arnaque financière par le bon coin

cathyGC
Contributeur
Contributeur

J'ai mis un objet en vente sur le bon coin et reçu une offre avec un paiement paypal . N'étant pas coutumière du fait et très naive j'ai envioyé l'objet suite au mail suivant

 

Chèr(e):  <supprimé par un modérateur>

 

 Votre Nouveaux Solde PayPal :   €91.50 EUR

                                    

                                Vous avez reçu des fonds du service PayPal !     

                                           

                                         

Remarque de PayPal :

Le paiement a été effectué avec succès vous devez procéder à l'envoi du colis dès réception de la notification PayPal. Pour se faire nous vous prions de bien vouloir nous confirmer que vous avez procédé à l'envoi du colis en nous remettant le numéro de suivi/tracking par courrier mail à l'adresse .... afin de pouvoir débloquer vos fonds qui sont en instance sur notre serveur International dans les plus brefs délais . Votre compte PayPal sera crédité lorsque vous nous aurez retourné le justificatif d'envoi du colis ou le numéro du suivi en répondant au présent mail de confirmation et prenant la peine de mentionner les informations ci-dessous:

1. Numéro de suivi : 

2. Numéro de Référence de la Transaction :

3. Numéro de Téléphone :

4. Compagnie chargé de la Livraison :

5. Article Vendu :

    

 


 

Adresse vérifiée par  
l'adresse d'expédition - Confirme

Destinataire : <supprimé par un modérateur>

 Livraison le 21/12/2017 
 Frais de port

 Envoi par Colissimo ou 
 Chronopost International

 

  

Date

Description

Quantité

21/12/2017

                         Annonce leboncoin

1

 

j'ai ensuite reçu un mail me demand&nt d'activer mon compte avec 2 recharges de 150 eurios chacune; je sui naive et je l'ai fait et j'ai donc perdu 300 euros, quels sont mes recours s'il y en a ?

Client(e)s Paypal!!!

Vous êtes soumis à régler l'activation de votre compte Paypal qui est obligatoire. De ce fait nous demandons à ce que vous vous acquittez de deux (02) recharges Toneo First qui serviront à l'activation de votre compte Paypal et qui vous permettra d’effectuer des transactions à l'étranger sans avoir de frais.

Vous recevrez votre virement uniquement après nous avoir transmis les codes Toneo First.

Dans le cas contraire,cette affaire peut être judicieuse pour les clients qui ne respectent pas nos conditions d'utilisation.

Nous vous demandons de remplir ces informations ci dessous dans les plus brefs délai.

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour
arnaque connue 😞

Si vous avez déjà envoyé l’objet, contactez immédiatement la société d'expédition afin de stopper la livraison

Si vous avez déjà envoyé des recharges PCS, contactez immédiatement le service clientèle PCS au 01.80.961.961 pour connaître les alternatives qu'ils peuvent vous proposer.

Comment éviter les arnaques sur leboncoin ou autres sites de petites annonces ?

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/comment-%C3%A9viter-les-arnaques-sur-leboncoin-ou-autres-...

Bien que la majorité des transactions en ligne se passent sans problème, certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux emails PayPal pour essayer d’arnaquer nos utilisateurs.

Si vous vendez sur leboncoin ou d’autres sites de petites annonces, méfiez-vous des emails :

soi-disant de PayPal mais envoyés depuis une adresse Gmail ou d'une autre messagerie
vous informant de la réception d’un paiement par PayPal
vous invitant à faire parvenir un numéro de suivi à PayPal pour récupérer votre argent

Ayez le bon réflexe :

Si vous ne voyez pas le paiement sur votre solde PayPal, assurez-vous que votre adresse email soit confirmée.

N’envoyez jamais l'objet avant que votre paiement ne soit crédité sur votre solde PayPal. Vérifiez votre Activité.

Si vous avez déjà envoyé l’objet, contactez immédiatement la société d'expédition afin de stopper la livraison

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.

Recharges PCS

Votre compte PayPal est international dès sa création, par conséquent, ne répondez pas aux utilisateurs vous demandant d'activer votre compte à l'international et n'envoyez pas de recharges PCS.

Si vous avez déjà envoyé des recharges PCS, contactez immédiatement le service clientèle PCS au 01.80.961.961 pour connaître les alternatives qu'ils peuvent vous proposer.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des forces de police pour dénoncer une fraude éventuelle ou la signaler sur le site officiel du gouvernement en allant sur http://www.internet-signalement.gouv.fr/.

explication et image 😉

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Login to Me Too

carmen153
Contributeur
Contributeur

Moi aussi j'ai envoyé un coli avec la même procédure et j'ai aussi reçu un email pareil, mais je n'ai pas acheté les recharges PCS, si le problème c'est juste le coli, pour moi ce n'est pas grave car la valeur était pas plus de 20€ et je vais essayer quand même de le stopper, mais je crainte qu'ils puissent accèder à mon compte ou ma carte....je crois que ce n'est pas possible puisque je  n'ai pas donné mon numéro de carte mais quand même ça fait peur.....

L'arnaque consiste vraiment à quoi? te faire payer les recharges? ou bien ils prennent des données de ton compte?

J'aimerais bien avoir plus d'information sur cet arnaque, d'ailleurs, ça fait juste deux mois que je suis en France et j'ai déjà reçu d'autres emails qui essayaient d'arnaquer comme ça pas juste avec paypal mais aussi d'autres types....je suis étonnée de voir qu'en france ça c'est habituel....bon je crois que c'est partout dans le monde mais quand même ici j'ai déjà reçu 2 fois des emails bizarres.....wouuu il faut vraiment être vigilant ici

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour carmen153
l'arnaque se déroule en 2 temps :
1 - envoyés un faux paiement contre l'envoi de l'objet

( envoyer l'objet , et donner son numéro de suivi , nom , prénom , adresse , téléphone )
2 - ensuite , quand l'objet est envoyé , recevoir un autre email expliquant que maintenant que l'objet est envoyé le compte de l'acheteur ne peut toujours pas payé ... car il est en francs suisses ou qu'il faut valider un compte à l'international pour finalement avoir l'argent .
Du coup le vendeur se sent piégé , et achète en plus des coupons pcs , neosurf , transcash etc., etc. pour essayer encore d'avoir cet argent de la vente . Que l'acheteur lui demande de lui envoyer en urgence .

ensuite bien sûr , l'arnaque est complète :

objet envoyé , coupon envoyé , et jamais aucun argent de reçu .

PS il arrive souvent dans ces étapes , la réception d'email menaçant :

procédure judiciaire , tribunal , huissier pour faire peur

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.