Renseignement sur arnaque

Ninoloco
Contributeur
Contributeur

Bonjour, j'ai mis en vente un objet sur le bon coin et on a tenté de m'arnaquer, par chance, en tapant l'email de l'arnaqueur dans google, j'ai pu vite comprendre l'histoire ... Par contre, j'ai donné à cette personne mon numero de telephone, adresse email et paypal me, peut elle en faire quelque chose ? Peut elle pirater mon compte Paypal ? Merci d'avance pour vos réponses ...

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

Sersee
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Ninoloco,

 

Même si cette personne a votre adresse électronique, votre compte Paypal ne craint rien.

 

Je vous conseille de bien paramétrer votre compte comme suit :

 

  1. Ajout de questions secrètes
  2. Création d'un code d'identification pour le service clientèle
  3. Activation de l'authentification en deux étapes (sms)

 

Transmettez tout mail frauduleux à spoof@paypal.com. Les adresses électroniques authentiques utilisées par Paypal pour vous contacter se termine par [at]paypal.com ou [at]paypal.fr

 

Clément

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour


je n'ai aucune idée des conditions de votre tentative d'arnaque ni le contexte :

 

1 - si vous avez eu avec lui un contact autre que par email ( téléphone )

( un email n'est pas une source réelle fiable pour tracer quelqu'un )

2 - une éventuelle adresse de livraison et un nom

3 - un email complètent le tout ( l'arnaque ou la tentative )

*** je vous recommande un dépôt de plainte et/ou une main courante , cela peut aider en cas de problème

PS Dans votre cas , une main courante ( l'acte d'arnaque n'ayant pas été réalisé ) c'est en gros un signalement de fait

( Tout particulier, qui souhaite relater des faits et se prémunir contre une situation peut les faire constater et dater à titre préventif par le biais d'une « main courante ».  )

 

*** Par contre, j'ai donné à cette personne mon numero de telephone, adresse email et paypal me, peut elle en faire quelque chose

on ne va pas passer en mode " parano " 🙂
mais si votre arnaqueur voulait s'amuser ( par déception ) , rien ne pourrait l'empêcher de passer de fausses annonces avec vos coordonnés et/ou envoyer des demandes avec votre lien de paiement pour s'amuser à vos dépends / **

*Gratter des informations c'est aussi leurs métiers d'arnaqueur .

/t5/Les-Archives/S%C3%A9curit%C3%A9-Faux-emails-PayPal/m-p/331092#M38739

** allo , bonjour , vous vendez un objet ... non !  mais si ! j'ai vu votre numéro 😉 sur une annonce
etc etc

 

"Peut elle pirater mon compte Paypal ":

Vous avez donné une partie des informations de votre compte à un escroc , l'email du compte , il ne manque que le mot de passe , que normalement vous avez assez sécurisé  pour rendre cela impossible /

donc non dans l'absolue , mais , rien n'est impossible dans ce monde ( généralité liée à certains moyens mis en place .... )

concrètement , je veux simplement dire qu'un mot de passe doit toujours être sécurisé  ( idéalement ) quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...) et au moins 12 caractères

 

pour boucler la boucle sécurité : on ne mémorise jamais un mot de passe " A risque ( banque etc etc et email lié à cela ) sur son navigateur internet

 

 

À titre d'information :

une opération " frauduleuse " sur un compte PayPal est prévue chez PayPal 🙂

 

Transactions non autorisées ?
Si vous remarquez une transaction que vous n'avez pas autorisée, signalez-la immédiatement
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/comment-signaler-une-utilisation-non-autoris%C3%A9e-de-mo...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

J'ai fini mon " long commentaire " , mais je vais terminer par cela :

par chance, en tapant l'email de l'arnaqueur dans google, j'ai pu vite comprendre l'histoire vous avez eu un très bon réflexe !

souvent , ce type d'arnaque est faite un certain temps ( il change ensuite ) avec la ( les )  même adresse email / et/ ou numéro de téléphone ( je dirais sans me tromper , une ligne pré payer ) et un moteur de recherche arrive souvent à vous trouver des réponses ( redondance de réponse avec l'adresse / phone ) menant sur des commentaires issus de sites de signalement d'arnaque

 

Comment éviter les arnaques sur leboncoin ou autres sites de petites annonces ?

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/comment-%C3%A9viter-les-arnaques-sur-leboncoin-ou-autres-...

Bien que la majorité des transactions en ligne se passent sans problème, certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux emails PayPal pour essayer d’arnaquer nos utilisateurs.

Si vous vendez sur leboncoin ou d’autres sites de petites annonces, méfiez-vous des emails :

soi-disant de PayPal mais envoyés depuis une adresse Gmail ou d'une autre messagerie
vous informant de la réception d’un paiement par PayPal
vous invitant à faire parvenir un numéro de suivi à PayPal pour récupérer votre argent

Ayez le bon réflexe :

Si vous ne voyez pas le paiement sur votre solde PayPal, assurez-vous que votre adresse email soit confirmée.

N’envoyez jamais l'objet avant que votre paiement ne soit crédité sur votre solde PayPal. Vérifiez votre Activité.

Si vous avez déjà envoyé l’objet, contactez immédiatement la société d'expédition afin de stopper la livraison

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.

Recharges PCS

Votre compte PayPal est international dès sa création, par conséquent, ne répondez pas aux utilisateurs vous demandant d'activer votre compte à l'international et n'envoyez pas de recharges PCS.

Si vous avez déjà envoyé des recharges PCS, contactez immédiatement le service clientèle PCS au 01.80.961.961 pour connaître les alternatives qu'ils peuvent vous proposer.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des forces de police pour dénoncer une fraude éventuelle ou la signaler sur le site officiel du gouvernement en allant sur http://www.internet-signalement.gouv.fr/.

 

- explication et image 😉

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.