Dépot de plainte programmé contre Paypal pour escroquerie

Patrick13
Contributeur
Contributeur

 

Suite à une vente de mon smartphone sur Ebay avec paiement Paypal, je viens aujourd'hui de me voir signifier par Paypal l'adjonction de devoir payer le montant de cette transaction qui a fait l'objet de l'opposition de l'acheteur.

J'ai fourni tous les justificatifs nécessaires (preuve de dépot du colis, ...).

Visiblement même les achats sur Ebay avec paiement Paypal ne couvrent en aucun cas le vendeur.

Pour preuve de l'escroquerie avec comme intermédiaire Paypal, j'ai été contacté par téléphone 3 semaines après la vente par par l’unité Vol et Violence du Département d’investigation judiciaire de la brigade des réseaux ferrés Ile de France qui a indiqué avoir retrouvé mon martphone sur un individu qui avait été appréhendé,  individu faisant actuellement l’objet d’une procédure judiciaire. J'ai pu récupérer d'ailleurs les références de cette procédure judiciaire en cours.

Je n'ai donc pas été surpris lorsque j'ai reçu de la part de Paypal une notification d'opposition de paiement sur cette transaction.

Suite à l'ouverture du dossier de litige Paypal, j'ai fourni tous les éléments en ma posession y compris une lettre relatant mon contact avec la Police.

Rien y a fait et maintenant je dois rembourser la transaction + les frais d'opposition tout en sachant trés bien que le smartphone est en possession d'une personne ayant été arrêté par la Police et sur lequel une procédure judiciaire est en cours.

Je pensais que les ventes sur Ebay avec paiement Paypal était couvertes contre les oppositions des acheteurs.

 

Il ne me reste plus donc sur les conseils de la Police de porter plainte pour escroquerie car il n'est pas question de rembourser cette somme à Paypal.

 

Il est dommage d'en arriver à ces extrémités et je trouve inadmissible que Paypal ne couvre les vendeurs contre des oppositions manifestement abusives.

Login to Me Too
11 RÉPONSES 11

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour patrik13,

 

Avant de porter plainte contre PayPal, il serait judicieux de vous informer sur le mecanisme d'opposition au paiement

Ce n'est pas PayPal qui vous a repris les fonds mais la banque du titulaire de la carte qui a été utilisée pour éffectuer le paiement. Ceci est très bien expliqué dans le mail que vous avez reçu de la part de nos Services.

 

Le titulaire d'une carte bancaire Visa par exemple dispose de 180 pour faire opposition à un paiement, il ne s'agit aucunement d'une arnaque mais d'une disposition légale que ni vous ni PayPal pourrez changer, malheureusement.

 

Notre rôle c'est de vous couvrir par le biais de notre programme de protection des vendeurs Pour cela, vous devez respecter 3 critères :

 

-Vendre exclusivement sur eBay pour l'instant

-Expédier la marchandise à l'adresse qui vous a été indiquée par les Services de PayPal

-Expedier la marchandise avec un numéro de suivi ( bordereau d'expédition et accusé reception pour les biens supérieur à 200 euro)

 

Le numéro de suivi que vous avez fournis à nos Services n'indique pas l'adresse ou le colis a été livré, vous pouvez le vérifier de vous même, en vous connectant sur le site du transporteur. C'est la raison pour laquelle, il vous a été demandé, le 05 Deecmbre 2012 de nous faire parvenir un bordereau de livraison. Hors ce document n'a toujours pas été transmis à nos Services et ce, malgré notre email de relance du 10 Decembre 2012.

 

Nous nous devions de rétablir cette vérité afin de ne pas induire notre communauté en erreur

 

Veuillez reconsulter tous les emails que PayPal vous a envoyé concernant ce dossier

 

Cordialement

Login to Me Too

Patrick13
Contributeur
Contributeur

 

Je suis absolument abasourdi par votre réponse:

 

 

  • j'ai d'une part vendu le smartphone sur Ebay,
  • réalisé la vente via Paypal
  • mis sur le colis le bordereau de livraison Colissimo généré via le site Paypal pour cette vente avec le numéro du colis
  • fourni le 20 novembre dans le gestionnaire de litige la preuve de prise en charge du colis par la Poste sur lequel apparait le numéro du colis, l'adresse de l'acheteur et le suivi complet du colis
  • fourni le 6 décembre la preuve de dépot de la Poste pour le colis, avec tampon de la Poste, sur lequel apparaissent mon adresse, celle de l'acheteur, le numéro de colis suivi évidemment

Que vous faut il de plus ?

 

Sachez Monsieur que le site internet Colissimo n'offre qu'un suivi sur une période au plus de 30 jours. Il est donc normal de ne plus pouvoir avoir le suivi sur le site du transporteur comme vous le mentionnez.

Cependant, il est possible de demander en bureau de poste le descriptif complet du suivi du colis au-delà de cette période. C'est ce suivi que je vous ai transmis en plus de la preuve de dépot.

Je suis bien placé pour le savoir parce que je travaille à la Poste et vous êtes un de nos clients, ce qui est un comble vous en conviendrez.

Je vous invite donc à réexaminer ce litige et je me tiens à votre disposition pour refournir tous les éléments justificatifs si nécessaire. Je pense à ce moment là que ce sera une véritable manière de rétablir la vérité.

