SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque]

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour à tous 🙂

ce n'est pas nouveau , mais cela fonctionne encore pour réaliser des arnaques . Lourdes de conséquences pour l'utilisateur PayPal .

 

Le SMS et/ou l'email de soi-disant PayPal . ( cela peut être lié à une vente/achat sur un site de petite annonce , ou des réseaux sociaux ) , ou simplement du  phishing de masse ( l'hameçonnage )

 

- le contenu est variable , souvent sous la forme d'un texte utilisant un ultimatum ( de temps , de sanction comme une restriction du compte PayPal ou la fermeture du compte , ou d'un paiement frauduleux depuis votre compte ou d'une sanction financière , ou d'argent reçu  ), basé souvent sur un texte de PayPal , mais modifié pour faire peur à celui va recevoir le SMS ou l'email  , et donc le forcer à utiliser un lien dans le message .

 

- Le lien dans le SMS et/ou l'email est frauduleux bien sûr , et ira vers une page frauduleuse qui ressemble à la page de connexion PayPal .

 

- à partir de là , cette page frauduleuse va permettre le vol de votre mot de passe et email PayPal . Puis ensuite , la seconde page va réclamer vos informations personnelles et financières .

CB ect ect . Qui sera volé et utilisé .

 

Donc , attention , et avant toute chose , dites-vous bien que PayPal n'utilise pas les menaces ou ultimatum dans un message , ni de lien dedans .

 

Que faire ?

- pour le mail , le transférer sans modification à spoof@paypal.fr et/ou spoof@paypal.com

- pour SMS , et le mail , ne pas utiliser le lien dedans , mais vérifier votre compte PayPal uniquement depuis : https://www.paypal.com

 

- et bien sûr venir sur le forum pour poser les bonnes questions sur cela avant de faire n'importe quoi .

 

à lire aussi : Anti-arnaque 

à lire aussi : Appel téléphonique de soi-disant Paypal [Arnaque] 

bonne journée à tous .

 

Login to Me Too
12 RÉPONSES 12

CPLL1986
Nouveau membre de la communauté

Bonjour à tous,

 

Oui attention au phishing! J'ai failli me faire avoir aussi mais lorsque j'ai cliqué sur le lien contenu dans le message disant :

 

PAYPAL: Vous avez reçu de l'argent. Acceptez le paiement sur : xxxxxxxx/identification/ transaction/ PAYAPL vous a envoyé xxx€

 

Cela m'a dirigé vers une page d'identification avec mot de passe (et je n'ai pas reçu la 2e identification, chez moi le sms). Et après, le numéro de carte bancaire a été demandé. STOP!! Il faut alors immédiatement changer de mot de passe. Paypal ne demande pas d'identification pour recevoir de l'argent. 

Login to Me Too

Admm974
Nouveau membre de la communauté

On m'a fait le coup du SMS de paiement aujourd'hui. C'est-à-dire que l'acheteur fait mine d'accepter votre tarif, puis vous dit qu'il a procédé au paiement et que Paypal a confirmé (alors qu'aucune notification de l'appli Paypal, et aucun paiement n’apparaît sur mon compte Paypal). En parallèle vous recevez un sms frauduleux, mal orthographié, vous indiquant que vous avez reçu un paiement Paypal, et vous invitant à cliquer sur un lien. Si j'ai bien compris, le lien est sensé vous amener sur une page (frauduleuse) où l'on vous demande vos infos personnelles. Heureusement pour moi, la page ne fonctionnait pas (http erreur 500), mais de toute façon je n'aurai pas renseigné quoi que ce soit, car cette façon de procéder m'a faite tiquer tout de suite après. Toujours se connecter directement depuis le site/l'appli Paypal pour vérifier si l'argent vous a été envoyé.

Login to Me Too

OlivierHei
Nouveau membre de la communauté

Je viens de recevoir un SMS aussi 😤

A toutes fins utiles, voici l'URL du site : [supprimé]

 

Ne vous laisser pas attraper !

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.