Arnaque énorme, paypal ne m'aide pas! Faite attention!

camgia
Contributeur
Contributeur

Alors j'aimerais vous faire part d'une arnaque énorme qui vient juste de m'arriver et je risque gros car dans l'histoire je perd 1500 euros! Smiley triste

 

Lisez bien attentivement ce qui suit car ca pourrait vous arriver , surtout si vous utilisez paypal qui , soit disant protège les acheteurs!

 

Jeudi dernier je me décide à acheter un Canon 5d d'occasion je vais sur le boncoin.fr et je trouve la bonne affaire un d'occasion à 1500 euros , j'appel le vendeur ( un certain Roni Roumy) qui me dis qu'il accepte paypal.

Je lui répond: génial j'ai un compte pro et je lui demande de m'envoyer une demande de paiement

Une fois recue je remarque que son compte à le statut de "vérifié hors Etats Unis", me voila rassuré Paypal a bien vérifié l'identité du vendeur.

Je paye donc la somme de 1500 euros, je demande au vendeur de prouver son identité et m'envoyer une piece d'identité il me répond: aucun problème mais la je ne suis pas chez moi, demain matin je vous l'envoie par mail a la premiere heure.

Bien entendu le lendemain je ne recois rien, je le rappel et il me rassure en me disant qu'il m'enverrait l'appareil sans faute le lundi suivant en colissimo recommandé R5 la facture etant au nom de son oncle il me fera une photocopie de sa piece d'identité.

Dans le doute je demande a mon pere de le rappeler avec son tel portable (pour eviter tous doutes), et la surprise il lui dit que l'appareil est toujours en vente, le vendeur ne s'appel plus Roni mais Gregory houlbert! Bref ca y es je décele l'arnaque et averti Paypal par mail directement qui me dis de ne pas m'inquieter  et que j'etais couvert dans tous les cas.

Suite à mon email une personne de Paypal m'appel (Baptiste) et me dit  de faire bien attention et de  de vérifier le contenu devant le facteu sinon je ne serai pas couvert par Paypal.

il me confirme en m'envoyant un mail: "Je vous invite à bien vérifier la conformité du colis car vous ne serez pas couvert par PayPal une fois l'objet livré." "Je vous confirme que le seul moyen de suspendre les fonds envoyés est l'ouverture d'une réclamation"

 

Donc le jour J je recois le colis et la bien entendu le facteur n'accepte pas que j'ouvre sans avoir signé, je lui demande de ramener le colis au bureau de poste.

Le lendemain je vais au bureau de poste, je demande a parler a la responsable de l'agence je lui explique mon probleme et elle accepte gentiment et me laisse ouvrir le colis.

Stupéfaction (pas vraiment) a l'intérieur du colis se trouve 3 bouteilles de lait (pour imiter le poid de l'appareil photo), je fais une vidéo de A a Z pour avoir une preuve.

Je refuse le colis et il repart immédiatement le jour meme au vendeur.

 

J'ouvre un litige aupres de Paypal comme conseillé par Baptiste et un Arnaud du service paypal:

bien entendu je choisi comme litige : Objet ne correspondant pas à la description et non objet non recu car sur le numéro de suivi il y avait la preuve que le colis avait été distribué au bureau de poste.

 

Donc bien entendu l'escroc (vendeur) nie tout et se grille carrément car il répond qu'il ne connait pas de Joel Houlbert. alors qu'il m'avait envoyé une carte d'identité a son nom sois disant c'etait son oncle et c'etait le nom qui figurait sur la facture. Bref il ouvre une reclamation et a le culot de me dire que si il recevait le colis avec les bouteilles de lait il porterait plainte. Je suis mort de rire.

 

C'est la que l'affaire se complique du coté de PAypal

 

Malgres tous les conseils des conseillers meme de paypal, j'ai fais tous ce qu'ils m'avaient dis de faire.

Malgres que j'ai averti paypal sur l'acitvité suspecte de ce vendeurdes le lendemain de mon paiement (apres l'appel de mon père au vendeur)

Malgres toutes les preuves en ma possession:

*Enregistrement vocal telephonique

*Emails échangés avec vendeur

*En ma possession la photocopie de la fausse carte d'identité envoyée depuis le mail (utilisé sur son paypal) du vendeur

*Annonce original du boncoin.fr

*Proces Verbal de la plainte déposé chez la poilce

*Vidéo de l'ouverture du colis avec la responsable de l'agence de la poste + la personne travaillant au guichet

*sms

...

