune explications, aucune argumentation, en gros c'est comme ça et puis c'est tout.

J'ai demandé si on allait me remboursé au moins les frais de livraison ? Non. Qu'est ce que je fais quand je reçoit l'objet de la part du vendeur ? Remettez le en vente sur Ebay. WTF ??????????????????????????????????????????????????????????????

 

Alors comme j'ai "les boules" et que je déteste être pris pour un con, du coup je vais passer chez Lydia pour mes paiements sécurisés avec création de carte bancaire virtuelle et tout le tralala. Qu'en pensez-vous ?

 

Et que pensez-vous du service client de Paypal, à part leur incompétence à prendre une décision censée dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas ? Par exemple, on ne m'a donné aucuns arguments sur le pourquoi du comment quant à leur décision de trancher en faveur de l'acheteur malgré mes arguments et mes captures d'écrans prouvant le fonctionnement de mon NAS.

 

Trouvez-vous normal qu'on ne me rembourse pas les frais de livraison ? Trouvez-vous normal que le service client me dise de remettre en vente mon objet sur Ebay ?

 

Personnellement, je ne trouve pas ça normal, je trouve ça scandaleux, raison de mon message sur ce forum pour recueillir vos opinions (je cherches du réconfort).

 

Enfin, quand j'aurais reçu le NAS de la part de l'acheteur et que je me serais assuré qu'il fonctionne bien, que puis-je faire ? Me retourner contre Paypal ?

J'attends vos suggestions.

 

Philippe

Login to Me Too
23 RÉPONSES 23

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Bonjour Bruiw, merci pour votre contribution ! Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais concernant le service client, je suis plus mesuré, ils n'ont rien voulu entendre. Alors soit c'est une consigne de leur hiérarchie, car les acheteurs sont en plus grand nombre que les marchands (et donc source de revenus plus importants), soit c'est de la mauvaise volonté. En tout état de cause, ils n'ont de service client que le nom !

C'est lamentable...Avez-vous entendu parlé de Lydia ? Je cherches des avis mais je ne trouve rien de concret.

Login to Me Too

bruiw
Contributeur
Contributeur

Je connais Lydia mais je n'ai jamais utilisé leurs solutions car j'attends des retours concrets. Les seules solutions que j'ai pu essayer ce sont : Braintree, Stripe, PayPlug et PayPal. Chacun a ses avantages et ses inconvénients qu'il faut savoir mesurer correctement avant de se lancer tête baissée.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que peu importe le système de paiement que vous allez utiliser, il y aura toujours des risques de paiements refusés, des arnaques et j'en passe. Le monde de l'e-commerce est ainsi et malheureusement, on ne peut rien y faire...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

il reste toujours le paiement par virement ou par carte bancaire

 

Phil77340 j'ai manqué de précision .
c'est cette close qui va fermer vos ventes .
la CB revient avec Paypal .
Un acheteur vérifie toujours sa protection 😉

La Protection des Achats ne concerne que les objets physiques, payés en une seule fois avec PayPal et confiés à un service de livraison. Les paiements doivent être effectués à partir du site eBay ou être associés au numéro d'objet eBay correspondant.

Pour que les acheteurs puissent bénéficier de la Garantie client eBay :
Vous devez proposer PayPal comme mode de paiement
La transaction doit être effectuée sur eBay.fr avec PayPal ou avec une carte bancaire via PayPal

Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Merci pour cette précision, il me reste le bon coin...Homme MDR

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

qui à moindre d'être payé sans PayPal vous renvoi sur les mêmes conditions de litige 🙂

protection achat entre particulier

Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

L'acheteur m'a renvoyé mon NAS que je me suis empressé de testé et qui, comme je l'avais spécifié au service client, est pleinement fonctionnel, je n'ai même pas mis 2 minutes à le configurer et tout est ok...Que dois-je faire, ouvrir un litige ?

Quelle situation, perte de temps, et d'argent...Paypal devrait avoir honte.

Login to Me Too

bruiw
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Navré d'apprendre la nouvelle.

Fais une vidéo avec dessus la date et l'heure afin que PayPal puisse voir votre bonne volonté et faites un litige si vous n'avez pas déjà un de clos sur cette transaction car on ne peut malheureusement ouvrir qu'un seul litige par transaction.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

rebonjour à tous 🙂

Phil77340 essayer de rouvrir le litige 😉

Si le dossier est déjà clos, vous pouvez faire appel de la décision de votre réclamation et préciser spécifiquement le motif de l'appel comme "abus de l'acheteur".

 

Nous prenons des mesures contre les acheteurs dont l'historique indique un comportement abusif du point de vue de nos règlements. Cela concerne notamment les acheteurs qui déposent des dossiers de litige, réclamation, opposition ou annulation de virement bancaire de manière malhonnête ou excessive.

Que sont les litiges ou réclamations abusifs ?

Login to Me Too

Gabin1405
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai subi il y'a quelques jours, un remboursement abusif, je m'explique : j'ai vendu un objectif sur ebay, puis l'acheteur a prétexté plein de raisons ridicules pour faire un retour, retour qui a été validé par paypal. A ce sujet je suis très déçu, mais visiblement il ne faut pas utiliser paypal en tant que vendeur car la protection ne fonctionne que dans un sens. Soit.

 

Le problème ici, c'est que sur les 360€, j'ai été déduit des 12€ de frais ??? Non seulement j'ai dû rembourser l'acheteur mais en plus je me retrouve avec les frais paypal que je dois payer ? Est-ce vraiment normal ?

Login to Me Too

ugolmtr
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai été contacté par une personne le 9 février souhaitant acheter de la monnaie virtuelle, les paiements se sont fait par petit montant au début (5,5euros) puis par plus gros montant (2X,00 euros) pour un total de 110 euros.
La personne a aujourd'hui ouvert une demande de remboursement pour les 8 paiements en prétextant que je n'avais pas envoyé "la manette et les jeux que je suis sensé lui avoir vendu".... Or il s'agit de monnaie virtuelle sur un jeu vidéo et les échanges ont bien été réalisé à la réception de chacun des virements paypal.
- Le seul moyen que je vois de prouver ça est de demander à mon opérateur le détail des sms échangés avec cette personne, est-ce un bon moyen?
- Est-ce que vous voyez une autre action que je pourrais effectuer pour essayer d'avoir gain de cause?
- Puis je demander à ce que la personne prouve bien qu'elle m'a demandé de lui envoyé cette fameuse mannette et ces jeux videos?
- Dois je tranformer les demandes de réclamations en litiges dès maintenant afin d'être contacté par paypal?

 

Merci par avance pour l'éventuelle aide que vous pourrez m'apporter.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.