Commment envoyer une demande de paiement entre proches?

SPQR13
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je vous contacte car je suis dans une situation que je ne comprends pas.

 

J'ai un compte Paypal professionnel, sauf qu'en réalité je n'utilise dans 99% des cas mon compte Paypal pour des transactions personnelles, j'ai opté pour le compte "professionnel" avant tout car il a 0 frais de fonctionnement, et proposait plusieurs fonctionnalités plus poussées qu'un compte Paypal standard...

J'ai parfois des amis qui me doivent de l'argent et c'est pratique de rembourser par Paypal, sauf que tout le monde ne connait pas parfaitement Paypal et parfois j'ai des personnes proches qui me remboursent l'argent qu'elles me doivent mais sans faire exprès elles font un paiement "biens et services" au lieu de le faire entre proches, ce qui fait qu'une commission m'est déduite, donc cela peut être un problème.

J'ai cru alors trouver la solution : envoyer moi-même la demande de paiement, en pensant que je pourrais sélectionner moi-même le type de paiement souhaité et donc m'assurer de recevoir le paiement "entre proches" puisqu'il s'agit d'amis.

EN effet Paypal d'ailleurs incite les amis à se faire des envois d'argent entre proches pour organiser des week-ends ou des vacances entre amis, et précise bien qu'aucun frais n'est prélevé sur ces paiements!

J'ai donc voulu aujourd'hui tester la procédure avec mon père pour m'assurer qu'il n'y aurait pas de soucis : à titre de test, depuis mon compte Paypal, j'ai envoyé une demande de paiement à mon père, en mettant une somme très modique (0,50€)... Sauf que ce qui m'a intrigué, c'est qu'à aucun moment on ne m'a demandé si je demandais un paiement entre proches ou transactionnel.

 

Mon père a reçu la demande, et a payé les 0,50€. Là encore, en effectuant le paiement, à aucun moment mon père n'a eu la possibilité de choisir entre "paiement entre proches" et "transaction marchande"...

Et évidemment, j'ai reçu  non pas 0,50€ mais seulement 14 centimes car le paiement Paypal a été considéré comme une transaction marchande et une commission de plus de 30 centimes a été prélevée.

 

Avec mon père, nous avons alors fait le test inversé : au tour de mon père de me faire une demande de paiement. Et là, la première chose qui est demandée à mon père, c'est s'il veut faire une demande de paiement entre proches ou biens et services!

 

Pourtant mon père lui aussi a un compte Paypal professionnel, donc le problème ne semble pas venir de là!

J'ai de nouveau vérifié à partir de mon compte : lorsque j'envoie une demande de paiement, impossible de choisir une demande entre proches, et visiblement mes demandes de paiement sont considérées par défaut comme des demandes pour une transaction marchande...


Comment cela se fait-il et comment résoudre le problème?

D'autres personnes ont-elles déjà été dans le même cas que moi ?

Je vous remercie

Login to Me Too
8 RÉPONSES 8

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @SPQR13 

J'ai un compte Paypal professionnel, sauf qu'en réalité je n'utilise dans 99% des cas mon compte Paypal pour des transactions personnelles, j'ai opté pour le compte "professionnel" avant tout car il a 0 frais de fonctionnement, et proposait plusieurs fonctionnalités plus poussées qu'un compte Paypal standard...

 

Attention 🙂

un compte pro , c'est pour un marchand 🙂 un professionnel déclaré au registre du commerce /

une association ...déclarée en préfecture

etc etc

 

 

PayPal vous demandera au minimum ....votre registre du commerce 🙂

carte d'identité recto/verso

justificatif de domicile

compte bancaire au nom de l'entreprise

siret de l'entreprise

siège social de l'entreprise

facture ... etc etc

 

l'ensemble correspondant à toutes les informations du compte PayPal /

 

si vous ne pouvez pas justifier tout cela ==> compte restreint permanent / argent bloqué 180 jours ==> et vous ne pourrez plus utiliser PayPal ensuite

 

 

Login to Me Too

SPQR13
Contributeur
Contributeur

Merci mais d'une part vous pouvez vous douter que mon compte est parfaitement en règle, et d'ailleurs c'était Paypal eux-mêmes qui m'avait incité à faire passer mon compte en mode "pro", avant même que je créée mon activité professionnelle freelance, donc ils ne sauraient me pénaliser sur quoi que ce soit...


ça fait 5-6 ans que mon compte Paypal est passé en mode "pro" donc s'il y avait eu un souci Paypal me l'aurait signalé...

 

Quoi qu'il en soit mon compte est parfaitement en règle aujourd'hui, rattaché aussi bien à mon compte bancaire pro qu'à mon compte bancaire perso, avec tous les justificatifs, sauf que dans les faits Paypal me sert surtout pour des transactions persos...