 

 

Voici ce que je recois de paypal par mail:

Bonjour ,

Le vendeur a choisi de transformer ce litige en réclamation auprès de PayPal. En mettant fin à la communication avec vous et en transformant le litige en réclamation, le vendeur demande à PayPal d'étudier le dossier et de décider de son issue. Dans le cadre de notre étude, nous examinons toutes les communications par l'intermédiaire du Gestionnaire de litiges.

PayPal n'étudie les réclamations que pour des cas très spécifiques d'objets ne correspondant pas du tout à leur description. Nous devons étudier ce dossier plus en détail pour vérifier si la transaction est éligible ou non.
Vous pouvez en savoir plus sur nos règles de protection à l'adresse :
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?&cmd=_render-content&content_ID=ua/Classifieds_full

Si nous ne vous contactons pas bientôt à propos de cette demande dans les
4 jours ouvrés suivants, veuillez considérer cette réclamation close.

 

Je vais dans mon gestionnaire de litige et je n'arrive plus a retrouver ma réclamation , normal elle apparait dans DOSSIER CLOS!

 

C'est tout simplement scandaleux de la part de Paypal surtout apres avoir été faussement conseillé par des gens de leur propre service.

 

Heureusement j'ai toutes les preuves avec moi et si je ne recois pas d'avantages d'aide de paypal avant la fin du week end je pense bien aller plus loin et aller voir les tribunaux car je suis tout simplement scandalisé par cette histoire!

 

En espérant que cette histoire vous fera comprendre que Paypal ne vous protège nullement en cas d'escroquerie.

 

Non vos achats ne sont pas protégés avec Paypal

 

N'essayez pas de les appeler c'est du 11 euros les 56 premieres secondes!

 

Cordialement

C.G.

 

 

 

Login to Me Too
21 RÉPONSES 21

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour Camgia,

 

 

Si L'annonce frauduleuse à laquelle vous avez répondu a été publiée sur le bon coin, vous devez contacter les administrateurs du site afin de les informer des agissements de ce vendeur.

 

Concernant le litige pour "marchandise non conforme" que vous avez ouvert, conformément aux termes et conditions Paypal, en cas de litige pour objet non conforme ou ne correspondant pas à la description initiale, seul les achats effectués sur Ebay et payer par Paypal sont prise en compte. Paypal ne peut se porter garant des articles vendu sur les millions de sites marchands que compte le web. En revanche, Paypal se porte garant des articles vendus sur Ebay cela représente pas moins de 100 000 produits.

 

Si vous disposer de preuves suffisantes permettant d'établir une faute ou un défaut du vendeur, veuillez les transmettre aux Services concernés ( Police ou Gendarmerie) Paypal c'est un établissement bancaire. Paypal n'a pas d'accréditation et par conséquent pas habilité à mener des enquêtes d'ordre judiciaire.

 

Vous pouvez toujours vous rendre à votre banque et faire opposition au paiement de 1500 euro

 

Cordialement

 

 

Cordialement

Login to Me Too

camgia
Contributeur
Contributeur

Patrice, je vous invite a relire ce que je viens d'écrire!

Ce sont 2 personnes de votre service Arnaud et Baptiste qui m'ont conseillé de faire cette démarche et qui m'ont tous 2 affirmés si le contenu n'etait pas conforme je serai rembourséet  je n'avais pas a m'inquiéter et maintenant vous me repondez cela?

 

Heureusement que j'ai gardé le mail de Baptiste comme preuve:

Bonjour ,

J'ai bien pris note de vos informations. Je vous confirme que le seul moyen de suspendre les fonds envoyés est l'ouverture d'une réclamation. Vous pouvez le faire dans votre gestionnaire de litige.

Je vous invite à bien vérifier la conformité du colis car vous ne serez pas couvert par PayPal une fois l'objet livré.

