Comment s'appliquent les frais de conversions et autres à mon cas ?

RachelNutrition
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

j'offre des services à distance payables entre autres par PayPal. Je suis au Canada (ma devise : dollars canadiens $CA), et j'ai de la demande pour de la clientèle française et européenne (devise : euro). Si je veux obtenir un montant final de 100$ (pour les fins de l'exemple) en $CA, comment ça fonctionne ? Je sais que pour les frais "réguliers" de 2,9% + 0,30$ je dois demander environ 103,30$. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

- Si j'envoie une demande de paiement de 103,30$CA et que eux ont un compte en euros, qui paiera les frais de conversion de devise ? À combien peuvent s'estimer ces frais ? Est-ce que je peux avoir une idée de combien cela leur coûtera concrètement en euro pour les aviser avant de prendre l'entente ?

- J'ai lu qu'il pouvait être intéressant d'ajouter une devise à mon compte, donc dans le cas présent ajouter un porte-feuille en euros pour faire les demandes de paiement en euro directement, puis une fois par mois faire le transfert à coûts moindres dans ma devise dans mon compte en banque. Combien m'en coûterait-il en frais ? Seulement ce que ma banque demanderait pour convertir un chèque d'une autre devise ou s'il y a un frais de PayPal également ou autre chose à considérer ? Comment ça fonctionne ?

- Y a-t-il d'autres ou de meilleures façons de procéder ? Histoire que ma clientèle et moi-même y trouvions notre compte 🙂

Je sais que le taux de conversion est variable, mais est-il simple de savoir celui que PayPal utilise à un moment donné ? Et j'imagine que les frais sont plus stables, mais je ne trouve pas l'information dont j'ai besoin. Tout ça est nouveau pour moi. Si quelqu'un peu me détailler le calcul, on pourrait dire pour mon exemple que cette journée là 1 euro = 1,50 $CA, mais j'aimerais savoir comment valider cette info également.

Alors ce que je cherche surtout à savoir et comprendre, c'est comment calculer : 1) le coût réel pour le client européen, 2) les frais, pour pouvoir ajuster mon prix de vente, dans tous les cas mentionnés ci-dessus.

Je trouve difficile de trouver ces informations dans les guides offerts par Paypal, qui est pourtant réputé pour être mondial. Fournir des exemples concrets avec des chiffres hypothétiques serait selon moi une excellente idée !

Mille mercis à celui-celle qui saura m'éclairer !

Est-ce que je devrais aussi poser la question en anglais ?

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

RachelNutrition
Contributeur
Contributeur

Je continue mes recherches histoire de trouver ce que je peux en attendant une âme charitable !

J'ai trouvé que le tarif pour des ventes internationales serait peut-être 3,9% + conversion fixe selon la devise de départ, donc dans le cas présent l'euro, donc 0,35 euros ? Donc on oublie le 2,9% + 30$ complètement ? Est-ce qu'on applique seulement ce calcul, puis le taux de conversion de PayPal ? ou s'il y a d'autres frais ? Le mystère reste toutefois entier à savoir comment ça s'applique si je demande un montant en $CA et que eux paient en euros. Je suis perdue ! Je préférerais vraiment ne pas avoir à y aller à l'aveuglette et faire n'importe quoi en attendant de savoir...

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.