SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque]

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour à tous 🙂

ce n'est pas nouveau , mais cela fonctionne encore pour réaliser des arnaques . Lourdes de conséquences pour l'utilisateur PayPal .

 

Le SMS et/ou l'email de soi-disant PayPal . ( cela peut être lié à une vente/achat sur un site de petite annonce , ou des réseaux sociaux ) , ou simplement du  phishing de masse ( l'hameçonnage )

 

- le contenu est variable , souvent sous la forme d'un texte utilisant un ultimatum ( de temps , de sanction comme une restriction du compte PayPal ou la fermeture du compte , ou d'un paiement frauduleux depuis votre compte ou d'une sanction financière , ou d'argent reçu  ), basé souvent sur un texte de PayPal , mais modifié pour faire peur à celui va recevoir le SMS ou l'email  , et donc le forcer à utiliser un lien dans le message .

 

- Le lien dans le SMS et/ou l'email est frauduleux bien sûr , et ira vers une page frauduleuse qui ressemble à la page de connexion PayPal .

 

- à partir de là , cette page frauduleuse va permettre le vol de votre mot de passe et email PayPal . Puis ensuite , la seconde page va réclamer vos informations personnelles et financières .

CB ect ect . Qui sera volé et utilisé .

 

Donc , attention , et avant toute chose , dites-vous bien que PayPal n'utilise pas les menaces ou ultimatum dans un message , ni de lien dedans .

 

Que faire ?

- pour le mail , le transférer sans modification à spoof@paypal.fr et/ou spoof@paypal.com

- pour SMS , et le mail , ne pas utiliser le lien dedans , mais vérifier votre compte PayPal uniquement depuis : https://www.paypal.com

 

- et bien sûr venir sur le forum pour poser les bonnes questions sur cela avant de faire n'importe quoi .

 

à lire aussi : Anti-arnaque 

à lire aussi : Appel téléphonique de soi-disant Paypal [Arnaque] 

bonne journée à tous .

 

Login to Me Too
12 RÉPONSES 12

cdmsg
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

J'ai aussi reçu un spam téléphonique sur mon portable, cela vient du N° +33<supprimé>

Le message demande de se connecter a une url <supprimé>  sous peine que mon compte sera fermé dans 48h et que je paierait 29.99€.

Cela est clairement une arnaque 😉, on voit bien la mise sous pression avec un temps limite et une somme associé si on ne répons pas en urgence.

Peut on poser une plainte ?

Bonne journée

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @cdmsg 

Oui , l'ultimatum avec un délai de réponse et sanction financière !

Je vous recommande de bloquer le numéro sur votre mobile ( c'est possible sur tous les smartphones - bloquer le numéro + sms ).

Par contre , une plainte pour avoir reçu le SMS risque d'être une perte de temps et d'énergie pour vous à la police.

Vous pouvez participer à la prévention depuis le site web signal-arnaques , en mettant dessus l'information .

 

Bonne journée .

 

Login to Me Too

Maxiis56
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Un acheteur pour des objets mis en vente sur le bon coin à soi disant effectuer le payement et j'ai reçu un mail PayPal me demandant d'envoyer le bordereau pour accusé de l'envoi du colis et recevoir mon payement. J'ai un très gros doute. Est ce que PayPal fait ce genre de vérification ?
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Est ce que PayPal fait ce genre de vérification ?

 

bonjour @Maxiis56 

non 🙂

un numéro de suivi sera uniquement à mettre sur votre compte paypal , c'est à dire sur l'argent reçu dessus . ( pour votre vente )

là , il devrait être question d'une arnaque.

aucun argent reçu , juste une arnaque .

 

Un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .
à lire : phishing

à lire : Apprenez à repérer les commandes frauduleuses.

 

On ne se base pas ( jamais )  sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

 

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

 

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile, etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf, etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse, etc etc ) = Arnaque
( un compte PayPal est international dès sa création )

 

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .


La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

 

pour votre sécurité , lisez bien cela

à lire : Anti-arnaque

 

à lire : Argent entre proches [Arnaque]

 

à lire : Appel téléphonique de soi-disant Paypal [Arnaque] 

 

à lire : Carte d'identité volée vente/achat [Arnaque] 

 

à lire : Coupon recharge Neosurf PCS Transcash et similaire [Arnaque] 

 

à lire : Numéro de téléphone ON_OFF [Arnaque] 

 

à lire : SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque] 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Maxiis56 

vous en êtes où pour cette transaction ?

Login to Me Too

Maxiis56
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Je n'ai pas donné suite, c'était une anarque. Par contre j'ai fais affaire avec une autre personne et PayPal a mis l'argent en suspend comme c'était ma première vente par PayPal. Et donc on peut mettre un numéro de suivi et de ce que j'ai compris on a l'argent 1 jour après la livraison.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Maxiis56 

à mon avis 21 jours , si vous n'avez jamais fait de vente .

protection du payeur pour la protection achat .

 

et oui les arnaques sont fréquentes 😞

Login to Me Too

Maxiis56
Contributeur
Contributeur
Le vendeur a validé la livraison de son côté il y a quelques minutes et l'argent à été débloqué aussitôt 😊
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Maxiis56 

tant mieux alors ! 😀

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.