Litige en cours pour opposition au paiement

Antoine26
Contributeur
Contributeur
Bonjour Je suis actuellement en vacances aux USA et j'ai la très désagréable surprise d'apprendre par un mail que l'acheteur a ouvert un litige pour opposition au paiement après plus de 2 mois la dite vente J 'ai essayé à plusieurs reprises de contacter de mon mobile paypal sans succès ? J'ai envoyé 3 mails à paypal sans réponses ? Pour ma part j'ai pris toutes les précautions nécessaire lors de cette transaction, j'ai envoyé mon colis par colissimo recommandée avec signature le 5 mars 2012 et ce colis à été réceptionné le 10 mars 2012 J' ai un échange de mail en date du 10 mars 2012 ou l'acheteur écris clairement avoir reçu mon colis ( j'ai transmis à paypal un extrait de nos échanges mails) D'autre part sur le suivi de la poste il est impossible d'obtenir une preuve de livraison après plus de 30 jours, j' ai néanmoins envoyer par le formulaire de la poste une réclamation pour essayer d'obtenir une deuxième preuve de livraison Le numéro du suivi colissimo est le suivant 8X00028923756 Je suis un vendeur sérieux et je ne comprends pas pour des acheteurs malhonnête tente par tous moyens de se faire rembourser un produit afin que cela ne leur coûte rien ! Je ne suis nullement responsable de ce genre d'attitude et je ne vois pas pourquoi je devrais en subir les conséquences J'ai demande à plusieurs reprises à Paypal de me contacter sans succès Numéro du dossier de litige : PP-001-777-119-004 Dans l'attente Mr dos Santos
Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonsoir Antoine26,

 

PayPal n'est pas non plus responsable de cette opposition. Comme nous l'avons déjà indiqué, à maintes reprises, dans le cadre d'une opposition au paiement c'est la banque du titulaire de la carte qui vous reprend les fonds via PayPal car c'est par ce même biais que les fonds vous ont été versés. Le rôle de PayPal, c'est de vous couvrir. Pour cela , il faut :

 

-Vendre sur eBay

-Expédier la marchandise à l'adresse que les Services de PayPal  vous ont communiqués

-Expédier la marchandise avec un numéro de suivi ( bordereau d'expédition + accusé de réception pour les biens supérieur à 200 euro)

 

Cordialement

 

Login to Me Too

Antoine26
Contributeur
Contributeur
Ré bonjour Alors si Paypal n'est pas responsable et moi même qui est responsable ? Une chose est sûre j'ai la preuve formelle que l'acheteur a bien reçu le produit achète pour preuve ci dessous un extrait d'échange de mail en date du 10 mars 2012 : Début du message transféré : Expéditeur: Antoine DOS SANTOS Date: 10 mars 2012 12:02:19 UTC-05:00 Destinataire: Wousem Ben Hassen Objet: Rép : Votre annonce "IPAD 2 Noir 64Go Wifi" sur Leboncoin.fr Bonjour, Merci de nous avoir confirmé la bonne réception. Je me suis posé la question moi-même lors de la réception par Rue du Commerce. J'avais également reçu à part l'adaptateur pour le 220V. Bonne utilisation Cordialement Le 10 mars 2012 16:36, Wousem Ben Hassen a écrit : Bonjour, Bien réceptionné l'iPad ce matin merci, par contre est ce normal que l'alim et un alimentation prise UK ? From: antoine Date: Mon, 5 Mar 2012 20:50:15 +0100 Subject: Re: Votre annonce "IPAD 2 Noir 64Go Wifi" sur Leboncoin.fr To: wousem Bonsoir Monsieur, L'Ipad a donc été restauré d'origine, je l'ai jailbreaké  Dans le colis vous trouverez la facture d'achat, attention vous trouverez à part envellopé dans du papier à bulles l'adaptateur secteur. Le N° de suivi colissimo recommandée est : 8X00028923756 Le colis sera déposé demain au bureau de poste de mon domicile. Merci de me tenir informé à réception de l'Ipad Cordialement Mr DOS SANTOS Vous comprendrez que je n'arrive toujours pas a comprendre étant un vendeur honnête qu'un acheteur puisse après plus de 2 mois déposé un litige ! pourquoi après plus de 2 mois ? espère t'il par ce biais obtenir la gratuitete du produit De mon côté je mettrais tout en œuvre pour prouver ma bonne foi Il n'est pas normal de subir un tel préjudice Que comptez vous faire fasse à cette situation ? De mon côté j'ai respecte et pris toutes les précautions nécessaire pour l'envoi du dit produit par un envoi recommande avec signature Dans l'attente Mr Dos Santos
Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Oui, mais ici la vente à été réalisée sur le bon coin  non sur eBay, par conséquent, il y a de forte chance pour que le litige soit clos en faveur du titulaire de la carte.