J'ai transmis le compte PayPal de votre vendeur au service des fraudes pour effectuer une revue du compte.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Baptiste

 

Il m'avait appelé et m'avais dis d'ouvrir le colis devant le facteur et si il n'etait pas conforme de le refuser, chose que j'ai faite!

Il m'a rassuré que j'etais protégé par Paypal. Mensonge?

 

C'est aussi contre Paypal pour escroquerie que je vais porter plainte car j'ai recu une fausse information de votre part et de votre service, les conversations sont enregistrés alors je vous invite a les écouter!

 

En tout cas merci pour cette réponse accablante que vous veniez de me donner , je n'hésiterai pas à la faire tourner dans plusieurs forums et réseaux sociaux pour montrer votre incompétence et surtout que vous mentez a vos propres clients!

 

C'est Honteux!

 

Login to Me Too

PayPal_Patrice
Employé PayPal
Employé PayPal

Ce n'est pas vraiment ce qui vous a été dit.

 

 "Je vous invite à bien vérifier la conformité du colis car vous ne serez pas couvert par PayPal une fois l'objet livré"

 

En clair, vous être couverte en cas de non reception mais en cas non conformité. ( paragraphe 13)

 

https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?cmd=_render-content&content_ID=ua/UserAgreement_full#13.%20PayPal...

 

D'autre part, dans les termes et conditions du bon coin, là ou l'annonce frauduleuse a été publiée, il est clairement indiquée, veuillez privilegier les remises en mains propres.

 

Nous allons réetudier votre dossier. Mais je vous invite à faire attention lors dans vos prochains achats

 

transaction ebay+paiment paypal= protection totale ( non reçu+non conforme)

transaction hors ebay +paiement paypal= protection partielle ( non reçu uniquement)

 

Le bon coin = remise en mains propres

 

Veuillez signaler ce vendeur aux administrateurs du bon coin car c'est sur ce site que l'annonce a été publié. D'autre part, si vous souhaiter porter plainte, Paypal collaborera entièrement avec les Services de Police

 

Cordialement

Login to Me Too

camgia
Contributeur
Contributeur

Bonjour , je tiens a préciser que je viens d'appeler le service client qui contrairement a ce que je pensais est gratuit (jai un compte pro).

 

J'ai pu parler a Guillaume qui m'a confirmé que j'allais bien etre remboursé dans un délai de 10 jours.

Je tiens à préciser que pour de tel cas il vaut mieux appeler directement le service client et non pas utiliser l'échange d'emails car cela peut provoquer à des malentendus surtout avec les réponses automatiques de paypal.

 

Je tiens à remercier personnellement Baptiste de votre service qui a fais un excellent bon boulot.

En effet, il m'a accompagné depuis le début de la transaction et m'a averti de certaines erreurs que je ne devais pas faire (comme par exemple accepter le colis de la poste et l'ouvrir de chez moi).

Ses conseils m'ont été très utiles et m'ont permis de ne pas me faire escroquer.

Merci Baptiste et aussi Arnaud pour votre professionnalisme. 

 

donc conseil a tous les paypaliens, si vous avez un moindre doute sur une transaction effectuée appelez directement le service client!

 

Bonne journée.

A.G.

Login to Me Too

pellucidar
Nouveau membre de la communauté
CE N'EST PAS VRAI DU TOUT QUE transaction ebay+paiment paypal= protection totale ( non reçu+non conforme) . Paypal ne protège en aucun cas les acheteurs mais plutôt les vendeurs à continué de frauder. J'ai été moi même victime de cette fausse protection de paypal en tant qu'acheteur. J'avais acheté des statues sur ebay en condition déclaré comme "mint" par le vendeur. Une fois les statues reçues ellles avaient des éclisses de peintures ce qui n'est pas une condition "mint". Le vendeur étant fermé à tout propos (à pars m'offrir un remboursement mais que je devais payer les frais de retours) j'ai ouvert une plainte par paypal dont je demandais un remboursement partiel (l'équivalent de 10 euro)pour que je puisse acheter le matériel nécessaire pour les réparer. Paypal m'a donné gain de cause mais en ne prenant aucun compte de ma demande initial et dont je me devais de me plier à leur exégence. Pour avoir un remboursement complet je me devais de retourner le matériel avec confirmation de livraison par signature! Je suis victime de description mensongère, il faudrait que je perde de l'argent, que je paye environ 20 euro, sinon plus, pour retourner les statues et monsieur le vendeur pourra par la suite les revendre à nouveau comme si de rien n'était. Très belle politque de la part de Paypal.! L'acheteur s'en tire avec de l'argent en moins dans ses poches tandisque le vendeur peut continuer ses activités.
Login to Me Too

sellig2222
Contributeur
Contributeur

En effet, méfiez vous vous des offres trop alléchantes sur le bon coin ; en voici une qui est excellente :

