Reçu mails étranges; usurpation de compte ou erreur système?

totoofze47
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

Après avoir lié mon compte bancaire à mon compte PayPal, j'ai reçu deux mails que je trouve assez étranges, et qui m'inquiètent. Je ne sais pas s'ils sont liés à mon utilisation de mon compte PayPal jusqu'ici, mais dans le doute, je préfère les partager. Le premier est intitulé:

 

"Vous venez de supprimer votre limite de virement PayPal"

 

Et voici son texte, copié-collé tel quel:

 

"Bonjour Prénom Nom,
Toutefois, votre compte PayPal est restreint. Vous serez autorisé à virer des fonds lorsque vous aurez restauré l'accès à votre compte PayPal.

Cordialement,
PayPal
Cordialement,
PayPal "

 

Je trouvais déjà cela étrange de recevoir un mail incomplet dans ce style, car on dirait qu'il manque des phrases. Puis j'ai lu le deuxième mail, qui lisait:

 

Merci d'avoir confirmé votre compte bancaire

 

Bonjour Prénom Nom,

Votre compte bancaire informations a été confirmé et vos limites de paiement ont été levées.


Cordialement,
PayPal

 

Encore plus étrange, mon gestionnaire des litiges prétend que mon compte est bel et bien restreint, et qu'il reste deux restrictions sur mon compte à résoudre. Hors, ces deux restrictions semblent buguées; quand je clique sur l'onglet déroulant qui décrit les restrictions, l'une d'entre elles apparait sous un sous-onglet "Impact élevé" mais ne possède aucun texte. Quand je clique dessus, le texte suivant s'affiche (Ne sachant pas si le numéro de référence est une information sensible, je l'ai masqué):

 

Impact sur votre compte : Élevée
Numéro de référence : numéro de référence

Nous étudions les informations que vous avez envoyées. Merci de nous aider à mieux comprendre votre activité. Nous vous répondrons rapidement.

 

La deuxième restriction est également étrange; elle apparait bien sous forme de phrase dans le sous-onglet "Impact moyen", mais elle me demande de mettre mes informations de sécurité à jour, chose que j'ai déjà faite, tel qu'indiqué par les boutons en bas de la page. Elle me demande aussi d'ajouter une carte bancaire, ce que je n'ai pas encore fait.

 

Je ne sais pas si cela est lié, mais mon compte a été crée en 2010; à l'époque, je voulais utiliser PayPal pour une raison dont je ne me souviens plus aujourd'hui, mais n'avait entré aucune information bancaire et avais fini par laisser mon compte en suspens. Des années plus tard, j'ai voulu réutiliser ce compte, mais entretemps, j'avais reçu un mail m'informant qu'une activité inhabituelle avait prétendument eu lieu sur mon compte. Je l'ai reçu en 2014, il y a donc quatre ans, mais ni à l'époque ni aujourd'hui, aucune de mes informations personnelles avait été modifiée, aucune transaction non autorisée à eu lieu (Aucune transaction tout court n'a d'ailleurs eu lieu, vu que je ne m'étais finalement jamais servi de mon compte et ne m'en suis toujours pas servi aujourd'hui), et aucune activité inconnue ou non-autorisée a eu lieu. J'avais donc décidé d'ignorer ce mail, et même depuis, aucune activité ni aucune transaction douteuse n'ont eu lieu, que ce soit sur mon compte bancaire ou mon compte PayPal.

 

J'ai tout de même réglé les restrictions apparues dans mon gestionnaire des litiges par sécurité il y a quelques mois, ayant décidé de me servir à nouveau de mon compte PayPal. Je pensais avoir résolu tous les problèmes vu que j'ai pu lier mon compte bancaire à mon compte PayPal, mais j'ai maintenant un doute.

 

S'agit-t'il d'un simple bug système de PayPal, ou d'un problème plus sérieux? Je pensais supprimer mes informations de compte bancaire de mon compte PayPal en attendant que le problème soit réglé, mais d'après la page du gestionnaire de litiges, je ne peux pas le faire tant que mon compte est restreint; ce qui par ailleurs, est absolument inadmissible si c'est vrai, car il n'y aurait aucun moyen de prendre des précautions en cas de problème.

 

Je m'excuse si ces informations sont floues, mais cette situation m'étonne fort, et je ne sais pas à quoi elle est liée, ni même si c'est un problème sérieux ou non. J'ai tout de même préféré la prudence en écrivant cette longue question ici, au cas où. Merci par avance de votre réponse, et bonne journée.

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
bonjour

utilisez cette procédure : ( réponse sous 24/48h sur votre messagerie )

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.
Login to Me Too

PayPal_Rebeka
Modérateur
Modérateur

Bonjour totoofze47,

 

Bienvenue sur notre Forum d'Aide et merci pour votre patience.

 

Suite à votre explication, il semblerait que vous ayez bien une restriction sur votre compte PayPal pour "activité inhabituelle". En général, il est important de sécuriser le compte PayPal et de changer le mot de passe et les questions de sécurité via les Paramètres (icône engrenage) et l'onglet Sécurité. N'hésitez pas à les modifier, dès que nécessaire. Si vous avez reçu un email confirmant la lever de vos limites de virement, c'est probablement parce que le compte bancaire que vous avez ajouté, a été confirmé. Vérifiez votre Gestionnaire de Litiges, si besoin.

 

En espérant que cela vous aidera.

 

Rebekah

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.