 

Pour être éligible à la protection des vendeurs dans le cadre d'une opposition à un paiement, il faut :

 

-Vendre sur eBay

-Expédier la marchandise à l'adresse que vous a communiqué les Services de PayPal

-Avec un numéro de suivi ( preuve de dépôt et accusé reception pour les transactions de plus de 200 euro)

 

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler les termes et conditions du bon coin

 

http://www.leboncoin.fr/aide.htm?ca=12_s#s4e

 

Faut-il accepter les transactions qui ne se font pas en main propre ?
leboncoin.fr est un site d'annonces de proximité. Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en main propre. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur. La transaction s'effectue en effet directement entre acheteur et vendeur, Leboncoin ne garantissant pas la transaction. Si cela n'est pas possible, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige. Dans tous les cas, soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements par Western Union ou Mandat Cash.

 

Cordialement

Login to Me Too

Antoine26
Contributeur
Contributeur
Bonjour En réponse à votre dernier mail ci dessous je constate que finalement nous les honnêtes personnes qui vendront des objets de valeur qui sont réceptionnés par des acheteur peu scrupuleux qui tentent par un simple litigige non fonde de se faire rembourser et ainsi obtenir les achats gratuit À aucun moment vous vous etes posé la question est ce que finalement paypal et moi même ne serions nous pas victime d'une arnaque ? Pour preuve une fois de plus aucunes des deux adresses des acheteurs et téléphone ne réponds même pas l'adresse mail qui a déposé le dit litigige auprès de vous ! Avez vous pris le soin de faire toutes les vérifications nécessaires? je compte sur l'ensemble de vos conclusions si nécessaire afin de les produites aux services judiciaires. Pour ma part je ne vais pas en rester la, je vais déposé plainte auprès de la gendarmerie afin de me permettre ensuite si nécessaire une plainte pour escroquerie au pénal Le colis à bien été distribuer en recommandée avec signature, j'ai deux noms une adresse postale un numéro de mobille, ces elements seront apportés aux services de gendarmerie Une bataille juridique s'annonce cela ne me fait pas peut et je compte bien ne pas me laisser faire Cordialement Monsieur Dos Santos
Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Si vous avez communiqué avec votre acheteur via le bon coin avec cette adresse email, cela signifie qu'elle existe bien et qu'elle a bien été validée par le bon coin.

 

Dans le cadre d'une opposition à un paiement, il n'y pas de litige d'ouvert, c'est le titulaire de la carte bancaire qui fait part à sa banque d'une "probable utilisation frauduleuse" ou "non consenti" de sa carte. Sa banque suspens, immédiatement, tous les paiements effectués avec la carte et ouvre une enquête.

 

Si, à l'issue de cette enquête, à laquelle nous ne prenons pas part, l'utilisation frauduleuse de la carte est établi , tous les paiements éffectués avec cette carte sont annulés et les fonds repris. Notre role c'est de vous couvrir, au titre du programme de protection des vendeurs. Pour cela, il faut :

 

-Vendre exclusivement sur eBay 

-Expédier la marchandise avec un numéro de suivi ( preuve de dépôt et accusé réception pour les biens de plus de 200 euro)

-Expédier la marchandise à l'adresse que vous a communiquée les Services de PayPal.

 

Le bon coin, n'offre pas de garantie sur les transactions c'est un site de petites annonces de proximité ou il est fortement conseillé de traiter avec des acheteurs se trouvant dans la même ville ou le même département que vous et privilégier les remises en main propres

 

Si vous avez  le nom et le prénom du destinataire du colis, son adresse postale ainsi que l'accusé réception signé par lui même, vous pouvez déposer une plainte ou demander un dedomagement à votre banque. En cas de plainte, les Services de PayPal collaboreront entièrement

 

Cordialement

 

 

