ouverture compte association : particulier ou professionnel ?

pitseleh
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Comme indiqué dans l'objet, je souhaite ouvrir un compte paypal pour une association loi 1901. Faut-il choisir un compte particulier ou professionel ?

 

Cordialement,;

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Pitseleh,

 

Vous devez choisir professionnel, puis lors de l'enregistrement identifier en tant que organisme caritatif

 

Voila la liste des documents qui vous seront demandés

 

1. Une copie de la déclaration précédente déposée à la Préfecture de police ou la référence de la situation dans le Journal officiel (Association loi 1901) ou une copie de la confirmation portant reconnaissance d’utilité publique.

2. Une description de l’objet de votre organisme et du type de paiements que vous avez l'intention de traiter avec PayPal.

3. Un récapitulatif de la structure de votre organisme (organigramme, liste des dirigeants ou Statuts) sur lequel figure votre nom et prénom et votre fonction au sein de l’organisation ou une lettre à en-tête d’un des administrateurs de l’organisation indiquant votre rôle au sein de l’association et confirmant votre aptitude à administrer le compte PayPal au nom de l’organisation que vous représentez.

4. Nous vous invitons à enregistrer l’adresse URL du site internet sur le compte PayPal. Vous pouvez mettre à jour cette information en cliquant sur l’onglet « Préférences » de votre compte

 

Vous pourrez faire une photo des documents les envoyer  directement à partir de votre compte paypal

 

Cordialement

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
14 RÉPONSES 14
Solved

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Pitseleh,

 

Vous devez choisir professionnel, puis lors de l'enregistrement identifier en tant que organisme caritatif

 

Voila la liste des documents qui vous seront demandés

 

1. Une copie de la déclaration précédente déposée à la Préfecture de police ou la référence de la situation dans le Journal officiel (Association loi 1901) ou une copie de la confirmation portant reconnaissance d’utilité publique.

2. Une description de l’objet de votre organisme et du type de paiements que vous avez l'intention de traiter avec PayPal.

3. Un récapitulatif de la structure de votre organisme (organigramme, liste des dirigeants ou Statuts) sur lequel figure votre nom et prénom et votre fonction au sein de l’organisation ou une lettre à en-tête d’un des administrateurs de l’organisation indiquant votre rôle au sein de l’association et confirmant votre aptitude à administrer le compte PayPal au nom de l’organisation que vous représentez.

4. Nous vous invitons à enregistrer l’adresse URL du site internet sur le compte PayPal. Vous pouvez mettre à jour cette information en cliquant sur l’onglet « Préférences » de votre compte

 

Vous pourrez faire une photo des documents les envoyer  directement à partir de votre compte paypal

 

Cordialement

Login to Me Too

pitseleh
Contributeur
Contributeur

Merci pour cette réponse très complète.

Login to Me Too

MatthieuBrunet
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai créé un compte professionnel "à but non lucrafif" pour mon association. Dans le gestionaire des litiges, on me demande une "preuve d'exonération fiscale". Si je vous comprends bien, le simple récépissé de la déclaration à la préfecture suffit ?

Car même si mon association est "à but non lucratif", comme toutes les association loi 1901, elle n'est pas exonérée fiscalement du fait de son activité commerciale...

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonsoir,

 

Généralement, Paypal demande 3 choses

 

1) Enregistrer un compte bancaire sur votre compte Paypal

2) Un récépissé de la déclaration en préfecture

3) Un document à l'entête de l'association avec les noms des membres du bureau ( trésorier, sécrétaire, président) et les types de paiement que vous pensez recevoir ( dons, cotisations, ect...)

 

 

Cordialement

Login to Me Too

MatthieuBrunet
Contributeur
Contributeur

Ok, je vais donc envoyer ça. Mais dans mon gestionnaire de litige, il y a bien marqué "preuve d'exonération fiscale". Et les types de paiements que je pense recevoir seront des ventes de livres, et non des dons ou des cotisations.

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Preuve d'exonération fiscale = statut ( association loi 1901 à but non lucratif, par conséquent non soumis à l'impôt)

Peu importe le type de paiement que vous pensez recevoir, il faut juste le noter.

 

Cordialement

Login to Me Too

MatthieuBrunet
Contributeur
Contributeur

Cette équation n'est pas tout le temps vraie. Une association loi 1901 peux tout à fait être soumise à l'impôt si elle a une activité commerciale. Voir Wikipedia 1.5 Régime fiscal

je cite "Le régime fiscal des associations est un régime de non lucrativité entraînant l'exonération des impôts commerciaux (TVAimpôt sur les sociétés). Toutefois il existe de nombreuses situations d'exception à cette non imposition."