 

Cordialement

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Ne vous fiez pas à ma réponse, regardez tous les email que PayPal vous a transmis concernant ce dossier, notamment le mail qui vous a été envoyé le 10 Decembre 2012 à 9h46, heure française, concernant votre bordereau d'expedition 

 

Si vous souhaitez une confirmation de mes dires, veuillez contacter le Service Clientèle de PayPal au 0800 942 890

 

Un conseiller pourra vous transmettre tous les email qui vous ont été envoyés depuis le début de l'enquête

 

Nous ne nous exprimerons plus sur ce sujet

 

Cordialement

Login to Me Too

Patrick13
Contributeur
Contributeur

Bravo pour la fin de non recevoir ! Vous ne pouviez pas illustrer mieux votre soucis des internautes qui utilisent votre service. Vous venez en tous les cas d'en perdre un.

 

Je prends note du numéro du Service Clientèle qui je suis sûr servira à d'autres visiteurs de ce forum.

 

Je ne manquerai pas d'ailleurs d'user de mon droit de réponse sur ce forum pour donner le détail de la suite de la procédure

 

Trés cordialement

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Nous venons de vous renvoyer, une fois de plus, la copie du mail qui vous avait été envoyé le 10 Decembre 2012

 

Le mail est clair et bien détaillé

 

Si vous souhaitez avoir d'avantage d'information, veuillez contacter le Service Clientèle de PayPal.

 

Cordialement

Login to Me Too

Patrick13
Contributeur
Contributeur

 

Je scrute ma boite mail depuis 1h30 et je n'ai toujours pas reçu ce mail dont vous me parlez.

 

Par contre, s'il mentionne la même chose que mail reçu ce matin c'est à dire que le dossier de litige a été clôturé en ma défaveur parce que je cite "Nous n'avons pas reçu de preuve de dépôt vérifiable." j'ai bien peur que ce mail n'apporte rien de plus.

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de l'histoire, il n'est plus possible de vérifier le suivi d'un colis sur le site internet Colissimo 30 jours après la date de génération du numéros de colis. Pas de bol pour ceux qui comme moi ont un dossier de litige qui dépasse cette période.

Monsieur, vos services ont donc trés certainement effectué cette vérification en ligne sur le site Colissimo.

Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi le feuilleton qu'au delà de cette période, vous pouvez demandé le détail de suivi en bureau de poste.

Donc, cette preuve de dépot est vérifiable contrairement à ce qui est évoqué.

Si le traitement d'un dossier de litige se limite à une vérification en ligne sur le site de la Poste Colissimo, c'est une erreur.

 

Cordialement

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

"Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de l'histoire, il n'est plus possible de vérifier le suivi d'un colis sur le site internet Colissimo 30 jours après la date de génération du numéros de colis".

 

C'est la raison pour laquelle, il vous a été demandé de nous faire parvenir un bordereau d'expedition. A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu ce document et ce, malgré notre mail de relance, que je vous renvoi, une fois de plus.

 

Patrick13, si vous ne recevez pas les email de PayPal, cela ne sert pas à grand chose de poster sur le forum, nous ne pourrons pas vous aider plus que cela. Vous devez contacter le Service Clientèle de PayPal

 

Cordialement

Login to Me Too

Patrick13
Contributeur
Contributeur

Pour la petite histoire, je viens d'avoir le service clientèle et un mec super sympa qui a biens pris note de ma bonne foi.

 

Après recherche par ce monsieur Paypal, il s'avère que le mail en question que je n'ai jamais reçu indique que mes documents PDF transmis n'ont pas pu être lu et qu'il me fallait envoyer ces documents au format JPEG sous 24H !

Pourquoi sous 24H alors que le dossier de litige est ouvert depuis plus de 3 semaines !

 

Du coup, n'ayant pas pu être prévenu à temps, mon dossier a été automatiquement clôturé et plus moyen d'y revenir pour une question de format de document, incroyable !!!!

 

Impossible de réouvrir le dossier parce que "tout est automatique" et que tout se fait électroniquement. Pas moyen d'envoyer à qui que ce soit un courrier papier avec toutes les pièces jointes, impossible de réenvoyer tous mes justificatifs au format JPEG ou en tout autre format.

 

Franchement, c'est quand même fort de café. Et dire que Paypal a mon numéro de portable mais que "Nous ne pouvons pas appelé nos clients"

 

Le gars que je remercie pour son écoute a quand même reconnu ma bonne foi quand je lui ai narré toute mon histoire surtout quand je lui ai dit que je bossais à La Poste et que je pouvais lui fournir toutes les pièces justificatives qu'il voulait avec tous les tampons qu'il voulait.

 

Ca serait vraiment à votre honneur de réouvrir ce litige et d'au moins me donner la possibilité de vous envoyer les pièces justificatives de nouveau.

 

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

PayPal, aujourd'hui c'est 117 millions de comptes, il nous est impossible, techniquement, de rappeler tous nos clients.

Les emails sont la base de notre communication. Si l'adresse email associée à votre compte PayPal est confirmée, vous devriez recevoir nos email tel que vous recevevez  les notifications de paiement que nous vous envoyons.

 

PayPal n'est pas responsable de votre boite de messagerie. PayPal c'est un moyen de paiement

 

Le document que nous vous avions demandé était destiné à la banque du titulaire de la carte. N'ayant pas reçu ce document, la banque a fermée le dossier et ne peut plus le réouvrir

 

Cordialement

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.