Arnaque énorme, paypal ne m'aide pas! Faite attention!

camgia
Contributeur
Contributeur

Alors j'aimerais vous faire part d'une arnaque énorme qui vient juste de m'arriver et je risque gros car dans l'histoire je perd 1500 euros! Smiley triste

 

Lisez bien attentivement ce qui suit car ca pourrait vous arriver , surtout si vous utilisez paypal qui , soit disant protège les acheteurs!

 

Jeudi dernier je me décide à acheter un Canon 5d d'occasion je vais sur le boncoin.fr et je trouve la bonne affaire un d'occasion à 1500 euros , j'appel le vendeur ( un certain Roni Roumy) qui me dis qu'il accepte paypal.

Je lui répond: génial j'ai un compte pro et je lui demande de m'envoyer une demande de paiement

Une fois recue je remarque que son compte à le statut de "vérifié hors Etats Unis", me voila rassuré Paypal a bien vérifié l'identité du vendeur.

Je paye donc la somme de 1500 euros, je demande au vendeur de prouver son identité et m'envoyer une piece d'identité il me répond: aucun problème mais la je ne suis pas chez moi, demain matin je vous l'envoie par mail a la premiere heure.

Bien entendu le lendemain je ne recois rien, je le rappel et il me rassure en me disant qu'il m'enverrait l'appareil sans faute le lundi suivant en colissimo recommandé R5 la facture etant au nom de son oncle il me fera une photocopie de sa piece d'identité.

Dans le doute je demande a mon pere de le rappeler avec son tel portable (pour eviter tous doutes), et la surprise il lui dit que l'appareil est toujours en vente, le vendeur ne s'appel plus Roni mais Gregory houlbert! Bref ca y es je décele l'arnaque et averti Paypal par mail directement qui me dis de ne pas m'inquieter  et que j'etais couvert dans tous les cas.

Suite à mon email une personne de Paypal m'appel (Baptiste) et me dit  de faire bien attention et de  de vérifier le contenu devant le facteu sinon je ne serai pas couvert par Paypal.

il me confirme en m'envoyant un mail: "Je vous invite à bien vérifier la conformité du colis car vous ne serez pas couvert par PayPal une fois l'objet livré." "Je vous confirme que le seul moyen de suspendre les fonds envoyés est l'ouverture d'une réclamation"

 

Donc le jour J je recois le colis et la bien entendu le facteur n'accepte pas que j'ouvre sans avoir signé, je lui demande de ramener le colis au bureau de poste.

Le lendemain je vais au bureau de poste, je demande a parler a la responsable de l'agence je lui explique mon probleme et elle accepte gentiment et me laisse ouvrir le colis.

Stupéfaction (pas vraiment) a l'intérieur du colis se trouve 3 bouteilles de lait (pour imiter le poid de l'appareil photo), je fais une vidéo de A a Z pour avoir une preuve.

Je refuse le colis et il repart immédiatement le jour meme au vendeur.

 

J'ouvre un litige aupres de Paypal comme conseillé par Baptiste et un Arnaud du service paypal:

bien entendu je choisi comme litige : Objet ne correspondant pas à la description et non objet non recu car sur le numéro de suivi il y avait la preuve que le colis avait été distribué au bureau de poste.

 

Donc bien entendu l'escroc (vendeur) nie tout et se grille carrément car il répond qu'il ne connait pas de Joel Houlbert. alors qu'il m'avait envoyé une carte d'identité a son nom sois disant c'etait son oncle et c'etait le nom qui figurait sur la facture. Bref il ouvre une reclamation et a le culot de me dire que si il recevait le colis avec les bouteilles de lait il porterait plainte. Je suis mort de rire.

 

C'est la que l'affaire se complique du coté de PAypal

 

Malgres tous les conseils des conseillers meme de paypal, j'ai fais tous ce qu'ils m'avaient dis de faire.

Malgres que j'ai averti paypal sur l'acitvité suspecte de ce vendeurdes le lendemain de mon paiement (apres l'appel de mon père au vendeur)

Malgres toutes les preuves en ma possession:

*Enregistrement vocal telephonique

*Emails échangés avec vendeur

*En ma possession la photocopie de la fausse carte d'identité envoyée depuis le mail (utilisé sur son paypal) du vendeur

*Annonce original du boncoin.fr

*Proces Verbal de la plainte déposé chez la poilce

*Vidéo de l'ouverture du colis avec la responsable de l'agence de la poste + la personne travaillant au guichet

*sms

...

