Vol de données bancaires suite à une transaction PayPal

WiIIiam
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Voici ce qui m'est arrivé dernièrement : il y a un peu moins d'une semaine, j'ai fait un achat sur le site https://robertsspaceindustries.com/. Parmi les options de paiement proposées (ou plutôt faute de choix), je me suis tourné vers la solution PayPal puisque je possédais déjà un compte (que je n'avais plus utilisé depuis au moins de 2/3 ans).

 

Comme ma carte bancaire de l'époque associée à mon compte était périmée depuis un moment, j'ai donc utilisé ma carte actuelle pour effectuer l'achat. Jusque là tout va bien, sauf que quelques jours après, lorsque je consulte le relevé de mon compte bancaire, j'ai la mauvaise surprise de constater que le jour même de mon achat et le jour d'après, plusieurs transactions frauduleuses (5 au total) de débit ont été passées :


23/04/2014     ACHAT CB SFR RECH.WEB/L 22.04.14    -65,00     -426,37
23/04/2014     ACHAT CB SFR RECH.WEB/L 22.04.14    -65,00     -426,37
22/04/2014     ACHAT CB PAYPAL 19.04.14 (mon achat)    -58,50     -383,73
22/04/2014     ACHAT CB ORANGE VAD 88 20.04.14    -50,00     -327,98
22/04/2014     ACHAT CB ORANGE VAD 88 20.04.14    -25,00     -163,99
22/04/2014     ACHAT CB ORANGE VAD 88 20.04.14    -15,00     -98,39

 

Si vous faites une rapide recherche sur Internet, vous verrez très vite que cette fraude avec l'intitulé ACHAT CB SFR RECH.WEB/L et ACHAT CB ORANGE VAD a déjà fait l'objet de plainte par les internautes.

 

Je n'attends pas de PayPal de remboursement vu que les transactions n'ont pas été effectuées via mon compte PayPal.


Par contre, vu que cette fraude est intervenue juste après cette transaction PayPal (service que je n'avais plus utilisé depuis X années ! je tiens à le souligner étant donné que je n'avais rencontré aucun problème jusque là), il est clair que mes données bancaires ont été dérobées au moment où j'ai communiqué et enregistré mes données bancaires sur mon compte PayPal.


Alors ma question va être toute simple : comment se fait-il que sur un service soit-disant sécurisé comme PayPal, mes données bancaires ont pu être récupérées aussi facilement ?

 

Est-ce que je dois comprendre que le site PayPal possède une grosse faille de sécurité ? Ou bien que mes informations bancaires et personnelles qui sont stockées sur votre base de données ne sont pas aussi protégées qu'elles devraient l'être ?


Personnellement, je soupçonne qu'un tiers d'avoir accès aux identifiants de mon compte et par ce biais récupérer mes informations bancaires (dans ce cas il faudrait rebondir sur la deuxième partie de ma question.)

 

Aussi, vu que PayPal a décidé de ne pas donner suite à mon dossier faute d'éléments suffisants, serait-il possible à mon tour qu'il me communique les éléments sur lesquels il s'est appuyé pour ne pas donner suite à mon dossier ? Je serai intéressé notamment pour avoir un relevé de toutes les adresses IP qui se sont connectées à mon compte au cours des derniers mois. Une telle demande est-elle envisageable ?

 

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à la lecture de ce message et pour les réponses que vous m'apporterez et qui je l'espère seront claires et concises.

 

Cordialement.

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

Freddenice
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

Je viens de rencontrer exactement le même souci.... Je n'utilise jamais mon compte Paypal, et là je n'ai pas eu le choix pour verser un acompte pour la location d'un appartement. Dès le lendemain de l'utilisation de mon compte Paypal, j'ai 3 débits frauduleux de Orange Vad 88 Nantes Cedex pour un montant de 95€. J'au dû faire opposition à ma carte bancaire. Alors effectivement, d'où vient le souci ? Je pensais que Paypal était un site sécurisé ??

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.