 

Bonjour,
     J'habite en Madrid, Espagne. Si vous etes interesse, s'il vous plait donner moi les details de votre emplacement (le code et la ville), pour calculer les couts de transport. Apres je decouvrirai combien coutera le transport je vous informerai.
Cdlt,
Ionut

 ----- Mensaje original -----

De: Ionut Vestineanu XXX  gmx.es

Enviado: 18-02-12 23:04

Asunto: Votre annonce "20 Dollars OR" sur Leboncoin.fr

 

J'ai signalé cette annonce aux admin du bon coin et leur réponse est qu'ils n'ont pas assez d'éléments pour justifier d'une arnaque. L'annonce meme pas retirée.

J'ai poussé plus loin, c'est une certaine BARBU Rafaela qui répond et demande un virement, elle fournit son RIB en Espagne bien sûr et il y a eu une dizaine d'annonce comme celle là.

J'ai dit que j'avais un ami à Madrid pour venir prendre la marchandis contre paiement en espèces. Réponse : je prefere un virement ; c'est ça cours toujours pour que je t'envoie mon pognon !!!!!

SI VOUS VOYEZ DES ANNONCES DE CE TYPE ET DES REPONSES VENANT DE IONUT ou VESTINEANU ou BARBU, C'EST UNE ARNAQUE A LA ROM.

ILS SURFENT SUR LA VAGUE PIECES OR  !!!  MEFIANCE !!!

Login to Me Too

capmancaen
Contributeur
Contributeur

Les seuls intérêts que défend bien Paypal, ce sont les siens. N'oublier pas que cette société qui utilise le .fr est basée au Luxembourh, pays bien connu pour sa fiscalité digne des Iles Caimans. Après, quand ça va ça va, mais quand ça ne va pas, Paypal sait vous rappeler que vous avez tort et que vous ne pouvez rien faire. CQFD

Login to Me Too

adnagi
Nouveau membre de la communauté

Ouf il viennent de me répondre

je crois que je ne vais pas donner suite Smiley surpris

Voila leur réponse suite a une annonce du boncoin

Bonjour,
     J'habite en Valencia, Espagne. Si vous etes interesse, s'il vous plait donner moi les details de votre emplacement (le code et la ville), pour calculer les couts de transport. Apres je decouvrirai combien coutera le transport je vous informerai.

Bien cordialement.

 

----- Original Message -----

From: Olivier

Sent: 03/05/12 08:22 PM

Subject: Votre annonce "SERIE TAYLOR MADE BURNER 1.0 Graphite" sur Leboncoin.fr

 

 
Bonjour, 
 
la série est elle toujours en vente ? 
elle est pour droitier ? 
Si oui peut on prendre contact pour effectuer la 
transaction je réside Paris dans le 11eme Ard 
 
A vous lire. 

 

Login to Me Too

cocoloco
Contributeur
Contributeur

Wow! C'est incroyable, moi, je pensais que Paypal protegé plus le vendeurs, sans doute ils jouent avec le jeux des mots et les non dits (Explicitement). 

Je pense que vous devez contacter une assotiacion de protection aux consumateurs pour obliger Paypal d'specifier clarement les termes de leur service (ayant changé avec le temps, il y quelques aneés il protegaient vrament l'acheteur dans pas mal des cas, et aujourd'hui il surfent dans la vague de cette reputation, c'est la qui est l'arnaque, moi meme j'etais trompez avant lire ce message).

Donc je vous invite contacter:

http://www.lesarnaques.com/

ou

http://www.action-collective.com/

 

Peut etre ca peux vous aider.

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.