Ceci est le cas de mon association, qui paye l'impôt sur les société (enfin, qui le paierait si elle faisait des bénéfices), et qui paye la TVA. Il y a beaucoup d'association dans ce cas.

Donc, la déclaration à la préfecture n'est en rien une preuve de non-imposition, mais simplement la preuve d'un "but non lucratif". C'est à dire que les éventuels bénéfices ne peuvent pas être redistribués, et que les adminisrateurs ne peuvent pas être salariés.

Login to Me Too

EhJoe
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'arrive un peu tard :

 

Par défaut l'association loi de 1901 est présumée à but non lucratif, elle est donc fiscalement (via l'INSEE APE et SIRET) pris par l'administration fiscale comme n'étant pas assujetti à la TVA, à condition de le marquer et de ne pas faire de facture autre que "NET" (comme un médecin par exemple).

Article 293B du CGI doit être mentionné sur tout facture, voir ce texte dans légifrance...

 

Pour l'IS, ce n'est pas hélas sur les bénéfices mais sur le CA (ça doit être dans les articles 50-0 du CGI je crois).

 

Mais une association peut en partie (la plus grosse) faire du commerce, dans ce cas elle supporte les obligations des micro-entreprise selon ce qu'elle vend et selon que c'est pris en BNC ou en BIC, il y a un abattement forfaitaire sur le CA qui devient imposé à l'IS minoré. Ce qui ne change rien pour la TVA. On peut demander préalablement par un resscrit fiscal général à la noble administration de se prononcer sur le caractère commercial ou non.

 

Nonobstant il y a des limites CA, si elle sont dépassées, l'association devient une vraie société (TVA et IS plein pôt sans abattement = 33,33% sur le bénéfice cette fois). Mais dans ce cas mieux vaut faire une EIRL.

 

In fine, la notion lucrative n'est pas d'avoir ou non des revenus commerciaux, mais ce qui est fait des bénéfices (soit redistribués via l'IRPP (société), soit non redistribués (association)...

 

Sinon, pour ce qui a été évoqué plus haut, pris et utilisé en tant qu'établissement de paiement, ce dernier ne peut intervenir (hors commission et frais contractuels) sur l'argent du marchand, qui n'appartenant pas à l'établissement de paiement (EP), qui doit se borner à reverser le reste sans autres formes (sauf réglementation bancaire en fonction des sommes élevées).

Le régime fiscal est propre à chacun, et les obligations fiscales sont du même ressort, il en résulte que l'EP n'a pas à se subroger de façon léonine au marchand, ce dernier doit recevoir la totalité de sa vente. Il en résulte que l'EP n'a pas à connaître le statut fiscal du marchand, d'autant qu'il peut en changer, ça ne le regarde en rien.

Par exemple, vous ouvrez un compte de dépôt (compte dit courant) dans une banque, vous y versez vos ventes, vos ventes sont disponibles (moins les frais contractuels), la banque vous reverse tout et votre statut fiscal ne la concerne pas, elle a seulement obligation de signaler certains mouvements de fonds ou d'en demander la provenance...

Preuve en est, en tant qu'association nous avons un compte au CIC, jamais il n'intervient sur notre argent ni ne nous demande notre régime fiscal, alors les EP sont soummis au même réglement.

 

Surtout la TVA ne doit jamais être touchée, le paiement ne doit avoir aucune appellation fiscal et comptable du type (htt, ttc et tva). Celui qui n'est pas assujetti à la TVA, a des prix NET et donc doit tout percevoir (y compris la part qu'arait pris la TVA), et dans l'autre cas, il faut aussi percevoir la TVA car ça sert à en déduire celle de ses achats avant versement (sinon il faut demander un remboursement au fisc, mais pas dans ce cas), donc un EP ne peut payer la TVA à votre place, quelle soit due ou pas, ça ne le concerne pas. Il ne peut non plus vous vendre votre argent en vous le facturant, transformant bien souvent du Net en TTC (ça se voit sur certain site, qui mélangent faute de compétence, une comptabilité d'achat pour revendre et une comptabilité de dépôt de fond pour autrui).

 

Cordialement, Joe.

 

 

 

 

Login to Me Too

Suture
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

Pour ma part, je viens de créer mon compte pour mon association, mais aucun de ces papiers ne m'a été demandé, comment cela se fait-il ?

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.