Comment passer une bonne fin d'année et éviter de la gâcher

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour à tous 🙂

2 ans que j'avais publié cela , mais c'est toujours d'actualité !  la pandémie n'a pas limité les arnaques ,bien au contraire , il y en a plus !

la triste nouveauté , on trouve maintenant beaucoup d'arnaques sur Facebook aussi 😞

leboncoin , c'était déjà connu .

 

J'ai voulu mettre un titre accrocheur , pour avoir de la lecture au maximum .

Cette fin d'année augmente les arnaques aux faux paiements et faux email.

 

Tout comme les commerçants , qui espère réaliser un très bon chiffre d'affaires pour terminer l'année , vous avez les arnaqueurs aussi de présent pour réaliser la même chose , mais à vos dépend !

 

Ils seront présents sur le web ( les arnaqueurs ) , sur différentes plateformes entre particuliers :

 

leboncoin et similaire ( en version internationale et non pas que Française ) , réseaux sociaux classiques , incluant aussi les applications phone dédié .

Vous en trouvez sur eBay , qui avec votre aide involontaire ( manque de connaissance ) tenteront cela aussi ( arnaque ).

 

Soyez donc vigilant , éviter de vous jeter dans la bonne fausse affaire , en vente et/ou achat .

le préambule est fait , on passe à la partie prévention

 

 

 

[1] vous achetez sur un site web entre particuliers , vous payez exclusivement avec : achat de service ou de bien

( protection achat pour vous => objet non reçu et/ou ne correspond pas )

 

envoi d'argent entre proche , qu'un bon arnaqueur tentera de vous faire utiliser pour diverse raison , allant de copinage , jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien , ou que c'est réservé aux pros ( ce qui est faux bien sûr ) ou encore vous dira que vous devez payer les frais de cela ( ce qui est faux bien sûr ) est un grand classique de l'arnaque .

Vous n'aurez rien en protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas ... est exclus

 

 

, en l'utilisant pour un achat/vente , ceci c'est la réalité !

 

[2] vous achetez ou vendez sur une plateforme sécurisée , comme eBay par exemple , vous ne sortez pas du circuit eBay :

- Je vends sur eBay , je suis payé dessus seulement . Je regarde mon compte vendeur eBay pour vérifier le paiement dessus.

( on vous propose de vous payer hors eBay ( infraction aux règlements eBay ) avec votre email PayPal , arnaque classique aux faux paiements )

 

- J'achète sur eBay , je paye sur eBay . [achat] [payé maintenant]

un achat sur eBay à la protection eBay seulement si l'achat est réalisé sur eBay par PayPal et payé par PayPal sur eBay .

 

on va aussi approfondir les choses : ( que j'ai vu en forum cette année

 

 

  )

 

A - Vous voulez acheter un objet à un particulier , qui vous propose de lui acheter une carte cadeaux , un bon de réduction, etc etc contre son objet et de le lui fournir ...

un troc on va dire .

Il faut réfléchir , et se dire qu'il pourra avec votre argent le faire lui-même ! , donc c'est une arnaque !

 

B - un grand classique encore , le compte PayPal qui n'est pas premium , international , Suisse , pas en euro ...etc etc ...

c'est faux bien sûr , un compte PayPal est international dès sa création !

 

C - l'envoi obligatoire en chronopost sous 24h , sinon ... vous serez condamné, etc etc

encore un moyen de pression pour un arnaqueur .

 

D - l'argent en attente de validation sur votre compte parallèle , bloqué pour vérification , jusqu'à ce vous renvoyez par mail un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile, etc etc

 

E - achat de coupon recharge pcs , transcash , tonéo , néosurf, etc etc

 

F - la remise en main propre propre d'un objet acheté et payé par PayPal ( évitez cela ! un litige pour objet non reçu est possible ensuite , tout comme transaction non autorisée en cas d'usurpation d'identité  )

 

G - le faux mail de PayPal ou d'eBay : il contient des informations utilisant l'effet de peur .

Sous cet effet , il contiendra un lien ( que vous utiliserez ) vous menant parfois vers un site contrefait de PayPal

il vous sera demandé de saisir vos identifiants / mot de passe , et de saisir vos informations financières .

On reste sur une seule base pour cela : on se connecte avec l'adresse web légitime de PayPal /ebay pour vérifier cela et pas celle d'un email .

 

H - le faux mail avec un numéro de PayPal à contacter : un numéro de portable et/ou un numéro qui va au bout du monde .

On reste sur une seule base pour cela : aide et contact sur la page web de PayPal pour avoir le vrai numéro de téléphone .

 

I - l'appel d'un faux conseiller client de PayPal ( plus rare , mais c'est arrivé )

il vous demande des informations privées , ou vous dit de payer des coupons recharges , etc etc .  

On reste sur une seule base pour cela : vous contactez vous-même depuis aide et contact le service client de PayPal pour vérifier avant cela .

 

J - La facture envoyée qui n'est pas payée sur votre compte PayPal ( argent non crédité ) ==> Un acheteur peut marquer la facture comme 'payée' sans vous envoyer l'argent.

 

je pourrais rajouter d'autres choses encore

 

 

 

Pour terminer , voici un petit condensé à savoir . Il pourra vous aider , et vous permettre de vérifier l'authenticité d'un mail de PayPal .

Et bien évidemment , le forum est utile pour avoir des informations et explications avant de réaliser une transaction .

 

à tous , j'espère que cette fin d'année ( qui approche ) sera exempt d'arnaque pour vous , avec ce petit rappel d'information

 

 

 

Un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .
à lire : phishing

à lire : Apprenez à repérer les commandes frauduleuses.

 

On ne se base pas ( jamais )  sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

 

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

 

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile, etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf, etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse, etc etc ) = Arnaque
( un compte PayPal est international dès sa création )

 

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .


La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

Amarùk
Contributeur
Contributeur

Et en faisant une transaction en "achat de service ou de bien" c'est vraiment assuré ? je ne m'y connais pas donc un peu flippette surtout que je vois pas pourquoi aller sur Paypal plutôt que la plateforme de base du coup ?

Login to Me Too

Elixcig
Contributeur
Contributeur

Vous parlez de l'option bien et service mais cette option semble avoir disparu lorsqu'on choisi d'envoyer de l'argent.

 

Maintenant on nous demande un e-mail, puis un montant et c'est tout.

Comment faire pour avoir cette option ? 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.