Sécurité - Faux emails PayPal

PayPal_Johanne
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour à tous,

 

Comme nous recevons de nombreux messages sur ce forum à propos de faux-emails PayPal, il est temps de poster un (pas si petit) récapitulatif des tentatives d’arnaque.

 

Alors voilà ce qu’il se passe. Une grande diversité d’emails circule, rédigés par des personnes malveillantes se faisant passer pour PayPal. Tout est là : le logo, les formes, l’adresse email… une vraie copie de nos emails ! Leur but est de récupérer vos mots de passe, numéros de cartes bancaires, objets ou argent.

Nous appelons donc à votre vigilance. Voici ce qui, dans ces emails, doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous y trouvez l’un des éléments suivants, vous pouvez l’envoyer à spoof@paypal.fr (notre service anti-fraude), puis tout droit dans votre corbeille !

 

On vous demande un numéro de suivi

 

Que ce soit bien clair : sur PayPal, d’abord on vous paie, ensuite vous envoyez l’objet. Vous devez impérativement voir le montant de votre vente sur votre solde PayPal avant de fournir le numéro de suivi d’un colis. Les auteurs des faux-emails prétendant que le paiement vous sera crédité une fois que vous aurez fourni le numéro de suivi ont pour seul but d’intercepter le colis et de garder leur argent. Il s’agit très souvent de ventes d’objets de valeur, qu’on vous demande d’envoyer à l’étranger (le plus souvent au Nigéria ou en Côte d’Ivoire). Et dites-vous que si une vente parait trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement. Il faut être très vigilant.

 

C’est vrai, il existe certains cas où nous, PayPal, pouvons vous demander un numéro de suivi. Dans le cadre d’une réclamation ou d’une vérification de paiement par exemple. Dans ce type de cas, la transaction a toujours bel et bien été créditée sur votre compte, même si elle y est temporairement suspendue.

 

On vous demande de mettre à jour vos informations de toute urgence

 

Chez PayPal, hors de question de vous faire paniquer, bien au contraire ! Si on doit vous demander de mettre à jour quoique ce soit sur votre compte, vous le voyez apparaitre sur le compte lui-même quand vous y êtes connecté.

 

On vous demande de cliquer sur un lien

 

Dans un vrai email PayPal, ça peut arriver dans deux types de cas : vous avez demandé à modifier votre mot de passe, ou à confirmer votre adresse email.

Dans tous les autres cas comme les demandes de mise à jour de carte bancaire, ou une soi-disant restriction sur votre compte, cet email de vient pas de PayPal. Placez votre souris sur le lien en question et regardez l’URL qui apparait tout en bas de votre écran à gauche. C’est là que les malfaiteurs veulent vous rediriger. Vous verrez, ça n’a souvent rien à voir avec PayPal. De plus, nous vous redirigeons uniquement sur des sites commençant par https:// et non http://.

 

On vous demande d’ouvrir une pièce jointe

 

C’est simple, chez PayPal, on ne vous envoie jamais de pièces jointes car elles peuvent trop facilement contenir des virus ou des logiciels espions.

 

L’email contient des fautes

 

Il y a des mots anglais par-ci par-là, des caractères et symboles étranges en plein milieu des phrases, des fautes d’orthographe, des problèmes d’affichage ? Direction la corbeille !

 

On ne s’adresse pas à vous

 

La moindre des choses est que l’on s’adresse à vous en particulier, par vos nom et prénom. Les formules du type « Cher utilisateur », « Cher membre PayPal », ou « Cher votreadesse@email.com » doivent vous alerter. Même des internautes qui n’ont jamais utilisé PayPal reçoivent ce type d’email. Et cela peut se produire pour d’autres sites.

 

Vous voulez approfondir le sujet ? Vous trouvez que des images sont plus parlantes ? Consultez nos conseils pour reconnaître les faux emails PayPal sur notre Espace Sécurité !

Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

Ranua
Nouveau membre de la communauté

Bonjour Johanne,

 

J'ai failli être victime d'une arnaque telle que citée: argent bloqué en attente d'envoi d'un numéro de suivi. Quand on est est novice dans les ventes et payement par Paypal, le libellé "en attente" apparaissant sur mon compte a prêté à confusion, d'autant que l'arnaqueur avait pris la précaution d'indiquer que les fonds seraient versés après expédition, et réception d'un numéro de suivi. C'est apparament un usage de Payapl populaire pour les arnaques.

 

Ma suggestion serait d'être plus explicite dans la rubrique "conseils aux vendeurs" et de d'indiquer que Payapal NE BLOQUE JAMAIS DE FONDS. Et peut être aussi, de rajouter "en attente des fonds" dans le compte des clients.

 

Après coup en regardant les emails reçus on se dit que c'était évident... oui, mais sur le moment, pas tant que ça. Et surtout Johanne, ces explications devraient figurer en meilleur place sur le site de Paypal, car cela nuit à la réputation de Paypal.

 

Cordialement

Login to Me Too

BENJI13150
Contributeur
Contributeur

Bonjour

 

moi je dirais que c est peut etre ce message en mail qu il faudrait envoyer à tous les utilisateurs de paypal

Login to Me Too

Mayflower3atm
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

Je suis d'accord. Il aurait été utile de recevoir un mail d'avertissement de la part de Paypal. Cela aurait été appréciable.

Login to Me Too

gaelle11
Contributeur
Contributeur

moi aussi j'ai faillie me faire avoir, j'ai reçu un mail, soit disant de paypal me disant que l'argent était bloqué jusquà que j'envoie le numéro de suivie.tout sa m'a parut bizarre j'ai donc appeler le service client de paypal qui ma confirmer que sa ne venait pas de chez eux.je l'ai échapper belle 

Login to Me Too

speedy18np
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai était moi aussi victime de ce émail frauduleux mais qu'elle sont les recours dans ces cas la notre objet est-il définitivement perdue.

