Paypal est-il vraiment fiable ?

Manercisse
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je ne sais pas si poster ici va me servir à grand chose mais je tente quand même cette dernière action avant de clôturer mon compte Paypal.

 

Le mois dernier, on me conseille de créer un compte Paypal, "c'est pratique", "ça ne prend que quelques minutes" etc etc... Quand j'y repense...

 

Donc une fois mon compte créé, je reçois un petit paiement d'environ 10€. Les ennuis commencent ! On me demande de vérifier ma carte bleue, mon identité avec tout un tas de papiers... Parait-il que c'est la réglementation ! Pour 10€... Bon ok ! D'accord, alors je fais le nécessaire... Vérification de ma carte bancaire (prélèvement d'un petit montant avec un code à indiquer sur le site) + envoi de photo de pièce d'identité, justificatif de domicile...

 

Quelques jours après mon compte est débloqué et pleinement vérifié. C'était il y a quelques semaines et je n'ai pas utilisé mon compte ensuite. Aujourd'hui, je reçois un paiement entre proche de 215€. Quelques heures plus tard, je décide d'utiliser mon argent (oui "mon" argent) mais Paypal en décide autrement. Lors du paiement que j'essaye de faire, on me demande de télécharger une pièce d'identité pour vérifier que c'est bien moi qui paye... Pas de chance pour Paypal, c'est bien moi donc j'en télécharge une... Ensuite s'affiche "vérification effectuée avec succès" puis quelques secondes plus tard "Nous ne pouvons pas finaliser votre achat pour le moment. Retournez sur le site du marchand et choisissez un autre mode de paiement."...

 

C'est une blague ce service franchement ? On vérifie notre compte, on reçoit de l'argent et on ne peut pas s'en servir et en plus sans qu'aucun motif ne soit indiqué ?

Toutes les 2 minutes, à chaque action, il faut effectuer une vérification ou faire quelque chose déjà effectuée à plusieurs reprises...

 

J'ai envoyé un mail à Paypal et grosse surprise.. Une réponse reçue quelques minutes après ! Sauf que bien sûr, elle est "automatique" c'est à dire non cohérente en plus d'être longue de 3 km...

 

Bref est-ce que je vais pouvoir utiliser mon argent à un moment donné ou Paypal est juste une grosse blague ? Auquel cas je clôturerais mon compte immédiatement, mais ça serait bien de le dire directement !

 

Merci par avance !

Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Manercisse 

Pour commencer , tous les sites sérieux en fin d'année surveille bien plus que d'habitude n'importe quelle action / transaction .

À titre perso. J'ai eu beaucoup de vérification entre eBay et PayPal pour mes paiements et accès au compte /

pas dramatique non plus 🙂

 

un compte PayPal est limité en réception et envoi d'argent .

PayPal et je le rappelle parfois , n'est pas un site web ou un gadget pour ado , c'est un organisme financier international , comme une banque .

Régi par des obligations .

Par exemple , la loi anti-blanchiment d'argent /

un compte PayPal s'il fonctionne au début devra être confirmée et validée .

 

Ajouter et confirmer un compte bancaire

copie recto verso de la CI et/ou passeport

( pour un compte pro , il y aura d'autres choses , siret etc etc )

 

pour en venir au solde PayPal , cet argent est disponible :

soit le transférer gratuitement sur votre compte bancaire , soit lors d'un paiement PayPal tente de l'utiliser en premier , mais , ce n'est pas si simple /

si l'envoyer vers un autre compte PayPal reste interne et presque immédiat , quand il est question d'achat , c'est aussi au marchand d'autoriser et vouloir ce type d'argent . ( sans parler de la devise )

 

pourriez vous , vous passer de votre CB au quotidien ? Je pense que non ?

 

s'il est réalisable souvent de pouvoir payer avec le compte bancaire , énormément de marchands ne voudront que la CB /

je l'explique souvent en forum :

 

Un compte bancaire correspond à un paiement différé . ( jusqu'à 10 jours )

une carte bancaire , à un paiement immédiat .

La présence d'une carte bancaire ( confirmer ) en plus du compte bancaire ( confirmer ) , permet de faciliter un paiement par compte bancaire ( virement immédiat )

elle sert aussi de garantie bancaire .