Login to Me Too

Antoine26
Contributeur
Contributeur
Bonjour Comme déjà expliquer lors de nos divers échanges de mails précedents nous avons contacter par mail depuis l'ouverture de ce litige (soit depuis le 10 mai 2012, or comme par hasard ni l'adresse de la personne qui a déposer plainte ni la personne qui a pris contact à l'origine ne réponds, j'ai également un numéro de téléphone qui ne réponds plus depuis le dépôt du litige, tout cela me semble plus étrange ! D'autre part, oui nous avons l'adresse précise ou le colis à été envoyé et concernant la preuve de livraison plus précisément la signature de la dite réception recommandée est en cours comme vous le savez au delà de 30 jours le suivi internet n'est plus possible, j'ai fait une demande aux services de la poste à ce sujet Plusieurs choses m'échappe : Pourquoi cet acheteur si tel est le cas ne se retourne t'il pas vers sa banque et dans ce cas c'est sa banque qui le couvrira, pourquoi a t'il attendu plus de deux mois, pourquoi la principale intéresse ne réponds pas ? vous êtes vous poser la question ?, Nous nous avons envoyé le produit, j'ai un écris par mail que l'acheteur l'a bien reçu le 10 mars 2012, et maintenant nous devrions être subir un préjudice financier de près de 600 euros ! je ne sais pas si vous réaliser les conséquences Je mettrais tout en oeuvre dans cette affaire car nous ne sommes pas des gens malhonnête mais ces échanges nous font croire que personne ne tente de croire en notre bonne foi c'est insupportable Cordialement Mr Dos Santos
Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Pour répondre à votre question "Pourquoi cet acheteur si tel est le cas ne se retourne t'il pas vers sa banque et dans ce cas c'est sa banque qui le couvrira, pourquoi a t'il attendu plus de deux mois, pourquoi la principale intéresse ne réponds pas ?

 

Même si nous savons qu'il peut y avoir, dans certains cas, des abus de la part certains acheteurs, malheureusement, nous n'y pouvons strictement rien. Le titulaire d'une carte bancaire, VISA par exemple, a 180 jours, à savoir 6 mois, pour contester un paiement. C'est un délai légal. Le titulaire d'une carte AMEX peut, quand à lui, contester un paiement éffectué 3 ans auparavant avec sa carte. Tout ceci est légal. La seul chose que peut faire le vendeur, ou la victime de cette annulation de paiement, c'est de se retourner vers sa banque ou son assurance afin d'être dedommager.

 

Les sites de petites annonces en ligne sont parfaitement conscient de ce risque. Certains offres des garanties et d'autres non. Ceci est généralement indiqué dans leurs termes et conditions.

 

Exemple : Les sites de petites annonces gratuites tels que Viva street ou le Bon Coin par exemple, n'offre aucune garantie sur les transactions. Ce sont des sites de petites annonces de proximité ou il est fortement conseillé de traiter, exclusivement, avec des vendeurs ou acheteurs de votre département ou de votre ville et privilégier les remises en main propres.

 

PayPal offre bien une garantie contre le risque d'opposition mais uniquement pour les biens vendus sur eBay, pour le moment.

 

Je comprends parfaitement votre situation, mais ce que vous devez comprendre c'est qu'il ne s'agit pas, ici, de "rembourser pour rembourser". Une fois le remboursement éffectué, la banque du vendeur PayPal par exemple, doit se retourner contre la banque du titulaire de la carte avec les preuves necessaires pour " disputer l'opposition". Ici, nous ne sommes pas en mesure de le faire car nous n'avons aucune précision sur l'objet vendu. Sur Ebay, il y a des images vérifiées ainsi beaucoup d'informations substancielles sur les acheteur. D'ou la nécessité, pour la moment, de vendre exclusivement sur Ebay pour bénéficier de cette garantie.

 

Cordialement

 

 

Login to Me Too

Antoine26
Contributeur
Contributeur
Bonsoir Pour répondre à votre question l'objet vendu est un IPad 2 sa valeur avec preuve d'achat en ma possession est de 700 euros J'ai s'il le faut le numéro de série afin qu'apple puisse le localiser à distance J'attends réponse des services de la poste pour preuve de la dite réception Merci de m'indiquer si cela devrait être le cas la procédure à suivre pour déposé plainte entre paypal à la banque de cet acheteur Cordialement
Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

En attendant, envoyez-nous, par le biais de votre gestionnaire de litige, le bordereau d'envoi ainsi que la copie de l'accusé reception signé de votre acheteur. Nous allons contacter la banque du titulaire de la carte

 

Cordialement

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.