Vente particulier à particulier / Vérification du compte de l'acheteur

Doug-le-Guedin
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je souhaite vendre mon ordinateur (autour de 800€) à un particulier rencontré sur forum d'informatique, je suis moi aussi un particulier.

A première vue j'aurais plutôt confiance en lui.

 

Je me suis donc renseigné sur les paiements par PayPal (que j'utilisais habituellement pour des transactions sur des sites reconnus, genre Materiel.net), et il semblerait que le gros des arnaques lors des ventes serait causé par des comptes créés avec des cartes bleues volées.

 

  • Une des façons de vérifier que ce ne soit pas le cas (si j'ai bien compris) serait que l'acheteur soir un Utilisateur Vérifié, mais est-ce que le vendeur est informé du statut de l'acheteur ? En gros, est-ce que le vendeur est informé si la transaction est effectué par un Utilisateur Vérifié ou non ?

 

  • Une des autres façons, serait que l'acheteur mette sa balance PayPal au prix fixé (ou plus) et effectue la transaction est dans ce cas là (toujours d'après ce que j'ai lu), la transaction serait pratiquement immédiatement confirmée.

 

  • Ce qu'il ne faut pas faire, c'est expedier l'objet de la vente à la réception du paiement mais lorsque le paiement est confirmé (d'où la méthode juste au dessus). Afin que l'objet ne soit pas irrécupérable lorsque PayPal nous demanderait de combler le paiement frauduleux avec la carte volée.

En conclusion, je souhaiterai que la vente se passe honnêtement est simplement, que je ne me retrouve pas doublement perdant avec une demande de remboursement de PayPal et mon PC envoyé.

 

 

Merci à ceux qui auront lu ce message et qui y réponderont.

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Doug-le-Guedin,

 

Si vous souhaitez, en tant que vendeur, beneficier d'une protection totale vous devez :

 

-Vendre sur eBay, exclusivement pour l'instant

-Expédier le colis à l'adresse communiquée par PayPal

-Expédier le colis avec un numéro de suivi ( preuve de dépôt et accusé reception pour les transactions de plus de 200 euro)

 

En vendant par l'intermediaire de ce forum, vous serez couvert  :

 

-En cas de litige pour colis non reçu. PayPal vous demandera juste de prouver avec votre numéro de suivi, preuve de dépôt et accusé reception que vous avez bien expédié le colis

 

-Si votre acheteur signale un litige pour produit non conforme. Le litige sera automatiquement clos en votre faveur, car le bien n'a pas été acheté sur eBay

 

En revanche, en cas d'opposition vous ne serez pas couvert

 

Cordialement

Login to Me Too

Doug-le-Guedin
Contributeur
Contributeur

Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps.

 

Est-ce que le service d'affranchissement en ligne Colissimo convient :

https://www.colissimo.fr/affranchissementenligne/displayShipment.do

Etant donné qu'e l'on peut assurer à haute de 800€ et échange du colis contre signature.

 

Excusez-moi, mais je ne comprend ce que fais eBay dans cette histoire. Smiley frustré

 

Comment cela, "vendre par l'intermediaire de ce forum" ?

 

Merci.

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Le Service d'affranchissement Colissimo convient parfaitement pour ce type d'expédition. Gardez bien le numéro de suivi, le reçu et la preuve de dépôt fournis par la Poste, cela vous servira de preuve en cas de litige pour objet non reçu

 

Pour répondre à votre question "Comment cela, "vendre par l'intermediaire de ce forum" ?

 

En gros, le niveau de protection différe en fonction de l'endroit ou se conclu la vente

 

Cordialement

Login to Me Too

Doug-le-Guedin
Contributeur
Contributeur

Ah intéressant. Merci encore d'avoir suivi mes questions. Smiley heureux

Login to Me Too

Jeremy987
Contributeur
Contributeur

"En revanche, en cas d'opposition vous ne serez pas couvert" MDR

Login to Me Too

supamomo
Nouveau membre de la communauté

Bonjour -


pour cette garantie, dois on toujours exclusivement vendre sur eBay, mon contact viens du Boncoin !?

Login to Me Too

PayPal_Elodie
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour supamomo et bienvenue sur notre forum!

 

 

Nos conditions ont changé depuis que ce message a été posté ! La protection est désormais la même sur eBay et hors-eBay


Je vous conseillerais de prendre connaissance du lien suivant pour plus d'informations sur la protection vendeur et acheteur https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

 

Il y a une chose très importante à savoir lorsque vous vendez avec PayPal , c'est que le paiement est instantané et que vous devez d'abord recevoir votre argent avant d'envoyer votre objet. Il faut donc toujours vérifier votre solde PayPal avant d'envoyer votre colis. 

 

En vous souhaitant une bonne journée.

 

Elodie

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.