protection vendeur?? ATTENTION!

slash1276
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous,

Voici mon expérience bien malheureuse grace à paypal qui ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire.

 

Il y a de cela quelques jours, j'ai vendu sur Ebay, un pack "DVD Inception Collector" d'une valeur de 86 Euros, le vendeur (étranger) m'a versé la somme sur mon compte Paypal assez rapidement, en me précisant qu'il était sur Paris (dans un hôtel) et qu'il faudrait le livrer à cette adresse. Aucun souci puisqu'il m'avait payé.

 

A ma grande surprise, en allant sur mon compte Paypal, les fonds ont été bloqués instantanément, pour une "vérification". Paypal voulant la preuve d'envoi du colis. Aucun souci, après l'envoi du colis en colissimo suivi, je leur fourni le bordereau de la poste, pour que tout soit en règle de mon côté. Plus d'une semaine après, le verdict tombe! Le litige a été cloturé et les fonds reversés sur le compte de l'acheteur! Un comble! 

 

Prétexte indiqué: l'adresse de l'acheteur n'était pas le même que sur son compte Paypal. Or c'est précisement l'acheteur qui m'avait demandé de lui envoyer à son adresse de livraison actuelle qui avait changée.

 

Paypal m'avait certifié qu'il debloquerait les fonds une fois que la preuve de livraison leur serait fourni. Je ne comprends pas cette décision et je trouve que c'est une forme de vol manifeste dissimulé de la part de Paypal, puisque la vente a bien été effectuée (des deux côtés) et que l'acheteur a bien receptionné le colis.

 

Résultat: J'ai envoyé le colis et je n'ai jamais reçu d'argent!

J'ai envoyé un mail à l'acheteur pour me reverser l'argent, mais bien entendu il y a de forte chance que je n'ai plus de nouvelle de lui...puisqu'il est le grand gagnant de l'histoire!

 

Pour moi, Il n'y a aucune protection pour les vendeurs qui se retrouvent bien démuni dans ce genre de cas de figure.

Seule solution preconisé par un conseillé au téléphone: porter plainte auprès de la police!

 

Une bien mauvaise expérience qui ne restera pas sans suite...

 

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

PayPal_Arnaud
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour slash1276,

 

Je vous envoie en copie la réponse que j'ai déja posté sur votre dernière contribution au sujet  "Contestation d'une décision paypal".

 

Tout d'abord je suis désolé que vous ayez eu à rencontrer une experience malheureuse avec PayPal. Néanmoins les conditions d'éligibilité au service de protection des vendeurs indiquent que vous devez expédiez les objets à l'adresse de livraison indiquée lors de la confirmation de paiement envoyée par PayPal.

 

En effet si vous n'expédiez pas l'objet de la vente à l'adresse indiquée par PayPal lors de la transaction, nos services n'ont pas les moyens de prouver que l'adresse d'expédition de votre envoie correspond à celle de l'acheteur. Toute messagerie externe à PayPal (eBay ou e-mail personnel) ne peuvent ètre pris en compte lors de l'étude d'un dossier.

 

 

Cordialement

 

Login to Me Too

slash1276
Contributeur
Contributeur
"En effet si vous n'expédiez pas l'objet de la vente à l'adresse indiquée par PayPal lors de la transaction, nos services n'ont pas les moyens de prouver que l'adresse d'expédition de votre envoie correspond à celle de l'acheteur. Toute messagerie externe à PayPal (eBay ou e-mail personnel) ne peuvent ètre pris en compte lors de l'étude d'un dossier."   Même si l'acheteur et le bordereau de la Poste confirme la reception du colis??? Pourquoi Paypal ne m'a pas mis en garde avant l'envoi du colis dans ce cas, puisque l'acheteur avait déjà versé la somme?  Par ailleurs, l'acheteur m'avait laissé un message (avec son adresse de livraison) via le formulaire de paiement Paypal et non une messagerie privée ou autre. Donc la preuve est bien réelle et elle se trouve à l'intérieur de la facturation.   Mais si je n'avais pas envoyé le colis, l'acheteur aurait pu se retourner contre moi et créer un litige pour non reception du colis. Comment aurais-je fait?   D'autre part, je trouve inadmissible que les vendeurs ne soient pas plus protégés, des lors qu'ils versent des frais à la société Paypal. Les protections sont dérisoires alors que les frais prélevés sont biens réels, eux. Je ne comprends pas du tout cette politique de la part de Paypal. Désolé. Puisque la transaction a bien eu lieu et que le colis a bien été reçu.
Login to Me Too

