Commissions

cr0w
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je suis en train de monter un projet. J'ai une question qui me semble un peu particulière.

 

1) Un membre achète une licence sur mon site (je ne peux pas trop en dire pour cause de confidentialité) (ex:90€)

2) Il décide de la revendre à un autre membre du site et la propose donc dans une liste des "mises en vente" au prix désiré (ex:100€)

3) Un membre rachète la licence au prix proposé :

- L'acheteur est débité de la somme (ex:100€)

- Le vendeur est crédité de la somme (ex:100€)
- Je prélève une commission au vendeur * (ex:10€)

Ici suivant l'exemple : Le vendeur a bien reçu 100€ mais a été débité de 10€ pour commissions sur revente effective.

 

Ma question concerne cette "commission" qui est un pourcentage du prix de revente (10%) si la vente est effective. En d'autres termes, à la mise en vente rien n'est prélevé mais au moment où la vente est effective je souhaite prélever les 10% au vendeur sur son compte.

 

D'un point de vue légal et technique quelqu'un pourrait il m'indiquer ce que je dois faire ?

 

J'ai pensé à "une promesse" comme pour le crowdfunding. Au moment de la mise en vente le "vendeur" validerait une promesse de commission qui serait réellement prélevée en cas de finalisation de la vente... qu'en pensez vous ?

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour
juste pour participer :

1 - vous êtes sur le site vendeur d'une chose ( patron du site et vendeur donc )  je fais simple
2 - sur le même site , vous autoriser la revente de votre "chose" à d'autre ( entre membres du site on va dire )
3 - cela en prenant une commission donc . une sorte de  royalties sur la "chose" ( je fais simple ) sur le prix de la  revente entre membres du site

déjà , moi je ne verrais pas cela comme intéressant en tant qu'acheteur
( forme pyramidale de vente / achat )
ensuite , le plus simple serait de faire l'intermédiaire financier :
façon eBay , et donc votre % est inclus et pris directement sur les transactions entre revendeur et acheteur sur le site

je fais basique , pas de base complète de votre idée , donc analyse purement philosophique.

Login to Me Too

cr0w
Contributeur
Contributeur

Merci de ta participation.

 

Il n'y a pas de "forme pyramidale". Le but premier du site ne sera pas de revendre sa licence. C'est un service en plus. Qui plus est il est possible de décider de revendre à perte (oui je sais que cela peut paraitre étrange de loin mais c'est un nouveau concept que j'ai élaboré). Le jeu des reventes (avec plus-value, action blanche ou moins-value) est fait pour créer indirectement un cotation.

 

Il me semble qu'il est interdit de faire intermédiaire financier, seule un banque pourrait faire cela... mais peut être que je me trompe ^^'.

 

Et je ne veux pas que les acheteurs paient cette commission qui n'a pour moi de sens que du point de vue du vendeur.

 

Voilà 🙂

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

pour vous répondre , effectivement , on ne peut pas être vendeur , juge , et partis ( il faut une neutralité )
d'où ma référence à eBay
vente / achat et ... juge , mais eBay n'est pas vendeur d'objets ( d'une mise en contact , d'une procédure et d'une garantie , oui )

( je pense que vous ferez l'interprétation correcte de cette phrase)

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Qui plus est il est possible de décider de revendre à perte (oui je sais que cela peut paraitre étrange de loin mais c'est un nouveau concept que j'ai élaboré). Le jeu des reventes (avec plus-value, action blanche ou moins-value) est fait pour créer indirectement un cotation.

j'avais hésité entre pyramidale et boursicoter 😉 ( Boursicoter idée première n'était donc pas faux , et plus compréhensible donc , avec votre complément d'info. )

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.