Paiement non autorisé - dossier clos sans analyse des éléments fournis

planetdino
Membre
Membre

Bonjour,

 

Un de mes clients a fait opposition à deux paiements qu'il avait effectué sur mon site internet (pour l'achat de billets d'entrée pour notre salle de spectacle).

 

Contacté pour en connaitre la raison, celui-ci a reconnu "qu'il s'agissait d'une erreur suite à une incapacité à identifier clairement le règlement" (= car malheureusement, nous avons déjà eu plusieurs clients qui paniquent en voyant "Paypal" sur leurs relevés de cartes et pensent que le numéro de leur carte a été piraté.. et font opposition "par défaut"). Il a par ailleurs contacté sa banque pour leur indiquer que les transactions étaient bien autorisées et demander la levée de ces deux oppositions.

 

Nous avons indiqué ces éléments dans le gestionnaire de litige de Paypal hier soir - toutefois moins de quatre minute après cette communication, les litiges ont été clos par Paypal à notre défaveur, sans qu'aucun contact ne soit pris avec la société émettrice du titulaire de la carte.

 

Je comprends que le cas décrit ci-dessus n'est pas éligible à la protection des marchans PayPal, toutefois j'estime que dans la mesure où le client a demandé - selon ses dires - la levée de l'opposition à sa banque et que ceci a été mentionné dans le gestionnaire de litige, il est du devoir de Paypal en tant que Banque de vérifier ce point.

 

D'autant que si l'opposition a effectivement été levée, Paypal ne sera pas facturé des 2x16€ de frais de rejet par la Banque Postale - alors que d'un autre côté PayPal nous les a débités de notre compte.

 

Nous n'avons trouvé aucun moyen de contacter PayPal à ce sujet, comment peut-on procéder dans ce cas?

 

Vous remerciant par avance;

 

 

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Bonjour à vous,

 

Vraiment navré de cette mésaventure.

 

Je me permettrais de clarifier quelques points, pour expliquer comment se passe une opposition de paiement.

 

La banque émettrice de la carte émet une demande de reprise des fonds du compte vendeur. Dans ce m^me temps, nous vous demandons en tant que vendeur de fournir certaines informations.

 

Maintenant, si une demande d'annulation de la part de l'acheteur nous parviens via PayPal, elle doit parallèlement nous venir de la banque de ce dernier.

 

Croyez-le bien, si la démarche a été faite auprès de sa banque par l'acheteur et que cette même banque accepte la restitution des fonds, nous les rendons.

 

Toutefois, cela ne peut être le cas si cette information ne nous parviens que de l'acheteur. Nous nous devons de travailler avec la banque de ce cet utilisateur dans le même temps.

 

Si le dossier est clos et que les fonds ont été récupéré par la banque, votre acheteur sera en mesure de vous restituer cette somme puisqu'il semblait coopératif.

 

Si la banque prend en compte la demande d'annulation de son client, elle devrait restituer elle aussi les fonds.

 

J'espère avoir pu apporter quelques éléments de réponse.

 

Encore une fois, je suis désolé de cette situation. Voici l'adresse du département en charge de ces dossier chez nous

chargeback-response@paypal.com ou .fr

 

Cordialement

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.