Paypal tranche en faveur de l'acheteur alors que le colis a été distribué

her-bak
Contributeur
Contributeur

Bonsoir à tous, 

 

Voici le problème que je rencontre :

 

J'ai vendu un produit (bien matériel) dernièrement, l'acheteur me paye via Paypal. J'envoie le produit en "petit paquet prioritaire international" direction le Royaume-Uni et j'ajoute un "Export Suivi" afin qu'il y ait une tracabilité du colis.

 

Le suivi en ligne est consultable tout au long de l'envoi (colis posté le 08/08/13) et finalement le colis est distribué le 15/08/13 (comme l'indique le suivi en ligne). Un envoi qui est tout à fait dans les normes niveau rapidité. Aucun souci là dessus.

 

Cependant l'acheteur me contacte quelques jours plus tard pour m'indiquer qu'il n'a pas recu son colis (étonnant car le suivi indique formellement que le colis a été distribué). L'adresse est pourtant la bonne, l'acheteur me l'ayant confirmé avant envoi ^^

 

Je conseille donc à l'acheteur d'attendre un petit peu (peut etre un retard de livraison) et de prendre contact avec son bureau de poste si rien n'arrive d'ici là.

 

Ce dernier ouvre un litige le 26/08/13 et le transforme dans la foulée en réclamation

 

Paypal me demande alors certaines informations sur cette transaction, je fournis tout ce que j'ai en ma possession (Photos du numéro de suivi, de la preuve de dépot, du colis mentionnant l'adresse du destinataire etc....) afin que ce souci soit règlé au plus vite ^^ (car pendant ce temps, le montant de la transaction est suspendue et donc mon compte devient débiteur)

 

Le 05/09/13, je recois un mail de paypal m'indiquant :

 

"Nous avons examiné avec attention les preuves fournies dans le cadre du dossier indiqué en objet. Au terme de notre étude, nous avons statué en faveur de l'acheteur. Comme le stipulent nos Conditions d'utilisation, nous avons débité le montant suivant de votre compte PayPal afin de rembourser l'acheteur"

 

Voyant ceci, je reste abasourdi par cette situation perdant alors quasiment 100€ dans cette affaire !

 

Je contacte alors Paypal plusieurs fois pour comprendre mais aucune réponse.

 

J'essaye également "de faire appel de cette décision" sur la page du dossier de cette réclamation mais impossible (on me propose de rentrer des informations de suivi mais elles sont déjà présentes sur la page puis quand je valide cela m'indique "Vous n'avez pas entré de numéro de suivi. Saisissez un numéro de suivi, puis cliquer sur Enregistrer.")

 

Au final, je trouve quand meme tout ceci assez incroyable, j'ai déjà réalisé des centaines de transactions et jusqu'alors aucun souci (ou du moins toujours réglé de facon efficace).

 

Mais dans ce cas précis, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas protégé par Paypal (j'ai pourtant fait comme à mon habitude et c'est bien la premiere fois qu'un envoi de ce type à l'international n'arrive pas)

 

Je me dis donc que c'est assez simple de "pigeonner" quelqu'un (excusez moi l'expression) si meme avec un numéro de suivi, qui indique que le colis a été distribué, ne nous permets pas d'être "protégé"

 

Car dans mon cas, l'acheteur peut très bien avoir recu son colis, dire que ce n'est pas le cas, ouvrir un litige puis réclamation et avoir gain de cause ! Ceci n'est pas très correct pour le vendeur de mon point de vue !

 

Si vous avez des éléments de réponses à m'apporter, votre aide sera très appréciée et la bienvenue car je suis vraiment désespéré devant cette situation.

 

Merci par avance

Cordialement

 

 

 

 

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

mamynette
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonjour her-bak

 

En lisant votre post je me pose la question suivante :


L'adresse que votre acheteur vous a donné correspond t'elle à celle notifié sur son compte  Paypal ?

 

J'ai déjà eu le souci avec un acheteur qui me demande d'envoyer le colis à une autre adresse que celle indiquée par Paypal et dans ce cas je refuse ou je lui demande de changer son adresse de livraison .

 

Cordialement

 

mamynette

Login to Me Too

her-bak
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Mamynette,

 

Pour répondre à votre question, oui en effet l'adresse que l'acheteur m'avait donné et confirmé correspondait bien à l'adresse indiquée sur Paypal, donc pas d'erreur possible.

 

Cependant impossible de comprendre pourquoi Paypal a statué en faveur de l'acheteur alors que le suivi internet indique clairement "Distribué"

 

Login to Me Too

zouzou8
Contributeur
Contributeur

ns le memme cas , j ai envoyé 2 cartes cadeaux de 200 € en recommandé avec accuse de resception et l acheteur dit qu il n en a eu qu une et que l autre est abimee , paypal me demande le remboursement , il est hors de question que je rembourse , je vais faire un refere au tribunal si necessaire , je vais supprime mon compte et jamais plus je ne passerai par paypal , c est honteux !!!!! on a la preuve d envoi , signature , aucune explication de la part de paypal !!!!!

Login to Me Too

_Aurélie
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonjour her-bak,

 

Une étude de votre dossier est en cours. Nous reviendrons vers vous via email dans les 72h au plus tard.

 

Je vous remercie de votre compréhension.

 

N’hésitiez pas d’appeler le service clientèle par téléphone au 0800 942 890 lorsque vous ne comprenez pas la résolution du dossier.  (appel gratuit à partir d’un poste fixe en France)

 

Cordialement,

 

Login to Me Too

her-bak
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Merci de votre réponse. J'attends donc de vos nouvelles en ce qui concerne mon dossier car honnetement je ne sais plus quoi faire d'autre.

 

Cordialement

Login to Me Too

_Aurélie
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonjour her-bak,

 

Dossier résolu Smiley clignant de l'œil

 

Cordialement,

 

Login to Me Too

her-bak
Contributeur
Contributeur

Merci beaucoup de votre rapidité et surtout de de votre efficacité concernant mon problème Smiley heureux

 

Cordialement

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.