Acheteur malhonnête (ebay), que faire ?

arom83
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message parmi vous, après des années d'utilisation de PayPal sans aucun souci.

 

Je suis victime d'un acheteur malhonnête sur ebay.

 

Celui-ci m'a acheté mi-septembre un lot de 4 objets. Il réside en Allemagne.

Le tout a été posté dans un colis unique, afin de minimiser les frais de port.

L'envoi s'est fait en Colissimo international suivi.

 

Hier soir je constate avec stupeur que l'acheteur a ouvert un litige sur ebay.

Motif : il prétend qu'un des 4 objets est manquant (et demande par conséquent une mise à jour du statut de la livraison). 

 

C'est faux, je fais tous mes colis moi-même avec le plus grand soin. J'en vends très peu chaque mois. Je vérifie bien avant de fermer chaque colis. Bref, plus soigneux que moi, c'est difficile à trouver.

Je sais donc qu'il s'agit d'un mensonge de sa part.

 

Je vais alors voir le numéro de suivi du colis.

Et là, nouvelle surprise.

  • 1ère tentative de livraison le 23/09, le destinataire est absent.
  • 2ème tentative de livraison le 24/09, le destinataire est absent.
  • Aucune mise à jour du statut pendant une semaine, puis nouvelle mise à jour du statut le 01/10 :

"Le colis est retourné à l'expéditeur suite à un refus du destinataire."

Et "Le colis n'a pu être livré, il est retourné à l'expéditeur."

 

Et donc il a ouvert un litige pour un objet manquant dans le colis 3 jours plus tard.

 

Je ne comprends pas bien ce que compte faire l'acheteur malhonnête dans cette histoire.

 

Autres précisions :

  • J'ai gardé la preuve de dépôt, qui indique bien un poids bien supérieur aux 4 objets en question (puisque le colis était bien rembourré),
  • Je suis inscrit depuis des années sur ebay (2001), j'ai 100% d'évalutations positives, je suis à 315. J'ai reçu 11 évaluations positives durant le dernier mois, 21 durant les 6 derniers mois, 35 dans les 12 derniers mois (toutes en tant que vendeur). Dans les évaluations détaillées je suis pratiquement au max (5/5) sur tous les critères. Mon profil d'évaluation est public.
  • Lui est inscrit également depuis longtemps (2003), il a égalment 100% d'évaluations positives et est à 378. Il a reçu 34 évaluations positivies durant le dernier mois, 89 durant les 6 derniers mois et 221 durant les 12 derniers mois. MAIS il a rendu son profil d'évaluation confidentiel. Or comme chacun le sait il y a longtemps qu'on ne peut plus laisser d'évaluation négative à un acheteur, donc je me dis que peut-être y figuraient des messages de mises en garde de vendeurs qu'il aurait précédemment arnaqués.
  • Dans son adresse il y a indiqué "Postfiliale Nr. 508", est-ce une sorte de boîte postale ? Ou cela indique-t-il qu'il travaille lui-même à La Poste allemande ?

 

Dans le message que j'ai reçu il est précisé :

"Si vous ne répondez pas ou si l'acheteur n'est pas satisfait de la résolution du problème d'ici le 14. Okt. 2014, ce dernier pourra transmettre le litige au Service clients d'eBay."

 

Comme je ne comprends pas du tout ce que cet acheteur a en tête, et que j'ai par conséquent peur de perdre et mes objets et l'argent (+ les frais de port que ça m'a coûté, en gros çafait dans les 150 euros), avez-vous des conseils sur ce que je peux faire pour ne pas me faire arnaquer dans cette histoire ?

 

Merci d'avance !

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Bonjour à vous Arom,

Bienvenue sur notre forum de communauté PayPal,

 

Voilà une situation préoccupante! Je peux comprendre en effet que vous recherchiez le maximum d'infos sur ce qui peut être fait.

 

Pour vous aider, voilà simplement ce que je peux vous dire:

 

Consultez bien le Gestionnaire de Litige, PayPal ou ebay (si la réclamation a été signalée sur ebay) et voyez ce qui vous est demandé.

 

Si un numéro de suivi ou un bordereau est requis, alors fournissez-le, de manière à ce que nos équipes puissent revoir tout cela.

 

Le meilleur moyen de vous prévenir de ce type de dossier, c'est de suivre les instructions et infos requises par les services PayPal ou ebay.

Si le dossier a été ouvert avec ebay, je vous conseil @Askebay sur Twitter. Si le dossier est ouvert avec PayPal Vous pouvez aussi nous contacter sur PayPal Facebook ou aussi sur Twitter @AskPayPal 


  • Dans son adresse il y a indiqué "Postfiliale Nr. 508", est-ce une sorte de boîte postale ? Ou cela indique-t-il qu'il travaille lui-même à La Poste allemande ?

 

 

Cela ressemblerait plutôt ici à une boîte postale ou un relai postal.

 

 

 

-------------------------------------------

J’espère que tout cela pourra vous aider.

Cordialement

Francois

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.