Etant membre novice je pense qu'il serait bien de notifier cela a tout les nouveaux inscrits pour que cela s'arrête.

 

Cordialement

Login to Me Too

kitsune89
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

j'étais visiblement à deux doigts de me faire avoir moi aussi...

Heureusement, j'ai su rester vigilante. Mais il est vrai qu'il serait appréciable de notifier tous les utilisateurs de PayPal de ces fraudes. 

 

Etant donné que le nom associé au compte Paypal dont j'avais fourni le mail n'est pas P***** D*****, je me suis vite doutée qu'il y avait un problème.

De plus, pourquoi demander une preuve d'envoi? Le vendeur serait donc moins assuré que le payeur... Pas très logique

Et au plus on y réfléchit... ils s'appellent visiblement tous Durand ou Dupont... 

Enfin, la cerise sur le gateau : "groupe paypal" à la fin... sachant que sur tous les autres mails on a bien:

    Copyright © 2013 PayPal. Tous droits réservés.
    PayPal (Europe) S.à r.l.et Cie, S.C.A.
    Société en Commandite par Actions
    Siège social : 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
    RCS Luxembourg B 118 349

 

Bref, voici le mail:

 


Demande de Preuve d'Envoi !
 
Cher (e)  P****** D*****  ,
Nous vous remercions d'avoir rejoindre  PayPal. Conformément au règlement de PayPal et à la législation, nous avons besoin d’une vérification d'envoi  ou une preuve d'envoi du service de la poste ( le bordereau d'envoi de la poste  ou le numéro de suivi du colis) afin d’éviter toute tentative de fraude et ainsi protéger au mieux les intérêts de nos clients, nous devons nous assurer que le colis est expédié pour qu'on puisse créditer  les fonds  sur votre compte PayPal.
  Vous avez reçu un paiement de €111,90 Euro qui est en Attente
Veuillez confirmer que les informations ci-dessous sont correctes.
Email Paypal 
**************@gmail.com
  
Code de confirmation
Transaction ID: 3HL90295LF800733L
Adresse
 
Détails PayPal de l'acheteur
 
l'adresse d'expédition - Confirme
Pays: FRANCE
Ville: (83200) TOULON

  
 
 

Étape n°1 : Une information primordiale 
Conformément au règlement de PayPal et à la législation, nous avons besoin d’une vérification d'envoi du colis en COLISSIMO c'est à dire le bordereau d'envoi du colis du service  COLISSIMO  . 



Étape n°2 : un système d'analyse de chaque transaction 

La crédibilité du bordereau d'envoi sera vérifiée au niveau de notre serveur international et par la suite votre compte PayPal sera crédité de la dite somme dans les brefs délai suivant la réception du bordereau d'envoi. 



Étape n°3 : une protection des paiements en plus
En effet, afin d’éviter toute tentative de fraude et ainsi protéger au mieux les intérêts de nos clients, nous devons nous assurer que le colis est expédié afin que nous pussions débloquer vos fonds en instance sur notre Serveur International dans les plus brefs délais.


Remarque : 

Les Conditions d’utilisation actuelles s’appliquent sur toutes les transactions internationales

Nous vous remercions pour votre bonne compréhension.

Groupe PayPal
Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour,

 

Devant l'augmentation du nombre de signalement de cas d'escroquerie aux faux paiements PayPal sur le site de petites annonces le Bon Coin, nous tenons à rappeler à tous nos utilisateurs, que nous ne sommes, en aucun cas, impliqué, dans cette escroquerie.

 

En tant que leader du secteur, nous tenons à jouer pleinement notre rôle d'éducation auprès de nos utilisateurs. Voici comment vous assurer de la réception d’un paiement avant l’envoi de l’objet :

 

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.

2. Cliquez sur ‘Historique’ en haut de la page ou ‘Recherche de base’ dans le menu s’affichant au-dessous.

3. Sélectionnez la période souhaitée puis cliquez sur ‘Afficher’. Sélectionnez ensuite ‘Paiements reçus’ comme type de paiement.

4. Toutes les transactions concernées s’afficheront alors automatiquement.

 

Nous ne demandons jamais aux vendeurs de fournir un numéro de suivi , ni d'acheter des cartes PCS ou néosurf avant d’avoir reçu le paiement sur le solde PayPal.

 

Si la transaction apparait dans votre historique et que les fonds sont crédités sur votre solde PayPal, envoyez votre objet. Sinon, n’envoyez pas votre objet et contactez-nous !

 

Restez vigilent et référez-vous aux informations disponibles sur notre site.

 

Une rubrique a été specialement crée à cette effet. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

 

 

Cordialement

Login to Me Too

MAYA42
Nouveau membre de la communauté

J’ai failli être arnaqué par Leroux Angeline 

J’ai reçu un mail de confirmation de paiement du mail : Service paypal fr le mail est  service pal at europe com, en m’expliquant que je toucherai mon argent en communiquant le N° d’envoi.

Grâce à vous, je viens d’éviter l’arnaque. Merci

Login to Me Too

hugo325
Nouveau membre de la communauté

Bonjour, Je viens de me faire avoir par une personne exactement comme vous venez de l'indiquer.

 

Malheureusement je n'ai pas pu réagir a temps et mon colis à été envoyé à une fausse adresse.

 

Je suis dans l'impasse, comment puis-je procéder pour porter plainte ou autre ? S'il vous plait. Je précise que cette personne se fait passer pour : symphonia roux !

 

Merci

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.