angel29
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

J'ai lu votre message qui m'a fortement fait réagir. Tout d'abord je suis désolé de votre affaire malencontreuse pour vous. Ce qui m'a alerté c'est que je recherché un moyen d'alerter les autres vendeurs sur ce fait.

J'ai été contacté par un acheteur potentiel sur le sîte d'e-bay, celui-ci me dit vouloir me payer 30 euros de plus mon objet pour pouvoir l'adresser au Nigéria. La personne en question me dit être anglaise, ne pas avoir d'adresse fixe et qu'elle se trouve à Barcelone. Elle me fait aussi savoir qu'elle ne peut me payer ni par espèce, ni chèque, mais via Paypal, et que si j'adresse le colis le faire par colissimo international. Au début je me suis dit pourquoi pas, j'ai fait une demande par mail à Paypal pour qu'il adresse la demande de facturation à cette personne via son adresse e-mail, puis cette personne me dit le lendemain qu'elle a fait le virement via Paypal et que je me dois lui adresser le colis le même jours. Chose que j'ai refusé (montant de la transaction 130euros, je n'avais ni les fonds dans mon compte, ni l'audace de l'envoyer à mes propres frais). J'ai reçu des mails en spam via ma messagerie de Paypal (là je me dit bizzare), me disant que le virement été fait sur mon compte, puis que je devais envoyé le colis de toute urgence. J'ai bien l'impression que lesdites personne es un escroc, me parle avec un accent tantôt anglais, tanto faussement française (plusieurs personnes dans le coup ??).

Ceci dit j'ai tout de suite annuler la demande de virement, j'ai mis la personne sur mes e-mails indésirables (pour ne plus être harcelé), et je reste sur mes gardes. J'ai regardé les e-mails qu'elle continue à m'adresser, me dit vouloir faire une action en justice à mon égard (devient plus virulente, et agressive au fur et à mesure), et que je me dois lui envoyer le colis car l'argent lui à été retiré de son compte. Chose qui n'est pas vrai, puisque le virement à été annulé à ma demande, et que les fonds ne sont jamais arrivé sur mon propre compte (j'ai annulé au bout de 2jours, et si le virement avait été fait, il faut un délai de 4 jours avant que l'argent ne soit sur mon propre compte).

Cette personne me dit que c'est pour un cousin se trouvant au Nigéria (chose qui encore un mensonge dans sa fraude). L'adresse sur la facture Paypal est celle du Nigéria, et non celle de la personne qui fait la transaction.

Ai-je éviter le pire ?? Avez-vous eu le même principe d'échange sur votre propre affaire ?? Comment pouvons-nous en tant que vendeur nous protéger de telles escrocs en ligne sur internet qui abusent du fait qu'aucune vérification d'adresse ou compte, par Paypal, ne soit plus pris en compte ?? J'ai conservé toutes les discussions sur cette personne via ma messagerie, afin de savoir si je peut me retourner contre elle, ou si c'est elle ou lui, qui peut avoir gain de cause sur une affaire aussi louche que la personne et l'affaire en question.

Heureusement pour moi, je n'ai pas envoyé le colis, j'ai lu votre message, et e-bay m'a recommander le plus vif intérêt à la prudence sur ces fraudes quand un acheteur demande d'adresser un colis comme le Nigéria.

Vous n'avez pas eu cette chance, vous avez envoyer le colis, perdu votre argent, et rien reçu en contrepartie de Paypal. C'est abbérant, qu'aucune action n'est été envisagé en votre faveur, ni qu'aucun dédommagement vous ai été fait. J'aimerais bien à fortiori connaître l'issu de votre affaire, si vous avez porter plainte auprès de la police et si une action sera entammée pour que préjudice soit fait à votre encontre.