 

Pour le concret , PayPal peut vous demander l'ajout d'une cb pour vos paiements , tout comme un marchand , un service web, etc., etc. peuvent exiger un paiement et/ou une souscription à une offre que par carte bancaire . ( refus d'un paiement et/ou souscription etc etc par compte bancaire )

Ceci n'est pas contournable .

 

 

 

 

 

 

 

Login to Me Too

Manercisse
Contributeur
Contributeur

J'ai lu votre réponse et je ne comprends pas du tout le rapport avec ma demande.

 

Pour être bien claire, j'ai répondu aux demandes de Paypal en ce qui concerne la vérification de mon compte et l'ajout d'un moyen de paiement. C'est à dire que j'ai téléchargé des documents personnels afin de valider mon identité et j'ai ajouté une carte bancaire personnelle et je l'ai "confirmée". À la suite des ces étapes, j'ai bien reçu un mail de Paypal m'indiquant "Nous avons terminé notre vérification et votre compte est à nouveau en règle.".

 

Donc maintenant, vous trouvez ça normal de ne pas pouvoir utiliser mon solde Paypal suite à un paiement reçu (entre proches en plus!) ? En plus de ça, sans indiquer la moindre raison ? Vous êtes bien sympa envers Paypal d'accepter ça !

 

Vous comparez Paypal a une banque sauf que ma banque ne me bloque pas l'argent que je reçois par virement (ou n'importe quel autre moyen) en m'invitant ensuite à utiliser une autre source d'approvisionnement, et heureusement car cela n'aurait aucun sens !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

si vous avez bien lu , vous avez la réponse pour l'argent en solde paypal /
je ne compare rien , j'explique les choses 🙂

quand voulez faire un chèque , et que le commerçant refuse et exige CB , vous n'allez pas dire à votre banque que c'est de sa faute 🙂
c'est juste son droit au commerçant /
argent en solde , un commerçant paypal peut refuser un paiement avec /

( pour diverses raisons lui appartenant )

Login to Me Too

Manercisse
Contributeur
Contributeur

Alors pourquoi Paypal n'indique pas clairement que c'est le commerçant qui refuse un paiement via mon solde plutôt que d'indiquer un message très vague "Nous ne pouvons pas finaliser votre achat pour l'instant". Non seulement ce n'est pas clair mais en plus c'est indiqué "pour l'instant", donc ça sous entend que ce sera possible plus tard ?

 

De plus, j'ai déjà payé ce même commerçant avec mon solde disponible mais pour une somme inférieure. Je vais donc le contacter pour voir ce qu'il en est mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit lui qui bloque.

 

Un commerçant qui refuse un chèque et exige un paiement cb le dit clairement, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
"Nous ne pouvons pas finaliser votre achat pour le moment. Retournez sur le site du marchand et choisissez un autre mode de paiement."...

c'est le message classique automatique d'un marchand , vous invitant à choisir compte bancaire / Carte bancaire .

pour le solde , il peut être question de devise différente , de géolocalisation du vendeur, etc etc
Login to Me Too

Manercisse
Contributeur
Contributeur

Je viens d'avoir la réponse du commerçant. Régler avec son solde Paypal ne leur pose aucun problème. Cela ne vient pas de chez eux.

 

J'ai également essayé d'envoyer de l'argent "entre proches", à un proche justement, pour tester. Même résultat : "Nous n'avons pas pu effectuer votre paiement pour l'instant. Réessayez plus tard."

 

Je ne peux rien faire de l'argent que j'ai reçu alors que j'ai effectué toute les vérifications demandées par Paypal. Du grand n'importe quoi !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

rebonjour @Manercisse 

Vous savez , sur un forum , il est très compliqué de répondre à de multiples questions similaires , qui parfois peuvent refléter une interaction propre à un seul compte PayPal /

par interaction , je veux parler d'une possible anomalie sur un compte unique .

Là , mise à part en parler 10 ans , pour vous , cela ne fera pas avancer ou changer les choses .

Donc , il serait préférable qu'un conseiller client regarde votre compte PayPal directement .

depuis aide et contact / contactez-nous numéro vert gratuit depuis la France , qui commence donc par 0800/

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.