 

 

Voici ce que je recois de paypal par mail:

Bonjour ,

Le vendeur a choisi de transformer ce litige en réclamation auprès de PayPal. En mettant fin à la communication avec vous et en transformant le litige en réclamation, le vendeur demande à PayPal d'étudier le dossier et de décider de son issue. Dans le cadre de notre étude, nous examinons toutes les communications par l'intermédiaire du Gestionnaire de litiges.

PayPal n'étudie les réclamations que pour des cas très spécifiques d'objets ne correspondant pas du tout à leur description. Nous devons étudier ce dossier plus en détail pour vérifier si la transaction est éligible ou non.
Vous pouvez en savoir plus sur nos règles de protection à l'adresse :
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?&cmd=_render-content&content_ID=ua/Classifieds_full

Si nous ne vous contactons pas bientôt à propos de cette demande dans les
4 jours ouvrés suivants, veuillez considérer cette réclamation close.

 

Je vais dans mon gestionnaire de litige et je n'arrive plus a retrouver ma réclamation , normal elle apparait dans DOSSIER CLOS!

 

C'est tout simplement scandaleux de la part de Paypal surtout apres avoir été faussement conseillé par des gens de leur propre service.

 

Heureusement j'ai toutes les preuves avec moi et si je ne recois pas d'avantages d'aide de paypal avant la fin du week end je pense bien aller plus loin et aller voir les tribunaux car je suis tout simplement scandalisé par cette histoire!

 

En espérant que cette histoire vous fera comprendre que Paypal ne vous protège nullement en cas d'escroquerie.

 

Non vos achats ne sont pas protégés avec Paypal

 

N'essayez pas de les appeler c'est du 11 euros les 56 premieres secondes!

 

Cordialement

C.G.

 

 

 

Login to Me Too
21 RÉPONSES 21

bricoleurdu60
Contributeur
Contributeur

 

Bonjour,

victime moi aussi d’une livraison incomplète (réclamation n° pp-002-870-604-347), je suis tout à fait d’accord avec ces affirmations, un achat via Paypal ne couvre en rien les acheteurs :

j’ai passé commande le 28/11/13 auprès de Mr Curt Bailey aux USA, différentes pièces de rechanges et d’entretien pour mes tronçonneuses pour un montant de 227,81$. La commande s’est faite sur e-bay, avec paiement par Paypal. Le lendemain de cet achat, le vendeur m’envoie un email pour m’informer d’une erreur dans son chiffrage pour les frais d’expédition et de conditionnement, ce qui m’a obligé à revirer 35$ de plus.

30 jours plus tard, arrivée du colis (rafistolé mais scéllé) en bureau de poste, dont je m’empresse de vérifier le contenu à mon domicile, et là ……. Surprise ! Il manque 2 des objets commandés (dont celui ayant occasionné un surplus de frais de port), et 1 objet non-conforme.  2 possibilités, ou le vendeur est un voleur et n’a pas tout envoyé, ou le colis a été vandalisé et rescotché (poste US, douane, poste française, …)  

Sans réponse du vendeur à mes mails avec photo du colis à l’appui, je décide donc d’ouvrir un litige pour objet non reçu + objet non-conforme, et tente donc de régler le litige à l’amiable. Toujours sans réponse  de celui-ci, je transforme donc ce litige en réclamation.

Réception d’un message des services de Paypal me réclamant une copie de main courante ou attestation de gendarmerie prouvant l’état de mon colis à la livraison !!!!!  Comme si nous avions tous par habitude d’aller directement en gendarmerie en sortant du bureau de poste ! J’ai eu beau leur expliquer qu’il m’était impossible de savoir ce qu’il manquait avant l’ouverture du carton, et que les gendarmes avaient des affaires bien plus importantes à régler que d’attester de l’état d’un colis déjà ouvert par mes soins (ce qui, d’après eux, n’est pas faisable puisque cela ne prouve en rien que ce ne soit pas moi qui l’ait abimé ou vandalisé).

Je réponds donc à Paypal en joignant la photo du colis et en leur suggérant d’expertiser le carton s’ils le souhaitaient , mais ce n’était pas ce qu’ils attendaient bien sûr !

Ils réitèrent donc leur demande que je n’ai pu honorer et leur joint quand même la photo de l’objet non-conforme  et en leur demandant  comment le vendeur a pu justifier l’envoi de la totalité de la commande, seule réponse:  «pièce jointe non recevable » .

Résultat, le litige a été clos ce jour 14/02/14 à mes dépends, avec une perte de 105,98$ (sans compter l’objet non-conforme).

