Sécurité - Faux emails PayPal

PayPal_Johanne
Employé PayPal
Employé PayPal

Bonjour à tous,

 

Comme nous recevons de nombreux messages sur ce forum à propos de faux-emails PayPal, il est temps de poster un (pas si petit) récapitulatif des tentatives d’arnaque.

 

Alors voilà ce qu’il se passe. Une grande diversité d’emails circule, rédigés par des personnes malveillantes se faisant passer pour PayPal. Tout est là : le logo, les formes, l’adresse email… une vraie copie de nos emails ! Leur but est de récupérer vos mots de passe, numéros de cartes bancaires, objets ou argent.

Nous appelons donc à votre vigilance. Voici ce qui, dans ces emails, doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous y trouvez l’un des éléments suivants, vous pouvez l’envoyer à spoof@paypal.fr (notre service anti-fraude), puis tout droit dans votre corbeille !

 

On vous demande un numéro de suivi

 

Que ce soit bien clair : sur PayPal, d’abord on vous paie, ensuite vous envoyez l’objet. Vous devez impérativement voir le montant de votre vente sur votre solde PayPal avant de fournir le numéro de suivi d’un colis. Les auteurs des faux-emails prétendant que le paiement vous sera crédité une fois que vous aurez fourni le numéro de suivi ont pour seul but d’intercepter le colis et de garder leur argent. Il s’agit très souvent de ventes d’objets de valeur, qu’on vous demande d’envoyer à l’étranger (le plus souvent au Nigéria ou en Côte d’Ivoire). Et dites-vous que si une vente parait trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement. Il faut être très vigilant.

 

C’est vrai, il existe certains cas où nous, PayPal, pouvons vous demander un numéro de suivi. Dans le cadre d’une réclamation ou d’une vérification de paiement par exemple. Dans ce type de cas, la transaction a toujours bel et bien été créditée sur votre compte, même si elle y est temporairement suspendue.

 

On vous demande de mettre à jour vos informations de toute urgence

 

Chez PayPal, hors de question de vous faire paniquer, bien au contraire ! Si on doit vous demander de mettre à jour quoique ce soit sur votre compte, vous le voyez apparaitre sur le compte lui-même quand vous y êtes connecté.

 

On vous demande de cliquer sur un lien

 

Dans un vrai email PayPal, ça peut arriver dans deux types de cas : vous avez demandé à modifier votre mot de passe, ou à confirmer votre adresse email.

Dans tous les autres cas comme les demandes de mise à jour de carte bancaire, ou une soi-disant restriction sur votre compte, cet email de vient pas de PayPal. Placez votre souris sur le lien en question et regardez l’URL qui apparait tout en bas de votre écran à gauche. C’est là que les malfaiteurs veulent vous rediriger. Vous verrez, ça n’a souvent rien à voir avec PayPal. De plus, nous vous redirigeons uniquement sur des sites commençant par https:// et non http://.

 

On vous demande d’ouvrir une pièce jointe

 

C’est simple, chez PayPal, on ne vous envoie jamais de pièces jointes car elles peuvent trop facilement contenir des virus ou des logiciels espions.

 

L’email contient des fautes

 

Il y a des mots anglais par-ci par-là, des caractères et symboles étranges en plein milieu des phrases, des fautes d’orthographe, des problèmes d’affichage ? Direction la corbeille !

 

On ne s’adresse pas à vous

 

La moindre des choses est que l’on s’adresse à vous en particulier, par vos nom et prénom. Les formules du type « Cher utilisateur », « Cher membre PayPal », ou « Cher votreadesse@email.com » doivent vous alerter. Même des internautes qui n’ont jamais utilisé PayPal reçoivent ce type d’email. Et cela peut se produire pour d’autres sites.

 

Vous voulez approfondir le sujet ? Vous trouvez que des images sont plus parlantes ? Consultez nos conseils pour reconnaître les faux emails PayPal sur notre Espace Sécurité !

 

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

yoda74160
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

En tout cas merci pour ces infos précieuses, j'avais reçu de tels e.mails, et je n'en n'avais pas tenu compte.  

 

Cordialement

Login to Me Too

butterflyyy
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

j'ai fais il y a quelque temp un virement d'un site qui s'appelle : remboursetonforfait, via un compte paypal.
Ce matin j'ai reçu un mail de paypal me disant que je dois : récupérer l'argent provenant de remboursetonforfait.com.

 

et lorsque j'ai cliqué sur le lien , et que je me suis connecté sur paypal, je n'avais plus un centime sur mon compte..

 

est-ce une arnaque ? Ou bien  est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?

 

cordialement.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.