Merci de m'avoir lu, et j'espère que ce sera utile comme pour moi votre message et ma curiosité de l'avoir lu, pour que d'autres ne se fassent pas avoir de la même manière. Pour moi, je ne sais pas trop quoi envisagé, faire le "mort" à leur acharnement, ou faire comme vous une action de plainte auprès de la police ?? Car via Paypal, j'ai pas trop l'impression que j'aurais une réponse conforme à mes souhaits.

Bonne chance pour votre action, et merci de me tenir au courant pour vous. Au plaisir de vous lire.

Login to Me Too

chdh28
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je suis bien content d'avoir lu votre message.

Depuis hier je reçois des mails d'une personne qui me demande d'envoyer l'objet que j'ai à vendre le plus rapidement possible au Nigeria. Il veut absolument me payer via Paypal sans vraiment connaitre les frais de port. Je suis bien ennuyé mais grâce à vous ma décision est prise je laisse tomber l'affaire. Pourtant j'ai une adresse au Nigeria mais les mails que je reçois sont particuliers. C’est pour son cousin en vacances avec sa mère qui travaille pour l'ambassade de France  à l'étranger. Où je suis surpris c’est l’acharnement de vouloir me payer immédiatement par Paypal. Il me dit si je n’ai pas de compte sur Paypal d’en ouvrir et il me donne le lien pour le faire.

Alors comme l’on dit dans le doute abstient toi.

Merci pour tous ces renseignements, je préfère perdre une vente que 250,00 euros.

 

Login to Me Too

alexvlm
Nouveau membre de la communauté

Tout d'abord navré et désolé pour ceux qui se sont fait arnaquer.

J'ai eu le même réflexe (d'appeller paypal) que certains d'entre vous lorsque j'ai reçu la demande d'envoyé mon produit, de retourner mon bon d'envoi à paypal, et que j'allais à ce moment là être réglé.

C'est pour moi aussi une personne se trouvant à Barcelone, qui n'a pas d'espèces, qui ne peut pas régler par virement, mais qui peut payer 30 à 50€ de plus sans problème avec paypal. Toujours se méfier d'un acheteur qui ne compte pas son argent sur ebay, je vous rappel que tout ebayeur cherche la bonne affaire, pas à dépenser à tout va.

Mon client voulait aussi que je livre son cousin au Nigéria, que c'est quelqu'un qui à un projet...Bref du pipo. Le tout d'en un français limite. Comme le dit une autre personne, mieux vaut perdre une vente que de l'argent.

Pour ce problème là je pense que paypal ne peut malheureusement rien faire face à ces arnaqueurs qui utilisent les bon moyens pour arnaquer, à chacun d'entre nous d'être vigilent,méfiant et partager nos impressions.

 

Login to Me Too

guy-fr
Membre
Membre

Il faut malheureusement prendre en compte que PayPal, comme eBay d'ailleurs, prendra le plus souvent une position favorable à l'acheteur. Il suffit de lire les forums de vendeurs sur eBay pour le comprendre très vite. J'en ai été victime par le passé (heureusement j'ai récupéré la marchandise, j'ai été de ma poche pour les frais de port). Ni PayPal ni eBay n'ont voulu trancher en ma faveur malgré le fait que l'acheteur était dans son tort ce que eBay avait reconnu dans un mail, mais ils sont restés sur leur position : l'acheteur a raison, point final, circulez, il n'y a rien à voir. Comme ils savent que le vendeur n'ira pas en justice pour un litige de 10, 20 ou 30 euros, ils sont tranquilles. C'est moche mais c'est ainsi, ils s'en foutent complètement, sans parler des débiles qui répondent au téléphone...

Login to Me Too

monique0632
Nouveau membre de la communauté

aypal a toujours le dernier mot moi aussi paypal ma fait une belle entourloupe mais je crois que paypal prefere defendre les pays voisins de la france moi c'est avec l'allemagne et oui un joli tour de magie et 89,50 euros dans le dos merci paypal maintenant je demande que des cheques et une fois encaissé le colis part la ou il veut et pourtant si vous donnez la preuve a paypal que le client vous a envoyé un mail en precisant sont adresse de reception paypal devais en tenir compte mais ils veullent pas trop bouger.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.