Et d'autre part vous ne répondez pas à ma question..

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@SPQR13 

et non ! je ne me doute de rien 🙂

presque 14000 messages ici , et j'ai vu trop de truc "foireux" ici ( des menteurs , et j'en passe ! )

 

c'est donc très dommage d'avoir commencé votre message comme vous l'avez fait 🙂

sans doute que c'était involontaire de votre part , mais vous laissiez la porte grande ouverte donc à ce que je vois depuis plus de 2 ans ici , des comptes ouverts n'importe comment , et en utilisant pro parce que c'est mieux 🙂

vous savez , du genre Windows pro , office pro , arpic javel pro etc etc 🙂

beaucoup de gens pensant que pro , c'est juste plus "cool" à avoir 🙂 ( ou cela permet de contourner des transferts d'argent etc etc ) sans comprendre ce qu'ils font ou risque, car il n'était pas des marchands , mais de simple particulier 🙂

et ensuite , ils viennent pleurer , et crier à l'injustice ici  , quand la sanction tombe /

 

 

 

 

Login to Me Too

SPQR13
Contributeur
Contributeur

Si vous aviez lu mon message attentivement, vous auriez noté que j'avais indiqué que "99% de mes transactions n'étaient pas pro", ce qui signifie bien qu'il y a 1% de transactions pro... Donc vous auriez pu déduire de vous même que je suis un vrai pro.

Par ailleurs, je trouve que c'est dommage d'avoir orienté vos réponses sur ce seul sujet, car vous vous doutez bien que je n'ai pas posté sur ce forum pour me faire fliquer ou me justifier de quoi que ce soit, même si je suis parfaitement en règle et c'est à Paypal éventuellement de me demander de me justifier...

Non, j'ai posté ce message pour faire part d'un problème qui me semble réel et légitime (car à aucun moment il n'est stipulé que les comptes pro ne peuvent pas servir pour des transactions persos entre ami), dans le but d'obtenir des réponses en rapport avec ce problème...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@SPQR13 

Vous savez , je commence aussi à saturer 🙂

je prends énormément de temps pour aider , mais chaque jour , c'est l'avalanche ici , et les moyens habituels sont indisponible /

parfois cela peut créer des situations compliquées , entre les conneries que je vois , et le reste .

conneries étant un ou deux gugus ici qui ont écrit des conneries sans arriver à comprendre pandémie et ce que cela implique aussi /

 

j'ai moi même mes propres emmerdes , et pourtant j'essaie de maintenir ma présence ici

donc parfois idée précise et solution ou explications sur un sujet , ne viennent plus aussi vite /

 

 

 

 

Login to Me Too

SPQR13
Contributeur
Contributeur

Bon écoutez, pour être honnête et franc, je ne suis pas un gugus et mon problème n'a aucun rapport avec le situation du coronavirus.

Visiblement vous n'avez pas la réponse à mon problème puisque tous vos posts étaient hors sujets : donc si, comme le dites vous-mêmes, "vous commencez à saturer", je vous invite à répondre uniquement sur les sujets pour lesquels vous avez une réelle aide ou solution à apporter, ce qui n'est pas le cas ici. Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à poster ici, nous tournons en rond...

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et à moi aussi...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@SPQR13 

la seule piste qui me vient à l'esprit ... quand vous faites votre demande d'argent ...celui qui l'à reçoit ....devrait pouvoir choisir le type de paiement ( en fonction de la demande ) /

c'est-à-dire en prenant la protection achat ou pas / jeter un œil de ce côté la

 

vérifiez si cela est possible sur votre compte :

Choisissez entre Partager une dépense et Demande de base et cliquez sur Demander de l’argent.

 

pour celui qui va envoyer l'argent :

Le destinataire recevra un email ou un SMS l'informant de votre demande de paiement. Il pourra alors se connecter à son compte PayPal ou créer un compte pour vous payer.

==> à vérifier les options pour le type d'envoi d'argent

 

 

Login to Me Too

SPQR13
Contributeur
Contributeur

Bon écoutez, relisez attentivement mon post initial parce que là encore, nous perdons votre temps!

 

J'ai tout expliqué, et j'ai donc déjà écrit que quand j'ai émis ma demande d'argent envers mon père, je n'ai pas pu choisir le type de paiement, et quand mon père a voulu payer cette demande, il n'a rien pu choisir non plus!

 

EN revanche quand mon père a voulu me faire une demande de paiement, on lui a tout de suite demandé de choisir s'il voulait faire une demande de paiement entre proches ou une transaction!

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.