Certes, la somme n’est pas énorme, mais multiplié par x personnes ….. et j’imagine que eux ont bien encaissé leur comission !!!  

Je comprends qu’il doit y avoir autant de vendeur que d’acheteur indélicat, mais au bout du compte, la protection Paypal est inexistante et sans aucune utilité. A fuir donc ?

Cdlt

Login to Me Too

yves1
Membre
Membre

j'ai recu aujourd'hui la confirmation que ce que vous décrié est bien vrai!  J'ai même la certitude que paypal n'étudie rien de rien! J'ai commandé un téléphone (A) chez Antelife.  Antelife me dit que le téléphone commandé ne se fait plus malheureusement et me propose le (B) . Je refuse le (B)et leur demande plutôt de m'envoyer le  (C) .  DHL me livre le teléphone (B) qui ne fonctionne pas au Canada.  J'écris a Antelife qui ne répond plus a mes mails.  Je me tourne vers paypal et j'ouvre un litige. Le vendeur dit a paypal qu'il m'a envoyé le téléphone (A) et que c'est bien le (A) que j'ai commandé. Un message automatiser me demande d'envoyer toute la preuve que j'ai que je n'ai pas recu le bon objet.   J'envoi la totalité des emails que le vendeur et moi avons échanger. Ces courriels montrent clairement que je dis vrai et que le vendeur s'est carrément fourvoyer dans sa commande.  Pourtant je recois une lettre ( automatisée) de Paypal me disant que le dossier est clos et que le vendeur a eu gain de cause!  Paypal c'est de l'arnaque ou quoi?

J'ai envoyé mon dossier en francais( étant du Québec) Sans doute que c'est a cause de cela qu'ils n'ont rien compris!

[**édité par le modérateur**]

Maudit monde croche!

Login to Me Too

Obiwane
Nouveau membre de la communauté

J'ai aussi un problème avec Antelife , un téléphone en panne , je leur ai renvoyé et antelife n'a jamais était chercher le colis !


C'est une boite de voleurs couvert par Paypal .

 

Je m'assois sur 170e !

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Obiwane,

 

Votre dossier de réclamation a été traité, conformément à nos termes et conditions

 

Achat eBay+paiement PayPal=protection totale ( non reçu+non conforme)

Achat hors eBay+paiement PayPal=protection partielle ( non reçu uniquement)

 

En d'autres termes, en cas de réclamation pour objet non conforme, seul les achats effectués sur eBay sont pris en compte

 

Cordialement

Login to Me Too

goodstarsav
Contributeur
Contributeur

Bonjour Patrice.

 

Vous dites que les clients qui achete hors ebay beneficie uniquement de la protection partiel c est a dire objet non recu pourquoi mes clients peuvent faire des litiges pour objet ne correspondant pas a la description alors que je vend uniquement hors ebay via mon site web.

 

Je vous remercie par avance de votre reponse.

 

Cordialement.

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour goodstarsav,

 

Depuis le 15 Mai 2013, les biens achetés sur tous les sites marchands sont eligibles à l'ouverture de réclamation pour "produit non conforme". Une mise à jour vous a été envoyé par email, concernant ce changement.

 

Cordialement

Login to Me Too

goodstarsav
Contributeur
Contributeur

Merci de votre reponse. J ai un client qui a fait une reclamation pour objet ne correspondant pas a la description PP-002-438-546-163. J ai selectionne l option qui permet au client de me retourne le produit et a reception paypal pourra proceder au remboursement integrale. Hier en date du 31/07 je me suis appercu que paypal avait rembourser le client alors que le suivi du colis indique qu il est en attente a l agence dhl, donc de ce fait je me rend alors a l agence qui refuse de me remmettre le colis car le client avait pas mis les bonnes informations de retour (uniquement le nom de la ville etait correcte). En conclusion le client a recu le remboursement du produit et de mon cote je ne peut pas receptionne le colis. Quel la solution que vous me proposez?

Login to Me Too

goodstarsav
Contributeur
Contributeur

Je tiens egalement a dire que le montant de l achat est de 338 euro.

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Vous devez recontacter votre client afin qu'il vous renvoi votre colis, le cas échéant, recontactez le Service Réclamation de PayPal

 

Cordialement

Login to Me Too

goodstarsav
Contributeur
Contributeur

Tres bonne reponse, paypal assume tres bien ses ERREURS surtout pour un client qui fait + de 900 000 euro de chiffre d affaire a l annee via paypal . Cela ne restera pas sans suite.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.